Le topic de la photo qui est belle à montrer !!!!

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Morgan661 a écrit :Concernant la différence entre photos et réalités, je suis pas forcément d'accord. Les photos qu'on avait prises en février dernier reflétaient bien la réalité.
Attention, je ne discrédite pas toutes les photos d'aurores qui ont été prises dans l'histoire de l'humanité :P Je dis seulement que c'est un facteur dont il faut tenir compte. Avec un temps d'expo de 30 secondes les aurores n'auront pas le même aspect que ce qui a été vu à l'oeil. Donc quand on voit une photo et qu'on se dit "j'ai jamais vu ça en vrai", le temps d'exposition peut être une explication.
Morgan661 a écrit :sinon canadien, ton histoire de gel, je serais curieux d'en voir une photo. Tu parles des espèces de cascades figées le long des parois rocheuses, bien bleues?
Non, pas du tout. J'utilise le mot "gel" comme dans "tiens, il a gelé la nuit dernière". L'équivalent hivernal de la rosée. Et si un coin d'herbe ou un buisson est à l'ombre toute la journée, le gel (frimas si tu préfères) du matin dure jusqu'au lendemain, où il y a un autre gel et donc une accumulation. J'avais jamais vu ça avant de venir ici.

J'ai l'intention de prendre des photos, mais c'est pas facile parce que les fois où j'en ai vu cette semaine (semaine propice au gel parce qu'il fait super beau soleil) c'est toujours en bordure de route (pas d'accotement sur la e-39 donc pas question de m'arrêter) ou sur une propriété privée.
c-naptik

Message par c-naptik »

canadien a écrit :Avec un temps d'expo de 30 secondes les aurores n'auront pas le même aspect que ce qui a été vu à l'oeil. Donc quand on voit une photo et qu'on se dit "j'ai jamais vu ça en vrai", le temps d'exposition peut être une explication.
Je suis bien de cet avis !
Je me demande quand meme ce que t'as vu ces nuits la a Tromsø Morgan...je viens de regarder les K-indices de la nuit derniere et c'est monte jusque 5, donc activite forte, je l'ai presque jamais vu monter a plus de 5. J'imagine que c'etait pareil ces nuits de fevrier quand tu etais la.
Peut-etre que c'est simplement une difference de perception...ou alors ma vision gere pas bien les verts sur fond noir, c'est encore possible :lol:
Mais je veux bien croire qu'il y ait mieux ! A voir....:P

Pour l'histoire de gel, je vois ce que tu veux dire canadien ! J'avais jamais vraiment fait attention a quel point c'est rare/different, mais j'adore aussi ! C'est un peu le cas la maintenant ici, grand soleil a une altitude vertigineuse de 8,8 degres et le gel dans les pelouses et sur les restes de vegetation ne fond pas, avec une temperature legerement au dessus de 0 :)
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

c-naptik a écrit :ou alors ma vision gere pas bien les verts sur fond noir, c'est encore possible :lol:
:lol: :lol: :lol: J'adore cette explication! J'imagine la scène. Tout le monde est ému aux larmes et toi tu dis "ben chépas moi je les trouve plutôt ordinaires, ces aurores..."
c-naptik a écrit :J'avais jamais vraiment fait attention a quel point c'est rare/different, mais j'adore aussi !
Ces petites différences entre l'hiver canadien et l'hiver norvégien me passionnent. Comme vous voyez je suis facile à divertir :P
Morgan661

Message par Morgan661 »

L'indice élevé ça ne veut pas dire non plus que l'activité va être monstrueuse quand on regarde dehors...on était restés plusieurs heures dans une voiture à attendre patiemment les différentes vagues vertes, et une seule fois en 2 jours (pendant environ 1 minute) on a eu un truc vraiment monstrueux dans le ciel. Après on a eu quelques autres grosses grosses vagues et pas mal de plus petites, mais nos doigts ont pris tarif avec le froid pendant tout ce temps :P

pour une image de la plus grosse aurore qu'on a vu, j'essaierai de retrouver ca, je crois que j'en avais posté une dans ce topic, une quinzaine de pages p^lus tot, mais la j'ai la flemme de chercher :D
Fenris

Message par Fenris »

@ C-naptik : Super tes photos et ravi que tu es pu enfin en voir de belles. J'espere aussi en voir un jour. Ca doit etre fantastique.

@ Canadien et les autres : Alors a propos du gel. Ce n'est pas exactement du gel comme on peu le voir le matin en france. C'est un phenomene geologique et cristalographique assez simple. Je m'explique.

Il existe 3 phases sur Terre. La phase gazeuse, liquide et solide. Le passage entre chaque phase correspond a une pression et une temperature donnee et specifique a chaque atome ou molecule. Pour l'eau pure H2O et a une pression de 1 Pa (Pression existante au niveau de la mer) le point de vaporisation est a 100 degré et celui de solidification a 0. facile. L'eau pour geler donc se transformer en solide doit etre soumise a une pression de 1 et une temperature de 0.... mais pas seulement. La cristalisation est avantagé par un phenomene appelé la nucleation. Une molecule d'eau se transformera en solide (glace) plus facilement si elle est est a proximité d'un support (le nucleus). La glace pourra se developper et croitre par ajout successif de molecule d'eau cristalisé. C'est la croissance cristaline... Exemple des cristaux de sel sur les rochers en bord de mer. Au final vous vous retrouvé avec de veritable cristaux de sel cubique (forme specifique du Chlorure de sodium sous phase solide a la pression terrestre).

Donc ce phenomene que decrit Canadien je l'ai vu aussi a Oslo. Les temperatures sont en dessous de zero et l'air matinal est humide (brume). Les molecule d'eau vaporisé (brume) au contact des nucleus sur le sol (herbe, mur, branche, feuille, etc...) vont se cristaliser a leur tour faisant croitre le cristal de glace.

Image

Voici un exemple grossi mais visible a l'oeil nu tout de meme.

Pour la neige c'est le meme phenomene de nucleation et cristalisation par aggregation moleculaire. le centre du flocon est le nucleus, souvent une particule minerale en suspension dans l'air (poussiere, polution, etc...) et le flocon se developpe a partir de ce point central. Le plus important est de savoir que pour la neige et la gelée matinale on passe de l'etat gazeux a l'etat solide sans passer par l'etat liquide. c'est le phenome de "condensation". Si l'eau de l'atmosphere passait par un etat liquide avant celui de solide, il neigerait de la glace.... la grele en quelque sorte.

PS : tout ces phenomenes sont transposable a tous les atomes et molecules presentent sur Terre et le systeme solaire. A vous de reconnaitre et de trouver des exemples de cristalisation avec ce qui vous entoure (votre corps par exemple :P )

Voici le BA-Ba de la Thermodynamique........... quesque j'ai pu en bouffer de ca :D
Image
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Intéressant ces explications. (Même si je dois admettre que je comprends pas tout...) :)

Bref pour préciser moi ce que je trouve particulier ici c'est pas le mécanisme par lequel le frimas se forme, mais le fait qu'il ne fond pas pendant la journée (pas partout en tout cas).

Sur la colline que je vois de ma fenêtre, l'herbe était toute couverte de frimas ce matin. Maintenant, autour de 14h, il en reste qu'un petit triangle, sur un flanc moins éclairé par le soleil. Hier soir ce même triangle restait. Donc il y a "deux épaisseurs" de frimas à cet endroit (rien sur le reste du champ). Demain ça en fera trois. Au bout de quelques jours on dirait presque de la neige.

Dans quelques semaines, le soleil sera encore plus bas et mon "triangle" sera probablement plus grand.
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Canadien, est-ce que ça ressemble à ce dont tu parles :

Image Image

Image Image
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

C'est ça oui, sauf que ce à quoi je pense est un peu plus "épais" :D

Je vous promets de prendre une photo et de la placer ici.
thierry B

Message par thierry B »

j' adore tes explications Fenris :D je n' ai pas tout saisis non plus, mais tes interventions sont toujours très enrichissantes (quoique...non..pas toutes ! :lol: ) J' avais trouvé ce phénomène aussi superbe, mais ce qui nous a le plus impressionné (avec les enfants..) ce sont les flocons, comme sur ta photo. De véritable sculptures parfois de taille étonnante. On avait l' impression de découvrir la neige !
Skygge

Message par Skygge »

Image

Ca rend pas top mais j'ai bossé sur le JPEG.

http://www.flickr.com/photos/skygge/4022585930/
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
anonyme

Message par anonyme »

La photo est de travers, il te faut t'aligner sur les cotés verticaux des maisons tout en essayant de respecter l'effet de perspective.
Envoie-moi la photo je vais essayer de la redresser.
EDIT : Quoique je me demande finalement...
baloy09@wanadoo.fr
C'est où ?
kveite

Message par kveite »

Drontheim
anonyme

Message par anonyme »

Ah ya ça à Drontheim ? La prochaine fois que le train s'y arrête 1H j'y ferai un saut, comme j'ai fait pour la cathédrale. C'est loin de la gare ton truc ?
EDIT : Il aurait fallu aussi cadrer un chouia plus bas, le reflet de la première maison est un peu coupé :) .
Je critique car j'ai fait la même bêtise récemment.
On dirait aussi que des parties du ciel sont cramées, donc faire attention lors de la prise de vue (lever un petit peu plus le nez de l'APN lors de la mise au point).
Si tu recadres et redresses, tu peux aussi inclure un peu plus des fleurs à l'avant-plan qui ont l'air jolies...
Skygge

Message par Skygge »

Je suis en JPEG j'ai pas pu récupérer correctement le cadrage en gardant les maisons comme je voulais... sinon pour le cadrage j'ai coupé un talus, j'ai garde les fleurs pour avoir le reflet de la maison rouge...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Morgan661

Message par Morgan661 »

le pont du bonheur (ou de la chance, je sais plus bien) depuis lequel on peut prendre cette photo est a peu près a 1min30 de marche de la cathédrale...tu sors de la gare, tu files à ta gauche jusqu'au pont, et tu remontes la rivière vers la droite. 5-10min de marche quoi.
Répondre