Formalités administratives

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Laurine

Message par Laurine »

Hey me revoila avec une nouvelle question : je suis maintenant arrivée depuis plus d'une semaine et un obstacle : le permis de séjour. Pas pour moi, car comme ça été dit précédemment, avoir un permis de séjour quand on est étudiant erasmus ça pose pas de problème mais je suis venue avec mon copain, qui lui, n'est pas inscrit dans une université norvégienne (il sera inscrit à la rentrée dans une université française - cours à distance).
Apparemment, si je le rattache à moi pour qu'il est un permis d'immigration familiale, il faut que je prouve que j'ai les moyens financiers pour nous deux. Ma question est : comment on prouve ça?

Si certains d'entre vous ont connu une situation similaire.. merci de m'aider :)
Je sais pas si c'est une bonne idée d'etre clandestin en Norvège? :D
La fille de l'immigration nous a dit que de toutes façons il pouvait sortir du territoire et revenir pour une nouvelle période de trois mois, mais c'est aussi simple que ça? comment on prouve qu'on est effectivement sorti du territoire?

Merci :)
Fenris

Message par Fenris »

Laurine a écrit :comment on prouve qu'on est effectivement sorti du territoire?

Merci :)
Tu t'arretes au poste de douane et tu fais tamponner ton Passeport avec la date d'entrée dans le pays. Et tu fais ca tous les 3 mois et tu en profite pour faire des courses en Suede au mega supermarché pas cher.
Image
Laurine

Message par Laurine »

Okay on va donc aller faire un ptit tour en Suède dans trois mois :D
Mais dis moi, jsuis pas trop calée sur le sujet, y a un poste de douane seulement à la frontière? Parce que là si on y va c'est en train, donc la frontière je sais pas comment ça se passe mais on risque d'arriver direct dans une ville.. où est-ce qu'on fait tamponner le passport après ça?
Fenris

Message par Fenris »

Ah, merdouille. Je pensais que tu serais en voiture. la tu me poses une colle du coup.
Image
Skygge

Message par Skygge »

Il y a encore des tampons dans l'espace shengen? une facture suèdoise de supermarché devrait largement suffire comme justif...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris

Message par Fenris »

Skygge a écrit :Il y a encore des tampons dans l'espace shengen? une facture suèdoise de supermarché devrait largement suffire comme justif...
Oui il a y encore des bons a faire signer/tamponner pour le passage de marchandise. Il y a surement moyen de faire faire un tampon par la douane sur son passeport.
Image
Laurine

Message par Laurine »

Allez, le challenge c'est de trouver avant le mois de novembre :p
noruega

Message par noruega »

comme je l'ai déjà mentionné, je vis en Norvège depuis avril 2008 sans permis de travail/résidence. Pour le regroupement familial (j'ai demandé car je suis aussi là avec mon copain-qui lui est norvégien- et étudiante à distance en France) on m'a répondu qu'il fallait être mariés ou "samboere" (pacsés ?).
Par contre pour le délai de 3 mois, je l'ai plus ou moins respecté (bon, parfois 5 mois...). Personne ne vérifie vraiment, aux impôts ils m'ont juste demandé d'écrire les dates exactes de mes séjours en Norvège sur toute l'année 2008, pour calculer si ça faisait plus ou moins de 6 mois au total, puisque le statut pour les impôts change au-delà de 6 mois. J'ai écrit au pif.
J'essaie quand même de partir en voyage/week-end/visite dans ma famille en France plus ou moins tous les 3 mois, et je garde tous les billets d'avion au cas où.
Laurine

Message par Laurine »

Ok merci de ton témoignage. On est allé au bureau de l'immigration ce matin (5h30 d'attente pour 5min au guichet.. :roll: ), et la fille nous a dit qu'on avait pas besoin de prouver qu'on était parti du territoire au bout de 3 mois.. donc autant ne pas sortir du territoire :D
Répondre