Vivre 1 an en Norvege : des réponses sur la mentalité svp!

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

corwin

Vivre 1 an en Norvege : des réponses sur la mentalité svp!

Message par corwin »

Bonjour!

je projète de vivre 1an min dans un pays étranger pour m'imprégner d'une culture à la fois différente et - de mon point de vue - enrichissante! Mon attirance va vers les pays nordiques et le Japon. Pour des questions pratiques je vais commencer par un pays Nordique, c'est pourquoi j'aurais besoin d'informations sur la Norvège.
J'ai fait beaucoup de recherches (de l'ordre d'une vingtaine d'heures avec prises de notes) sur la Norvège, la Finlande et la Suède; et force est de constater qu'il reste certains points que je n'arrive pas à éclaircir sur la Norvège.

1ère difficulté : difficulté à saisir les spécificités culturelles de la Norvège

Tout ce que je lis sur la Norvège, je le lis également pour ses voisins. Arrêtez-moi si je me trompe mais Norvégiens, Suédois comme Finlandais :
  • ont un aspect très froid au premier abord mais sont chaleureux passé le premier cap.
  • sont honnêtes, serviables et ont tendance à faire confiance (à la limite de la crédulité).
  • accordent de l'importance aux mots et aux silence : on choisit bien ses mots, on ne parle pas pour rien dire et on ne doit pas interrompre ses interlocuteurs.
  • sont très calmes et n'affichent pas leurs émotions.
  • sont très ordonnés, pragmatiques et ponctuels.
  • aiment la nature et le sport.
  • sont rustres dans le sens que la politesse nordique ne prend pas la même forme que celle de la France.
  • n'aiment pas les gens qui se mettent en avant et prônent la modestie.
  • exigent qu'on fasse l'effort d'apprendre leur langue, voir leur histoire pour nous accepter et nous intégrer.
  • ont une égalité homme-femme très marquée (dont les illustrations les plus flagrantes sont le travail, la politique, l'alcool et la drague).
  • sont fiers de leurs pays, ont l'esprit patriotique et ne sont guère favorables à l'immigration.
  • ont un climat social très stable : on est parfaitement en sécurité.
  • travaillent dans un esprit d'équipe et de consensus où la hiérarchie est horizontale (on tutoie le patron la plupart du temps).
  • ne boivent pas en semaine mais boivent jusqu'à l'ivresse tous les week-ends.
  • n'ont pas une culture culinaire très développée.
  • ont une certaine tendance à la mélancolie et au suicide (désolé si ça choque).
Je n'ai finalement trouvé que quelques différences telles que :
  • Les Finlandais accordent encore plus d'importance aux mots et aux silences (l'honnêteté et la loyauté sont des qualités cruciales à leur yeux). Ils apportent également une grande importance à l'autonomie et à l'indépendance aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle (ainsi un Finlandais intégrant une nouvelle société a tendance à travailler dans son coin le temps d'être opérationnel alors qu'en Suède/Norvège il est de suite sollicité par ses collègues). La Finlande a également un fort esprit de ténacité(sisu). La Finlande a une nature plus monotone et moins jolie que celle de ses voisins.
  • Les Norvégiens seraient plus matérialistes (et plus fashions) dans leur façon de penser (j'ai cru comprendre jusque dans leur conception du couple) et également dans leurs choix politiques (ils investissent moins dans l'éducation que leurs voisins toutes proportions gardées). La Norvège bénéficierait d'une nature exceptionnelle. Les Norvégiens seraient particuliers déchirés dans leur façon de vivre entre la moralité (héritage protestant) et le pragmatisme (héritage des dures conditions de vie) ce qui en fait des gens portés sur l'introspection et la culpabilité (comme boire un verre d'alcool en cachant la bouteille sous la table j'ai cru comprendre lol). Les Novégiens accordent beaucoup d'importance à l'implication civique, à la vie associative (il me semble plus qu'en Suede et Finlande mais pas sûr).
  • Les Suédois auraient plus accueilli d'immigrés que ses voisins : peut-on en déduire qu'ils sont plus ouverts aux étrangers? Je ne sais pas. Niveau nature, la Suède serait plus jolie que la Finlande mais moins que la Norvège. Contrairement aux Norvégiennes et Finlandaises qui sont "comme toutes les autres femmes du monde", les Suédoises seraient toutes des mannequins (lol).
Pouvez-vous m'aider à mettre en valeur les spécificités de la Norvège svp? en me corrigeant, en nuançant mes propos ou en remarquant certains aspects qui manquent et qui vous semblent importants.

2ème difficulté : comprendre le mode de vie

Sur ce point là, je manque de détails. En gros, quelle est la semaine type d'un jeune adulte Norvégien en hiver et en été. Quelle est celle qu'on peut attendre d'un étranger s'intégrant en Norvège? A quelle heure on se lève, à quelle heure on mange, combien temps on travaille, la coutume après le travail c'est boire entre collègue ou foncer à la salle de sport? quelle est l'atsmosphère à Trondheim et à Oslo les soirs de semaine? les soirs de week-ends? j'ai besoin de détails pour me projeter! Merci de m'aider!

3ème difficulté : pas les même témoignages sur l'intégration!

A écouter certains il suffit de briser la glace ou d'aller dans un bar pour s'intégrer alors que pour d'autres c'est un véritable calvaire de se faire un réseau social. Que penser de ces propos contradictoires? Pouvez m'expliquer votre point de vue sur les difficultés d'intégration, anecdotes vécues à l'appui svp!

4ème difficulté : côté pratique, comment ça se passe?

Perso j'ai 26ans un BAC+4 en poche dans le développement de logiciels (technos J2EE) avec 1an et 1/2 d'experience (Air France + Airbus). Si je parle à peu près correctement l'anglais, est-ce j'ai une chance de trouver un job à Trondheim ou Oslo? de même niveau logement, combien de temps faut-il pour trouver une location d'un studio de 25/30m² dans l'une de ces 2 villes svp?

Voilà, je compte beaucoup sur ce forum pour m'aider à faire un choix difficile (en effet pas assez d'argent pour visiter tous les pays nordique et me faire mon propre avis). Sachez que toute réponse sera attentivement lue et que ce ne sera vraiment pas du temps de perdu, vous m'aurez vraiment aidé. Merci d'avance.

Corwin
Morgan661

Message par Morgan661 »

Salut,

Je risque de ne pas beaucoup t'aider, mais j'écris surtout pour mieux comprendre ta démarche.

Bien sûr, avant de choisir de partir dans un pays, on se renseigne, on est curieux.
Mais pourquoi procéder à une tentative d'étude sociologique du pays aussi poussée? Il me semble qu'un des points les plus positifs d'une expatriation, c'est justement la découverte, l'émerveillement devant ce qui est nouveau, ou a contrario le choc devant ce qui est choquant.

En plus, selon les personnes de ton futur entourage, tous les points que tu soulèves seront validés ou complètement faux. Un pays nordique n'est pas un regroupement de personnes toutes à peu près pareilles. En Norvège il y a des cons et des gens bien. Des exhubérants (certes moins nombreux que chez nous lorsque non-alcoolisés) et des timides. Ce que je dis là rejoint ton point 3 : si pour certains il est plus facile de se tisser un réseau d'amis que pour d'autres, et bien c'est surtout une question de personnes. C'est comme en France, certaines personnes arrivent dans une ville et connaissent les 3/4 de la population (féminine :d) du coin, quand d'autres ont plus de mal.

Après malgré tout dans tes points 1 on peut valider la plupart des choses : amour de la nature (bien que j'ai rencontré un norvégien pronant la chasse a la baleine jusqu'a l'extinction si'il le fallait, par exemple), l'ivresse des week end, la culture culinaire moins développée que chez nous, etc etc.

Mais se retrouver devant un Norvégien et étudier les Norvégiens c'est forcément super différent. C'est pas parce que tu penses savoir tout ca que tes futurs collegues aimeront le sport et la nature et se foutront en l'air tous les week end...

Enfin concernant trondheim, l'atmosphere hors-été y est plutot fraîche, c'est le Nord hein. Connerie mis a part, c'est très vert, t'as pas l'impression d'etre dans une grande ville, et le centre ville est relativement animé le soir en week end. Les horaires de travail sont a priori plus cool qu'en France, mais la encore, généralisation...

Côté pratique, bon courage pour trouver du taf comme ça sans contact sans parler la langue...

Et enfin je me répète, le paragraphe style
"En gros, quelle est la semaine type d'un jeune adulte Norvégien en hiver et en été. Quelle est celle qu'on peut attendre d'un étranger s'intégrant en Norvège? A quelle heure on se lève, à quelle heure on mange, combien temps on travaille, la coutume après le travail c'est boire entre collègue ou foncer à la salle de sport? quelle est l'atsmosphère à Trondheim et à Oslo les soirs de semaine? les soirs de week-ends? j'ai besoin de détails pour me projeter!"
...Quelle importance? Tu t'adaptes, tu vis ta vie, chacun fait ce qu'il veut !
corwin

Message par corwin »

C'est vrai, en fait je me suis déjà fait la réflexion : "quel intérêt de tout savoir si je découvre plus rien après?" ce à quoi j'ai répondu : "savoir n'est pas vivre et savoir m'évitera au moins de me planter de pays et de gaspiller beaucoup d'argent". Partir en Norvege implique d'avoir assez d'argent pour vivre 2mois sans revenus pour avoir le temps de trouver du travail. Car évidemment passer des candidatures à coup de 250/300€ l'aller-retour France-Norvege ce n'est pas possible non plus. Je serais riche j'irai sur place, je ferai le tour vite fait pour sentir l'atmosphère et je jeterais mon dévolu au feeling mais c'est un luxe que je ne peux me permettre. Voilà pourquoi je voudrais des détails :)
corwin

Message par corwin »

Merci d'avoir répondu Morgan661 :)
Skygge

Message par Skygge »

Les descriptions sont correctes sauf:

- Qu'ils sont toujours en retard
- Qu'ils se suicident moins que nous et encore moins que dans les pays de l'Est
- Qu'ils sont - en général - limite ignares, parlent très mal leur langue et ne connaissent pas leur histoire si on va plus loin que 1814.

"c'est un véritable calvaire de se faire un réseau social." > OUI. Sinon si c'est juste pour les ajouter sur Facebook c'est facile.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
corwin

Message par corwin »

Merci pour ces précisions Skygge! J'avais déjà lu qu'ils n'étaient pas très cultivés mais je n'avais eu qu'1 témoignage (peut-être le tien sur un autre post lol ;) ).
Je suis heureux que le plus gros soit validé :)
Je pense de toutes manières que ce sera la Norvège car la Suède et surtout la Finlande ont été très impactées par la crise alors que la Norvege - certainement grâce à son pétrole - a bien encaissé. Vu que c'est dur de trouver du boulot à l'étranger, surtout dans ces pays, la santé économique est importante (de plus je crois que la Norvege manque d'Ingénieurs et je travaillle justement dans l'ingénierie de développement d'applications de gesiton).
Je vais essayer de trouver des infos sur les villes qui m'intéressent (Oslo, Trondheim, Stavanger) voir si ça bouge, s'il y a des jeunes, du boulot, définir un budget etc.. il me semble qu'il est important d'arriver au moment où les locations se vident car c'est la galère de ce côté là :/
elmariachi

Message par elmariachi »

En tant que resortissant europeen tu as le droit de toucher des allocations de chomage pendant 3 mois,il suffit de bien faire les demarches administratives avant de partir,renseigne toi bien(pour moi c'est passé comme une lettre a la poste)
bonne chance :noel
Morgan661

Message par Morgan661 »

interessant ça !
C'est combien la bas?

A partir 20-25000kr/mois d'alloc ca commencerait à être intéressant une petite virée de 3 mois vacances en norvège :elan
corwin

Message par corwin »

Merci pour l'info elmariachi mais vu que pour toucher le chomage il faut ne pas avoir d'emploi par contrainte (pas d'emploi en sortant des études ou par licenciement); je ne pourrai pas touché le chômage puisque je partirai en Norvege suite à une démission. Ou alors c'est une allocation chomage Norvégienne qui n'a rien à voir avec celui de la France?
Lexa

Message par Lexa »

Morgan661 a écrit :interessant ça !
C'est combien la bas?

A partir 20-25000kr/mois d'alloc ca commencerait à être intéressant une petite virée de 3 mois vacances en norvège :elan
En faite ça dépend des allocations chômage que tu touche en France.Même avec le rsa (rmi) tu as le droit à 3 mois.Donc dans ce dernier cas c'est 400 euros par mois.Perso si je bouge à l'étranger avec mes allocations chômages,je prendrai mon mois de vacances(t'as droit à 30 jours environ).Et ensuite je me mettrai sous le régime des 3 mois.Car attention si t'as des droits ouverts sur 6 mois.En passant sous ce statut là, tu perds les 3 autres mois...Idem si normalement la durée d'indemnisation était plus longue.

En tout cas je ne partirai pas avant d'avoir ouvert des droits.Car je ne suis pas un cadre donc pas de sousous en réserve :D .

Sinon Corwin t'as tout à fait raison de te renseigner.J'ai eu des mp de personnes qui sont tombés de haut une fois arrivé là bas.Ils pensaient que c'était ouvert etc...Sur ce site la majorité des personnes qui s'en sortent on généralement eu des facilités.Voir ou on a quelques profils
http://www.norvege-fr.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4174

Mais ingénieur je pense que ça va le faire,c'est assez recherché?

A +
corwin

Message par corwin »

Merci Lexa pour ce lien qui m'a fait prendre conscience à quel point c'est dur de trouver du boulot en Norvège. Je ne pensais pas que la Norvège serait aussi galère niveau taf avec un chômage si bas! C'est à se demander si ce n'est pas plus facile de se faire embaucher en Suède ou en Finlande malgré la crise...
Dans mon secteur, les SSII (Sociétés de Servive en Ingenierie Informatique), certaines ont des agences en Suède (dont mon employeur actuel). Je vais peut-être devoir me contenter de travailler dans une entreprise Française en Suède : moi qui voulait être complètement immergé dans la culture nordique ça démarre mal. M'enfin je vais voir toutes les possibilités comme essayer de bosser pour une entreprise Norvégienne implantée en France puis de me faire pistonner pour trouver du boulot à Oslo par exemple.
elmariachi

Message par elmariachi »

corwin a écrit :Merci pour l'info elmariachi mais vu que pour toucher le chomage il faut ne pas avoir d'emploi par contrainte (pas d'emploi en sortant des études ou par licenciement); je ne pourrai pas touché le chômage puisque je partirai en Norvege suite à une démission. Ou alors c'est une allocation chomage Norvégienne qui n'a rien à voir avec celui de la France?
C'etait mon cas aussi mais j'etais en tres bonne rlation avec mon boss en Belgique apres 11 de travail ensemble on s'est donc arrangé pour qu'il fasse comme si il me licenciait...
PS:10500 kr a month pour l'allocation de chomage
Skygge

Message par Skygge »

Putain je toucche rien moi car je bosse quelaues jours par semaine... quand je touchais je touchais genre 3000kr par moi...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Lexa

Message par Lexa »

corwin a écrit :Merci Lexa pour ce lien qui m'a fait prendre conscience à quel point c'est dur de trouver du boulot en Norvège. Je ne pensais pas que la Norvège serait aussi galère niveau taf avec un chômage si bas! C'est à se demander si ce n'est pas plus facile de se faire embaucher en Suède ou en Finlande malgré la crise...
Dans mon secteur, les SSII (Sociétés de Servive en Ingenierie Informatique), certaines ont des agences en Suède (dont mon employeur actuel). Je vais peut-être devoir me contenter de travailler dans une entreprise Française en Suède : moi qui voulait être complètement immergé dans la culture nordique ça démarre mal. M'enfin je vais voir toutes les possibilités comme essayer de bosser pour une entreprise Norvégienne implantée en France puis de me faire pistonner pour trouver du boulot à Oslo par exemple.
Oui,joue la carte sécurité on m'avait prévenu sur le forum.Jusqu'à ce que j'ai une personne par mp qui m'a donné l'état actuel de sa situation.Elle n'est pas ingénieur mais un bon niveau d'étude.Cela fait un an qu'elle galère...Je t'ai mis un extrait,le reste je censure...

Les norvégiens vivent en réseau, même si tu es sous qualifié pour un boulot et sans expérience, tu passeras avant qqn de compétent si tu es le copain du cousin du gardien de musée des sciences naturelles. J'ai perdu des opportunités où j'avais le profil correspondant, parce qu'ils voulaient "un norvégien", ils le disent sans complexe.
Si tu viens ici avec un boulot, sans rêver à un trouver un ici à l'arrache, tu vois moins ces aspects protectionnistes.

Entre la Suede et la Norvege je ne pense pas que la différence de culture sois si énorme que ça.(?)Donc ça te permettra de voir si tu pourras t'adapter ou pas,je pense.Après si tu dois passer en Norvège avec un profil comme le tient ça doit être du gâteau ou une question de temps.

Pour l'instant j'ai encore du mal à saisir la mentalité norvégienne...(j'ai quelques indications mais sans plus)

http://www.norvege-fr.com/phpBB2/viewto ... c&start=15

Voir le témoignage de Bestio ça donne froid dans le dos... :-? :D
kveite

Message par kveite »

C'est étonnant de vous lire ; surtout les conclusions tirés uniquement sur des expériences d'autres personnes...
Chacun est unique... :-?
Ce que l'un ne peut faire un autre le réussira aisément. :)

Si la Norvège vous tente,commencez à apprendre la langue, allez-y et bougez-vous...Ou vous allez passer votre vie à discuter.
Répondre