Pour une majorité de norvégiens, Paques c'est synonyme de vacances à la montagne, ski, soleil et bonne compagnie dans un chalet pur tradition; WC extérieur façon "nature", sans eau courante avec la source pas loin et avec ou sans éléctricité, une belle cheminée ou le feu va crépiter le soir pendant la partie de cartes ou de monopoly et un bar........
C'est pour moi les bals dans des maisons de village, ou ils jouent de la musique démodé de 10 ans, ou tout le monde arbore une mine resplendissante, et ou ils servent des tasses de café à moitié pleines, pour pouvoir remplir avec le "hjemmebrent" (l'alcool fait maison).
Mais avant tout, c'est les grandes étendues blanches, le silence, le soleil et la chaleur, quelques oranges, un thermos avec ce que l'on veut, un "Kvikklunsj" (déjeuner rapide) façon Kitekat et la journée devant soi. Un minimum de 10 km, et les jours de grande forme au moins 30km.......
Le soir le feu de cheminée et des petits déjeuners qui n'en finissent pas.......d'être bons.soleil C'est aussi une préparation, car Paques sans décor, c'est comme Noël sans Père.............
Bienvenu au printemps, bye bye l'hiver (j'ai skié dans de la soupe ce we...), les premiers fleurs et l'appel du "string" comme dirait mon prof de gym (c'est fou comme il y a de l'affluence en ce moment)!Bisous à tous
Kari