@ C-naptik : Super tes photos et ravi que tu es pu enfin en voir de belles. J'espere aussi en voir un jour. Ca doit etre fantastique.
@ Canadien et les autres : Alors a propos du gel. Ce n'est pas exactement du gel comme on peu le voir le matin en france. C'est un phenomene geologique et cristalographique assez simple. Je m'explique.
Il existe 3 phases sur Terre. La phase gazeuse, liquide et solide. Le passage entre chaque phase correspond a une pression et une temperature donnee et specifique a chaque atome ou molecule. Pour l'eau pure H2O et a une pression de 1 Pa (Pression existante au niveau de la mer) le point de vaporisation est a 100 degré et celui de solidification a 0. facile. L'eau pour geler donc se transformer en solide doit etre soumise a une pression de 1 et une temperature de 0.... mais pas seulement. La cristalisation est avantagé par un phenomene appelé la nucleation. Une molecule d'eau se transformera en solide (glace) plus facilement si elle est est a proximité d'un support (le nucleus). La glace pourra se developper et croitre par ajout successif de molecule d'eau cristalisé. C'est la croissance cristaline... Exemple des cristaux de sel sur les rochers en bord de mer. Au final vous vous retrouvé avec de veritable cristaux de sel cubique (forme specifique du Chlorure de sodium sous phase solide a la pression terrestre).
Donc ce phenomene que decrit Canadien je l'ai vu aussi a Oslo. Les temperatures sont en dessous de zero et l'air matinal est humide (brume). Les molecule d'eau vaporisé (brume) au contact des nucleus sur le sol (herbe, mur, branche, feuille, etc...) vont se cristaliser a leur tour faisant croitre le cristal de glace.
Voici un exemple grossi mais visible a l'oeil nu tout de meme.
Pour la neige c'est le meme phenomene de nucleation et cristalisation par aggregation moleculaire. le centre du flocon est le nucleus, souvent une particule minerale en suspension dans l'air (poussiere, polution, etc...) et le flocon se developpe a partir de ce point central. Le plus important est de savoir que pour la neige et la gelée matinale on passe de l'etat gazeux a l'etat solide sans passer par l'etat liquide. c'est le phenome de "condensation". Si l'eau de l'atmosphere passait par un etat liquide avant celui de solide, il neigerait de la glace.... la grele en quelque sorte.
PS : tout ces phenomenes sont transposable a tous les atomes et molecules presentent sur Terre et le systeme solaire. A vous de reconnaitre et de trouver des exemples de cristalisation avec ce qui vous entoure (votre corps par exemple

)
Voici le BA-Ba de la Thermodynamique........... quesque j'ai pu en bouffer de ca