L'informatique

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Dom

L'informatique

Message par Dom »

Bonjour,

Je me présente rapidement, je m'appelle Dominique et j'ai 23 ans. J'ai travaillé pendant 3 ans comme développeur web (tout ce qui est XHTML, PHP, CSS, javascript, ...) à Paris et souhaiterais partir pour Oslo.
Je souhaiterais continuer dans ma branche informatique, ayant de l'expérience, ce serait dommage de ne pas l'utiliser !
Malheureusement, je commence tout juste à apprendre le norvégien (avec Teach Yourself Norwegian) et je ne pense pas maitriser le langage technique informatique avant... un moment.

Par contre, je parle parfaitement anglais. Savez-vous si c'est possible de débuter en tant que développeur sans parler norvégien ? J'ai vu sur finn.no qq annonces correspondant à mon profil, mais je n'ose pas répondre étant donné que je ne peut m'exprimer qu'en anglais.

Je suis preneur de toute information. Et puis, si ce n'est pas possible de travailler dans ce domaine avec l'anglais, je suppose que je pourrais me lancer dans un autre type de métier, je suis ouvert à tout du moment que je suis là-bas.

Merci.
Mon p'tit bout de blog cinéma, blu-ray : http://www.silence-action.com
Fenris

Message par Fenris »

Ils recherchent des eleveurs de chêvres sinon. l'avantage, c'est qu'elles sont anglais bilingues :D

Non, plus serieusement, ton domaine peut tres facilement etre debuté tout en anglais. Alors, ne fait pas ton timide et envoi ton CV, lettre de motiv' etc en anglais et surtout dit tout haut que tu es en train d'apprendre le Norvégien, ca plait.

Comme on dit dans le Sud est (en France), "Qui se gêne, devient bossu"

:cool
Image
Dom

Message par Dom »

Bon, ton message me donne de l'espoir. Par contre, les offres sont vraiment très rares sur Oslo (si on compare à Paris, mais ce n'est pas vraiment comparable).

Je vais continuer qq semaines à apprendre la langue, me renseigner sur les démarches et tenter ma chance.

Sinon, si ça ne marche pas en informatique, je suis preneur pour les chèvres :D
JegForstarIkke

Message par JegForstarIkke »

Dom a écrit :Bon, ton message me donne de l'espoir. Par contre, les FEMMES sont vraiment très rares sur Oslo (si on compare à Paris, mais ce , je suis preneur pour les chèvres :D

:peur ? UN ZOOPHILE PARMI NOUS ?.....au secouuuuuuuuurrrrs !!!
c-naptik

Message par c-naptik »

Alors toi, tu petes vraiment les plombs mon ami, hahaha, qu'est-ce qui t'arrives ? :lol:
BBR

Message par BBR »

JegForstarIkke a écrit :
Dom a écrit :Bon, ton message me donne de l'espoir. Par contre, les FEMMES sont vraiment très rares sur Oslo (si on compare à Paris, mais ce , je suis preneur pour les chèvres :D

:peur ? UN ZOOPHILE PARMI NOUS ?.....au secouuuuuuuuurrrrs !!!
Tiens, ca me fait penser qu'après discussion avec ma copine à ce sujet, il n'existe pas de loi contre la zoophilie ici, bien qu'elle soit tacitement reconnue comme de la maltraitance animale. Oui, nous avons des discussions tordues.

Sinon, ca fait un an et demi que je suis ici, je ne parle que très peu norvégien et je bosse dans l'informatique. La plupart des termes pros sont soit en anglais soit des variations de l'anglais donc facilement compréhensibles. Désolé, on prend pas de dev web chez nous mais si tu vends ton apprentissage du norvégien ca devrait aller, les ressources compétente et expérimentés dans ce milieu sont trop rares ici et ça embauche à coup de centaines de milliers de couronnes pour un bon profil.
siav

Message par siav »

Salut BBR,

Ca faisait un bail que j etais venu sur le forum.
Comment va la vie pour toi?

En ce qui me concerne, ca fait 9 mois que je suis a Stavanger et j adore!
C est un peu difficile d etre seul mais je pense que ca va bientot changer :)

Tu es ou deja toi BBR? Oslo?

J avais essaye Oslo et on m a recale (profil SAP) parceque je ne connaissais pas le norvegien... :/
Et ca a marche a Stavanger parceque ville beaucoup plus international.

Niveau salaire, je gagne l equivalent de ce que je gagnais en France, mais avec une meilleure condition de vie; j ai la vague impression de n avoir pas tres bien negocie mon salaire: d ailleurs est ce que ca se negocie un salaire ici?

A+
Olivier-66

Message par Olivier-66 »

Salut,

Dom, si tu es ingénieur informatique et que tu as quelques connaissances réseau, tu peux essayer de postuler pour la boite ou je bosse (a arendal par contre): www.mcp.com

On va peut etre embauché un programmeur donc si ca t'interresse hesite pas à contacter :)
filousen

Message par filousen »

BBR a écrit :Tiens, ca me fait penser qu'après discussion avec ma copine à ce sujet.
Tiens je savais pas ca! tu l'a trouvée ou? chez yatzi le mois dernier? ;)

SInon Olivier-66 n'hésite pas à postuler, qui ne tente rien n'a rien, la plupart des mots sont en anglais en info, et un <?php echo "..." ?> est écrit de la même facon en norsk et anglais ou francais :elan
Alltid en plass til én til :tchin
Olivier-66

Message par Olivier-66 »

filousen a écrit : SInon Olivier-66 n'hésite pas à postuler, qui ne tente rien n'a rien, la plupart des mots sont en anglais en info, et un <?php echo "..." ?> est écrit de la même facon en norsk et anglais ou francais :elan
Nan mais moi je bosse déjà dans cette boite, je transmet juste l'info comme quoi on va embaucher qqun (même si être le seul fr de la boite, ca fait du bien :D )
filousen

Message par filousen »

oups me suis gouré, le message s'adressait bien evidement à Dom :)
Alltid en plass til én til :tchin
BBR

Message par BBR »

filousen a écrit :
BBR a écrit :Tiens, ca me fait penser qu'après discussion avec ma copine à ce sujet.
Tiens je savais pas ca! tu l'a trouvée ou? chez yatzi le mois dernier? ;)

SInon Olivier-66 n'hésite pas à postuler, qui ne tente rien n'a rien, la plupart des mots sont en anglais en info, et un <?php echo "..." ?> est écrit de la même facon en norsk et anglais ou francais :elan
Même pas, c'est juste une fille rencontrée au hasard d'une soirée cet été. On a conversé de longs mois durant par mail avant de se revoir et puis en fait, on s'est sauté dessus dès qu'on s'est revus. Marrant. Depuis je la sequestre dans mon appartement pour pas qu'elle file. C'est pas très légal mais je la traite bien.
Dom

Message par Dom »

Olivier-66 a écrit :Salut,

Dom, si tu es ingénieur informatique et que tu as quelques connaissances réseau, tu peux essayer de postuler pour la boite ou je bosse (a arendal par contre): www.mcp.com

On va peut etre embauché un programmeur donc si ca t'interresse hesite pas à contacter :)
Salut, merci du conseil, cependant, je pense vraiment débuter mon expatriation par Oslo. Aussi, niveau réseau je commence à rouiller...

Sinon, Julien du forum m'a filé un bon conseil auquel je n'avais pensé (je savais même pas qu'ils étaient basés à Oslo en fait), le navigateur web Opera recrute pas mal dans des domaines variés.
J'ai postulé en début de semaine, visiblement ils font tout en anglais donc je croise les doigts pour que ça fonctionne. Le seul hic c'est que j'ai jamais bossé avec le langage Python mais je suis assez calé en PHP, SQL et Ajax.
Par contre, leurs offres d'emplois ne sont référencés que sur leur site et non sur les sites d'embauches. Si vous connaissez des opportunités dans ce genre je suis preneur !

JegForstarIkke => Mouais, je préfère les Norvégiennes aux chèvres. Je pense. Hum...

BBR => J'ai mentionné mon apprentissage du norvégien sur ma lettre de motivation mais je suis vraiment à la base avec mon Teach yourself. Les dialogues sur le CD sont vraiment "hachés" pour la compréhension.
Les dialogues du peu de film NO que j'ai vu me sont incompréhensibles.
Mais je suis content d'apprendre que les offres ne sont pas trop disputés car en ce moment en France j'ai l'impression qu'il y a bcp plus de dev que d'offres d'emploi.
nicolasb

Informatique en Norvege

Message par nicolasb »

Salut,
j'ai travaille 3 ans dans une boite IT (conseiller-customer service) en Irlande. Je parle couramment anglais (quasi-bilingue), mais norvegien debutant. Je ne sais pas si cela peut interesser un employeur a Bergen ou je suis actuellement (ou a Oslo). Ils ne recherchent que des ingenieurs (ma formation de base est finance)?
QQn aurait-il des conseils sur la facon dont je devrais proceder?
Merci
Nicolas
Je suis nouveau venu a Bergen. Je pense profiter d'un mois et 1/2 sur place pour prospecter, evaluer mes chances de trouver un emploi. Si vous avez connaissance d'un poste, merci de m'informer.
J'espere vous rencontrer a Bergen.
Dom

Message par Dom »

Bon, aujourd'hui ça fait deux semaines que j'ai postulé et pas de news, donc c'est le moment où en France on passe un petit coup de fils.
Vous savez si c'est "courant" de faire ceci en Norvège - relancer par téléphone ?
Répondre