C´est pas la première fois que ca arrive ces interdictions de produits francais aux US. La dernière fois c´était avec les bananes antillaises , elles avaient purement et simplement été interdites d´import aux US (il fallait favoriser la banane mexicaine, car les US essayent de construire un marché commun style UE en amérique du nord), et puis le Roquefort interdit de séjour pour raison sanitaire...cet épisode avait fait connaître José Bové à l´époque.
Du reste, je ne suis pas sur qu´il faille boycotter les mac do et autres car ils achètent des produits fabriqués en France aussi...Après c´est une affaire de goût : vieille huile de frites utilisée pour faire cuire la viande des hamburger (viande qui elle-même contient déjà un pourcentage hallucinant de graisses, l´usine est à Angers et appartient à Mc Do)
Moi je me suis fixé comme une "démarche éthique" avec les produits manufacturés (vêtements, etc) j´achète moins et j´essaie d´acheter "made in France". C´est de moins en moins facile vu que l´étiquetage est souvent "made in EU" et aussi ca coute parfois (mais pas toujours) un peu plus cher.
D´ailleurs le gouvernement francais devait faire du problème de la désindustrialisation la grande cause 2004...et ca en est où?
Je pars du principe que c´est pas parce qu´il y a l´Euro qu´il y a pas de concurrence à l´intérieur de la zone Euro, et jusqu´à maintenant , quand une usine ferme en France, c´est pas les "sous de Bruxelles" qui paye ces chômeurs...mais bien les cotisations sociales des salariés, entreprises du sol francais et des contribuables. Si il y a un jour un système de chômage fédéral européen pour compenser le "dumping social" des pays de l´est, alors ce sera différent.
Quand Renault fera fabriquer ses voitures en Slovaquie, je préfererai acheter une Toyota fabriquée à Valencienne parce que c´est toujours des gars qui auront du boulot et qui pointeront pas à l´ANPE.
Et puis "le marché" comme on dit, c´est une "prostituée" (pour pas être vulgaire!), il fait ce que l´argent lui dit de faire. Si les consommateurs deviennent plus exigeants du point de vue moral, il s´adaptera...(cette doctrine "sociale-libérale" est limitée j´en ai bien conscience, car rien ne remplace un contrôle politique du marché, mais bon, pour l´instant c´est ce qu´on peut faire concrêtement vu que ce contrôle c´est l´OMC -ex GATT- qui l´a, c´est à dire les US)
Mais bon, de toutes facons je vais m´installer pour de bon en Norvège alors !
Je continuerai à soutenir l´économie francaise en achetant "made in France" à chaque fois que ce sera possible (pour pas que vous perdiez votre emploi et que vous puissiez continuer à visiter la Norvège pendant vos congés!

)
Dans le même esprit: l´organisation d´origine anglaise "Oxfam" propose le concept de "marché équitable" (fair trade) et fédère des entreprises qui répondent à une déontologie dans le rapport humain-production.
Sites en francais:
http://www.maketradefair.com/fr/index.htm
http://www.pouruncommerceequitable.com (site miroir)
Lisez la rubrique "enjeux"
http://www.oxfam.org/fr/