Vivre 1 an en Norvege : des réponses sur la mentalité svp!

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Lexa

Message par Lexa »

kveite a écrit :C'est étonnant de vous lire ; surtout les conclusions tirés uniquement sur des expériences d'autres personnes...
Chacun est unique... :-?
Ce que l'un ne peut faire un autre le réussira aisément. :)

Si la Norvège vous tente,commencez à apprendre la langue, allez-y et bougez-vous...Ou vous allez passer votre vie à discuter.
Jusqu'à présent aucune personne m'a dit que c'était si facile que ça...Les gens parachuté par leurs boîtes avouent avoir eu un c.l énorme.Voir la fameuse expression "cul bordé de nouilles!". :D

Oui,je suis d'accord avec toi,ça dépend des personnes.

Mais il est quand même important de prendre un max d'infos pour éviter de s'éclater en beauté.Et justement pour s'intégrer au plus vite si c'est possible.J'ai pas encore les atouts nécessaires pour partir là bas donc tu risque de me voir encore un bout de temps traîne sur le forum :elan .
corwin

Message par corwin »

Bah! en 2semaines j'ai fait le point sur la culture de 4 pays (Finlande suede norvege et danemark), j'ai regardé le prix des billets pour voir si je pourrais palper l'ambiance avant de faire le grand saut, je me suis renseigné sur le taf là-bas et j'ai trouvé des infos importantes (par ex qu'en informatique ils sous-traitent encore plus qu'en France donc je sais maintenant que je dois rechercher une SSII Nordique ou Francaise) et là je suis en train de regarder des films en Vo non sous-titrés pour retravailler mon anglais.
Bref je suis plutôt content de moi et je n'ai pas l'impression "de ne pas me bouger". Il ne faut pas confondre "se bouger" avec gesticuler pour gesticuler et faire n'importe quoi. D'ailleurs ça me fait bien rire "apprendre la langue, allez sur place" comme si on trouvait des cours de Norvégien partout lol (qui sont payants dits en passant) et qu'il suffisait de mettre 200€ de côté pour aller en Norvège et y subsister le temps de trouver un taf. La réalité c'est que dans la vie, le fric limite bien des options et tempère vite les ardeurs... après aller à l'arrache dans un pays Afriquain où avec 200€ t'as de quoi vivre pour 1an et où t'as un niveau de qualification beaucoup plus élevé c'est sûr, tout de suite c'est plus simple... mais les pays Nordiques c'est autre chose... et au cas où t'aurais oublié il y a un truc dont on parle aujourd'hui ça s'appelle la crise économique qui paraît-il a particulièrement touché la Suède et la Finlande. Ajoutes-y la préférence nationale qui y est pratiquée et c'est d'autant plus dur de projeter d'y travailler.
Enfin voilà j'm'enflamme un peu parce que ça m'énerve les mecs qui font la morale alors qu'il ne savent même ce que signifie de subsister par ses propres moyens sans sortir de Central Paris ni avoir papa et maman blindés de tunes... après si tu sors d'une école normale, que t'as pas papa et maman qui étaient prêts à te soutenir financièrement, que t'es parti sur un coup de tête avec quelques centaines d'euros et que dans la foulée t'as réussi à apprendre la langue et à trouver du taf sans avoir un coup de bol monstrueux alors ok, je retire ce que j'ai dit. Mais quelque chose me dit qu'il y a au moins un facteur qui fait que tu as pu prendre des risques là où 90% des gens ne peuvent pas en prendre.
astridc

Message par astridc »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai envie d'apporter mon témoignage.
Je ne suis pas encore en Norvège mais j'arrive fin février début mars à Bergen et je confirme que c'est grâce à un énorme coup de bol.
Dans le cadre de mon Master je dois faire un stage et pour moi c'était évident de tenter de le décrocher en Norvège (j'y étais allée en vacances il y a deux ans et j'avais adoré). Bref j'ai écrit à quelques labos là-haut et là grosse chance quelqu'un me répond qu'ils sont très intéressés par moi , qu'ils ont un sujet génial et que s'ils obtiennent de bons résultats, ils auraient un financement pour prendre un étudiant en thèse et que si je voulais , ça pourrait être moi.... Du coup ils m'ont payé un séjour de deux jours pour me rencontrer et ils m'ont dit oui direct.

Tout ça pour dire que j'ai eut beaucoup de chances d'avoir écrit à la bonne personne au bon moment. Il n'est peut être pas utile de se rendre sur place, peut être que comme moi il suffit d'envoyer des mails en ciblant bien les destinataires. J'ai aussi l'impression (c'est peut être faux) qu'ils prennent des gens au feeling. Ils n'ont pas regardé mes résultats, ils m'ont dit "on vous aime bien, vous avez l'air gentille, on vous prend".

Voila, peut être que j'aurai été utile (ou peut être pas). Pour les questions de type mentalité je ne peux pas répondre n'ayant pas passé assez de temps labà pour pouvoir les juger.

Astrid
Lexa

Message par Lexa »

Très juste Corwin!

Je ne comprends pas trop certaines réactions? :-?
Modifié en dernier par Lexa le dim. nov. 08, 2009 6:18 pm, modifié 1 fois.
corwin

Message par corwin »

Merci de ton témoignage Astridc. Peux-tu me dire quelles sont tes compétences linguistiques (norvegien et anglais) stp?
astridc

Message par astridc »

Je me débrouille bien en anglais, je ne suis pas bilingue mais j'ai un niveau suffisant. Pour le norvégien, je suis complètement débutante mais ça n'est pas un problème dans les labos tout le monde parle anglais. Par contre ils m'ont bien dit qu'ils aimeraient que j'apprenne le norvégien ce qui me semble logique et étant étudiante , j'ai droit à des cours via l'université donc pour ça encore je suis chanceuse!
corwin

Message par corwin »

Ok merci. Amuses-toi bien alors! et n'hésites pas à nous faire un petit retour d'expérience ;)
Miloute

Message par Miloute »

kveite a écrit :C'est étonnant de vous lire ; surtout les conclusions tirés uniquement sur des expériences d'autres personnes...
Chacun est unique... :-?
Ce que l'un ne peut faire un autre le réussira aisément. :)

Si la Norvège vous tente,commencez à apprendre la langue, allez-y et bougez-vous...Ou vous allez passer votre vie à discuter.
Je suis assez d'accord avec toi kveite.

Je vis à Oslo depuis septembre 2007, m'y sens très bien et prévois d'y rester quelques années encore!
Mon parcours, d'abord jeune fille au pair, c'était ma sécurité, au moins avoir un toit et un peu d'argent pour commencer. Je parlais un anglais assez bizarre, pas mal de vocabulaire, mais un accent de merde :) J'ai pu prendre du temps pour apprendre la langue en cours mais aussi en regardant la télé et en parlant avec les enfants.
Au bout d'un an j'ai été capable de rédiger un semblant de CV et lettre de motivation en norvégien et j'ai fait du porte à porte dans tous les jardins d'enfants d'Oslo.
Le premier entretien a été le bon et je suis maintenant employée par la commune d'Oslo, un CDI.

J'ai fait ce résumé concis juste pour dire que la mentalité est quelque chose de tellement subjectif que pour moi ce n'est pas un critère valable. Je me suis fait ma propre idée, je la partage, mais tout ça change suivant le milieu où tu évolues: ça dépend de tes attentes en matière de boulot, de rémunération etc...
Je crois qu'avant tout, il faut arriver humble, prendre ce qu'on te donne et apprendre la langue au plus vite. Mais ça ça vaut pour la Norvège ou n'importe quel pays du monde.
Lexa

Message par Lexa »

Miloute je te mets sur ma longue liste de personnes qui sont arrivés avec un point de chute. :D

Des témoignages de personnes qui sont arrivés sans jobs,petites amies norvégiennes,pas pour les études seraient les bienvenu! :D :D

Genre débarqué avec ses valises et des cv sous le bras....A l'arrache et qui a réussit à faire sa place. :-? Pour l'instant j'ai pas encore vu ce genre de profil (peut-être il y en a sur le site?)
kveite

Message par kveite »

corwin a écrit : D'ailleurs ça me fait bien rire "apprendre la langue, allez sur place" comme si on trouvait des cours de Norvégien partout lol (qui sont payants dits en passant) et qu'il suffisait de mettre 200€ de côté pour aller en Norvège et y subsister le temps de trouver un taf. La réalité c'est que dans la vie, le fric limite bien des options et tempère vite les ardeurs... après aller à l'arrache dans un pays Afriquain où avec 200€ t'as de quoi vivre pour 1an et où t'as un niveau de qualification beaucoup plus élevé c'est sûr, tout de suite c'est plus simple... mais les pays Nordiques c'est autre chose... et au cas où t'aurais oublié il y a un truc dont on parle aujourd'hui ça s'appelle la crise économique qui paraît-il a particulièrement touché la Suède et la Finlande. Ajoutes-y la préférence nationale qui y est pratiquée et c'est d'autant plus dur de projeter d'y travailler.
Enfin voilà j'm'enflamme un peu parce que ça m'énerve les mecs qui font la morale alors qu'il ne savent même ce que signifie de subsister par ses propres moyens sans sortir de Central Paris ni avoir papa et maman blindés de tunes... après si tu sors d'une école normale, que t'as pas papa et maman qui étaient prêts à te soutenir financièrement, que t'es parti sur un coup de tête avec quelques centaines d'euros et que dans la foulée t'as réussi à apprendre la langue et à trouver du taf sans avoir un coup de bol monstrueux alors ok, je retire ce que j'ai dit. Mais quelque chose me dit qu'il y a au moins un facteur qui fait que tu as pu prendre des risques là où 90% des gens ne peuvent pas en prendre.
:lol: :lol: , C'est de moi que tu parles ? T'es un grand comique , c'est du grand délire ta prose :lol: .
T'enflamme pas trop car tu vas te faire mal à tes petites mains ; ça brûle le feu.
Ta det med ro...
SIGRID

Message par SIGRID »

Pour ma part, je suis arrivée avec ma valise (enfin 2) sous le bras (ou presque). Je ne vis pas avec un norvégien. J'ai commencé à chercher du travail dès mon arrivée. Je n'avais aucune exigence, j'étais prête à accepter tout (ou presque :lol: ) type de travails. J'ai d'abord décroché quelques heures à l'école française d'Oslo, ce qui n'est pas en soi la meilleure occasion de parler norvégien. Entre 2, j'ai envoyé et distribué des centaines de CV. Pour les barnehage, ce que dit Skygge est vrai : quand on se présente, généralement, on dérange, la responsable n'est pas toujours là. On pose votre CV dans un coin et on vous dit que l'on vous recontactera (on suppose que le CV servira de brouillon pour les coloriages... :P ). idem pour les magasins, on vous dit "il faut parler norvégien car il faut communiquer avec la clientèle en caisse". Donc on ne vous prend pas. Pour ma part, à mon arrivée, mon niveau était moyen. Suffisant pour comprendre ce que l'on me demandait en entretien. Bref. Barnehage ou supermarché = échec.
J'ai aussi postulé en boîte interim. Ce qui m'a permis de décrocher un boulot de soirée assez mal payé en supermarché. J'étais la seule fille à bosser là bas, uniquement parmi des mecs non norvégiens ( les norvégiens refilent le boulot qu'ils ne veulent pas faire aux étrangers, c'est une réalité). Ca a duré plusieurs mois. Un job alimentaire en plus de l'école. Il n'y a pas besoin de parler couramment norvégien pour ça. Mettre des couches en rayon, comprendre qu'il faut faire un facing, c'est pas très compliqué. Le "chef" m'a demandé un jour au fil d'une discussion ce que j'avais comme diplôme. Quand je lui ai répondu "un master". Il m'a dit "et tu fais ce job...!".

J'ai ensuite changé pour bosser dans un hôtel. On m'a appelée alors que j'avais envoyé ma candidature 9 mois auparavant. Dans ce milieu on ne parle qu'anglais (ou presque).

Et pour finir, j'ai repris mes études à Oslo et des cours de norvégien. La situation est plus enrichissante en tant qu'étudiante mais je pense pas perdre encore plusieurs années de ma vie à faire des jobs pas très bien payés parce que pas qualifié. J'ai pas des diplômes extraordinaires (histoire et LLCE) mais j'ai de l'expérience dans le tourisme.

J'ai plusieurs amis dans ce cas dont certains sont repartis en France. C'est pas un délit de sale gueule je pense. Je crois que si on veut venir habiter en Norvège, il faut avoir des diplômes qui intéressent la Norvège(santé, informatique, ...) ou alors il faut accepter de faire des emplois mal payés même si, en France, on aurait un meilleur emploi (plus dans ses cordes).

Je ne me plains pas. Mon expérience n'est pas un échec parce que je ne vis pas trop mal mais c'est pas non plus la réussite parfaite.

Il faut dire aussi que certaines personnes qui interviennent sur le forum parlent d'une réussite mais oublient de dire qu'ils vivent avec un ou une norvégienne. Ca peut aider au quotidien pour des tas de choses.

Dernier point important, ici les jobs, ça marche beaucoup par le bouche à oreille. Il n'y a quand même que 50 % des offres qui sont publiées.
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Lexa

Message par Lexa »

Sigrid@Et pour finir, j'ai repris mes études à Oslo et des cours de norvégien. La situation est plus enrichissante en tant qu'étudiante mais je pense pas perdre encore plusieurs années de ma vie à faire des jobs pas très bien payés parce que pas qualifié. J'ai pas des diplômes extraordinaires (histoire et LLCE) mais j'ai de l'expérience dans le tourisme.

J'ai plusieurs amis dans ce cas dont certains sont repartis en France. C'est pas un délit de sale gueule je pense. Je crois que si on veut venir habiter en Norvège, il faut avoir des diplômes qui intéressent la Norvège(santé, informatique, ...) ou alors il faut accepter de faire des emplois mal payés même si, en France, on aurait un meilleur emploi (plus dans ses cordes).

Je ne me plains pas. Mon expérience n'est pas un échec parce que je ne vis pas trop mal mais c'est pas non plus la réussite parfaite.

Il faut dire aussi que certaines personnes qui interviennent sur le forum parlent d'une réussite mais oublient de dire qu'ils vivent avec un ou une norvégienne. Ca peut aider au quotidien pour des tas de choses.

Dernier point important, ici les jobs, ça marche beaucoup par le bouche à oreille. Il n'y a quand même que 50 % des offres qui sont publiées.

Waooh!Vraiment chapeau!

Le genre de témoignage qui fait bien réfléchir!

T'as réussi à te faire un réseau d'amis norvégiens en participant à un loisir?
Ou c'est la mission!
SIGRID

Message par SIGRID »

Bonjour,

Oui je me suis fait quelques amis norvégiens et je participe à des activités (comme bénévole). Pour ce qui est de la vie sociale c'est moins facile qu'en Norvège. Il arrive souvent en soirée que des norvégiens (ou des suédois parce qu'il y en a pas mal à Oslo) ne vous adresse pas la parole jusqu'au moment où un ami commun vous présente. C'est assez curieux. Les gens sont plus distants.
Si on ajoute à ça le fait qu'il fasse nuit à 16h15 et que l'on est l'impression (c'est le cas en ce moment) qu'il va faire nuit dès 10 heures du mat' (le ciel est bas en ce moment et il fait gris), faut avoir le moral si on reste les 2 pieds dans le même sabot. Faut faire du sport, se motiver, se bouger quoi.

Si on choisit de quitter la France ou son pays, il faut être optimiste mais il faut aussi être prêt à attendre plusieurs mois avant de trouver un travail, ne jamais se décourager.
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Lexa

Message par Lexa »

SIGRID a écrit :Bonjour,

Oui je me suis fait quelques amis norvégiens et je participe à des activités (comme bénévole). Pour ce qui est de la vie sociale c'est moins facile qu'en Norvège. Il arrive souvent en soirée que des norvégiens (ou des suédois parce qu'il y en a pas mal à Oslo) ne vous adresse pas la parole jusqu'au moment où un ami commun vous présente. C'est assez curieux. Les gens sont plus distants.
Si on ajoute à ça le fait qu'il fasse nuit à 16h15 et que l'on est l'impression (c'est le cas en ce moment) qu'il va faire nuit dès 10 heures du mat' (le ciel est bas en ce moment et il fait gris), faut avoir le moral si on reste les 2 pieds dans le même sabot. Faut faire du sport, se motiver, se bouger quoi.

Si on choisit de quitter la France ou son pays, il faut être optimiste mais il faut aussi être prêt à attendre plusieurs mois avant de trouver un travail, ne jamais se décourager.
Merci pour ces précieux renseignement,pas facile de briser la glace! :D
quand tu rentre en France on te dit pas que tu as changé que tu es plus froide ou encore "assez sec" dans ta manière de répondre?

En tout cas je suis assez impressionné par ton parcours car c'est limite "seul au monde!"(film avec Tom Hanks ou il est resté naufragé sur une île déserte).Faut être solide!
Fenris

Message par Fenris »

Moi aussi j'ai mon Wilson ici a qui je parle dans certains moment difficile :P
Image
Répondre