Les clichés sur la Norvège... du rêve à la réalité

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:norvege C'est amusant en effet de voir vos différentes "croyances". Notre peuple est un mélange "européen" avant tout, voilà pourquoi nous ne sommes pas que blonds aux yeux bleus..... :) Il est venu du sud de l'Europe il y a plus de 12000 ans en suivant les fontes de glaces, un peuple de chasseurs de rennes (j'ai promis un sujet "histoire" et je m'y mettrais bientôt). Mes parents viennent d'une région plutot "arride", avec des hivers très froids (Røros= sør trøndelag et Os = østerdalen à 20km de Røros ), mais j'ai grandie dans le sud (Hamar à 120km au nord d'Oslo). La région de mes parents est une région donc plutôt froide, montagneuse. De cette partie de ma famille les gens ne sont pas grands, mineurs de fond, paysans de montagne, chasseurs, pêcheurs. Le climat et les conditions de vie a modelé la physiologie des gens. Je fais 1m65 et je suis "la naine" parmi mes amies "du sud" qui font toutes entre 1m75 et 1m85.........Une anecdote amusante; ma tante qui est plus petite que moi, avait un compagnon du genre grand gaillard, ils vivaient dans la maison de feu mon grand-père (celui qui connaissait le "petit peuple" pour ceux qui suivent...) qui était faite à la mesure des gens qui y vivaient. Le chaffeau était dans la cave, et lorsqu'il fallait descendre il se tapait toujours la tête et hurlait "putain de pygmées"!!!!! :mdr Dans la famille de ma mère, les filles avaient toute la chevelure noire, et des beaux yeux bleus. Nous sommes dans cette région, frontalier avec la Suède, et une partie de la Suède ou il y avait beaucoup de Sami, mais aussi des itinérants des pays de l'est et la Russie notamment. Cette région et plus particulièrement Røros, qui est une ville minière de 1650 à nos jours, à pris une forte teinte allemande pendant cette période, car le commerce était très important avec les pays comme le Danemark, l'Allemagne, les Pays Bas, la Belgique. D'ailleurs, nous trouvons à Røros beaucoup de noms de familles saxons. Mes parents étaient plutot blonds (cendrés), mon frère avait les cheveux très bruns (maintenant poivre et sel) et a les yeux bleus. J'étais très blonde (maintenant cendré) avec des cils et sourcils très noirs (petite, les gens pensait que ma mère me maquillait......) et les yeux noisette..... :) Alors vous voyez, il n'y a pas vraiment de règle qui tienne. De plus, le Norvégien a toujours beaucoup voyagé et a aussi ramené du sang neuf. En fin la démographie change, c'est évident, car nous avons beaucoup d'asiatiques, d'africains et d'indiens dans le pays, et tout ça fait un melting pot formidable. Faites le test de mélange de couleurs, ça parle tout seul.....Je prends mon exemple et celui que je connais le mieux.......je suis mariée à un mériodional, très brun, yeux noirs, 1m80, très mince, mais avec des origines françaises, italiennes, anglaises et russes. Je suis norvégienne, blonde mais pas trop, les yeux noisette, 1m65, ossature solide. Notre fille est très brune, les yeux noirs, petite 1m60, très fine. Notre fils est blond, les yeux marrons, très mince, pas encore très grand à 14 ans, 1m65, mais avec des pièds de pointure 42/43 et il sera donc très grand. Dans la prochaine génération comment seront ils? Les yeux bleus sortiront ils? :elan

Le plus drôle, c'est que les jeunes norvégiens blonds, se teignent très souvent les cheveux noirs, ma nièce de 18 ans est un exemple. En France, ça sera le contraire........je trouve ça plutot formidable; on veut se ressembler.

:lol: J'espère que je ne vous ai pas trop saoulé avec ce texte, ça faisait longtemps que je m'étais tue :roll:

Bises Kari
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
daynohan

Message par daynohan »

Non, c'etait très interessant, en fait çà prouve qu'on est bourré de clichés :P , et que le monde est un mélange de metissage, moi j'aime bien çà. Ce qui m'a amusé c'est de savoir qu'en norvège les blonds veulent se teindre en cheveux noirs :o , çà surprend je trouve, car en général les blonds ont la peau blanche, et même très blanche, alors la couleur noir des cheveux du coup çà fait gothique non? :cool :affection :norvege :elan
[img]http://perso.wanadoo.fr/furet.malin/avatars/019.jpg[/img]
erik

Message par erik »

dis, Kari, tu me la présente, ta nièce??? :P
Du Kari, kan du presentere meg til niesen din??
Komm ignen, da, ikke vaer sä saer!
je peux etre un grand :soleil quand je veux!!!!!!!!
Heia FC LYN OSLO!!!
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

daynohan a écrit :çà surprend je trouve, car en général les blonds ont la peau blanche, et même très blanche
En fait ça aussi c'est un mythe. Moi ce qui m'a surpris en Norvège c'est de voir à quel point les gens bronzaient facilement. J'ai remarqué parce que moi je suis du type nordique-blanc-qui-rosit--au-soleil-mais-pas-plus. J'ai vu des blondes et des blonds norvégiens qui bronzaient plus en mai que moi dans tout l'été.
chris109

Message par chris109 »

canadien a écrit :J'ai vu des blondes et des blonds norvégiens qui bronzaient plus en mai que moi dans tout l'été.
C'est parcequ'ils passent tout le debut de l'année dans les solariums .... tout simplement. Y en a partout, de ces machines.
Que ce soit dans les salles de sports, dans les piscines et meme ou je bosse. Au classement des pays ayant le plus grands nombres de solariums/habitant, la Norvege doit pas etre loin de la premiere place ...
Répondre