je viens vous faire part de mon expérience. J'ai quitté la France début octobre.
Si jamais d’autres personnes compte partir en Norvège en voiture !
Je suis donc parti un matin tranquillement après que les travailleurs soient arrivés au boulot. Il était 10h quand la voiture, un espace Renault fut chargé à bloc. Qu'est ce qu'on peut emmagasiner et s'attacher aux choses ...
Bon 10h05, je regarde une dernière fois les feuilles imprimées avec le trajet, merci via michelin, (non je n'ai pas de GPS). Je démarre, et là, première surprise : la musique ne marche pas ! Bon je pars pour 1400 km jusque Hirtshals et je n'ai pas de musique ! Que du bonheur.
Peu importe ça ne va pas me gâcher le trajet. Je roule, je sors de Paris, je m'engage sur la A1 je paye mon premier péage, ça roule parfaitement, personne ou presque et j'arrive très rapidement en Belgique, je passe la "frontière" déserte. La qualité des routes change d'un coup ... ça secoue ! Bref la Belgique passe rapidement avec un petit arrêt pour prendre un café !
J’arrive à la fin de la Belgique, je passe aux Pays-Bas, je relis mes papiers avec les directions imprimées pour être sûr. Tout se passe bien, mais bien sûr j’arrive à un moment où l’autoroute est en travaux … Donc déviation, mes papiers ne me servent plus à rien, je suis le panneau R comme demandé, et au troisième rond point, plus de panneau. Je continue tout droit, pas panneau, ça doit vouloir dire tout droit ! Apparemment non, je regarde mes papiers une fois de plus, bon faut que je retrouve l’autoroute, donc j’y vais au petit bonheur la chance, finalement je retrouve la bonne route … la chance était de mon côté !
J’arrive en Allemagne, la grosse partie du voyage. C’est le plus long à traverser, surtout en ce moment avec les travaux tout le long de la A1. Donc c’est globalement : pas de limite de vitesse sur 5km, puis 60/80 km/h sur 10km. Et ça tout le long, avec un nombre de camions inimaginable, et cerise sur le gâteau c’est du 2X2 voies partout. Donc ça roule tranquillement, doucement la nuit tombe, la pluie arrive … Je m’arrête pour faire le plein et me reposer un peu. Je fais le plein, j’achète un sandwich, je vais aux toilettes surprise en Allemagne toutes les toilettes sont payantes ! Bon à savoir heureusement que c’est de l’euro, j’ai de quoi payer.
Je roule un bon 4h et j’arrive enfin au Danemark. Il est 21h, je m’arrête manger quelque chose. Et je repars, environ trois heures de route pour arriver au nord, traversée complète de la péninsule du Danemark. Bon c’est de nuit, donc le paysage est dur à regarder. Il pleut, mais personne sur la route, donc ça roule parfaitement bien !
J’arrive à Hirtshals vers 00h30, il fait froid, nuit mais la ville est charmante. Je regarde d’où partent les bateaux Color line pour demain matin. Je vais me garer sur un parking, je « dors » dans la voiture … la mauvaise idée. Il fait froid, humide et puis une voiture remplie, même un espace, il n’y a plus vraiment de place quand c’est rempli. Peu importe, je dors quelques heures, le soleil se lève, j’ai 3h à tuer, je vais donc me garer face à la mer au soleil, magnifique ! J’attends.
Enfin l’heure du bateau ! Je « check in » une heure avant, je me gare et je vais prendre un café. Enfin nous embarquons dans le bateau, je gare ma voiture à la suite, et je monte dans le bateau pour 4h de navigation. Forcement vu la nuit que j’ai passé, je m’endors sur un fauteuil après avoir acheté mon panini à 10 euro.
Nous approchons de la Norvège. La côte est magnifique, Larvik attends le bateau ! Norvège me voici !
Je débarque la voiture, c’est la queue, une seule ligne pour passer la douane. Peu importe je ne suis pressé. Mon tour arrive, forcement ça ne loupe pas, une voiture française avec un français tout seul et le coffre rempli. Ils me demandent de rentrer dans leur « hangar » et me posent quelques questions. Donc je réponds que je rejoins ma copine qui habite à Oslo et est norvégienne. Je ne parle pas norvégien donc tout se fait en anglais. Enfin une femme de la douane arrive et me demande des détails genre le nom, l’anniversaire de ma copine. Je donne tout mais bien sur c’est à ce moment que je ne me souvient plus de son jour de naissance. Donc je donne le mois et l’année, et là la douanière me dis : » That’s not good » d’un air malin, mais très sympathique, du genre heureusement que ta copine n’est pas là pour entendre ça !
Bon finalement ils cherchent si elle existe bien et que je n’ai pas donné de fausses informations, et me demandent si je n’ai pas de drogue ni d’alcool. Je n’ais pris que 4 bouteilles de vin, le maximum autorisé. Et en revenant me donner mon passeport, la douanière me dit, « Her birthday is the 7th , now you know it » ! Tout cela avec le sourire. Moi de même content de sortir de la douane et d’avoir un peu rigolé quand même !
Je roule donc sur les routes de Norvège jusque Oslo … 100km/h max mais principalement 80. Un seul petit péage 30 NOK, maintenant ils sont tous automatiques donc quand on est pas norvégien on peut rien y faire ! Je prends mon temps, enfin j’arrive à Oslo et je peux débarquer mes affaires chez ma copine et me coucher ☺ !
Je ne vais pas vous faire le topo du retour, car j’ai ramené la voiture, entre temps. Mais c’est la même chose à l’envers.
En gros il m’a fallu 13h pour faire Paris Hirtshals, puis 5 heures de bateaux avec l’attente comprise. Et enfin 1h30 Larvik Oslo.
Ce n’est pas si long, si on a de la musique bien sûr ! Ou un passager ! Et finalement pas si cher quand on a beaucoup de choses à transporter. Faut pas avoir une armoire normande non plus …
Si ça peu en aider quelque uns … c’est parfait ! Il y a de nombreuses autre solution pour conduire jusqu’en Norvège. Mais je n’ai pas essayé ! Une fois me suffit ! ☺
Sur ce bonne soirée !
A bientôt
Oliv