Bonjour,
Je prévois de passer 8/10 jours en Norvège début juillet.
J'ai un impératif de dates (et de lieu) : je dois être à Tjøme les 10 et 11 juillet, et je dois rentrer en France au plus tard le 14 juillet. Voilà pour les "impondérables".
Voilà, en gros, ce que j'avais envie de faire :
- Arriver directement à Bergen
- Faire le trajet Bergen > Stavanger, en passant par Kinsarvik puis profiter du Hardangerfjord et finir par la route du Ryfylke ; je compte 3 jours pour cela
- Faire "plus rapidement" la côte de Stanvanger à Tjøme
- Rejoindre Oslo ensuite
Mes interrogations sont les suivantes :
- Tous les guides et brochures que je consulte proposent le trajet Stavanger>Bergen et non Bergen>Stavanger comme je l'envisage. Y-a-t-il à votre avis une raison à cela : une raison technique ou pratique (de circulation par exemple)? une raison touristique (les panoramas sont-ils plus beaux ou plus impressionnants dans un sens que dans l'autre?), ... Ou bien est-ce tout simplement parce qu'ils font tous un "copier-coller"? Donc cela vaut-il le coup que j'essaye de prévoir le voyage dans l'autre sens ?
- y-a-t-il des lieux à ne pas manquer sur la côte entre Stavanger et Oslo, sachant que l'étape "obligatoire" de Tjøme ne me pose une "contrainte" que pour les deux soirées ; la journée sera consacré au tourisme?
Merci d'avance de vos réponses
Angeline
Bergen > Stavanger, puis Stavanger > Olso
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
- canadien
- Modérateur

Re: Bergen > Stavanger, puis Stavanger > Olso
Je ne suis pas certain mais il semble y avoir une "règle" en terme de circuits touristiques routiers qu'on garde la mer à gauche et les montagnes à droite. Je dis ça parce que les guides font la même recommandation au Canada pour ceux qui veulent faire le tour de la Gaspésie ou du Cap-Breton... Il est recommandé de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre (donc avec la mer à gauche).angeline a écrit :- Tous les guides et brochures que je consulte proposent le trajet Stavanger>Bergen et non Bergen>Stavanger comme je l'envisage. Y-a-t-il à votre avis une raison à cela : une raison technique ou pratique (de circulation par exemple)? une raison touristique (les panoramas sont-ils plus beaux ou plus impressionnants dans un sens que dans l'autre?)
Serait-ce parce que ça permet aux conducteur de voir le paysage sans laisser ses yeux s'éloigner trop de la route? J'avoue que je ne le sais pas...
Une autre explication potentielle pour le cas particulier de Stavanger-Bergen serait qu'on ait le soleil dans le dos en faisant le trajet sud-nord; et donc meilleur éclairage pour les paysages et moins de risques d'être aveuglé.
Ce ne sont que des hypothèses...