Do you Keep In touch ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
c-naptik

Message par c-naptik »

Content d'avoir pu repondre a tes attentes :P

En effet c'est de la news le proces AZF, j'irai voir ca, merci !
Morgan661

Message par Morgan661 »

Le keep in touch pour moi c'est chaque jour un tour sur les sites d'infos français, mais en meme temps ayant emmenagé ici depuis aout dernier, je me sens encore plus francais que norvégien donc....je ne le lis pas les infos locales.

Concernant la polarisation évoquée avant, je me sentirai limite concerné (après 6 mois...). La Norvège, ca manque de pas mal de trucs par rapport à la France, genre le choix au supermarché et toute notre bonne bouffe, mais à côté de ça...l'état d'esprit est tellement différent.

Genre au début ou je suis arrivé, j'étais sidéré de voir au fond d'un fjord une table devant une maison, avec personne derriere, et des fruits sur la table, etavec un bol de pièces, pour que les gens payent les fruits qu'ils voulaient, et fassent la monnaie eux-mêmes... c'est tellement représentatif de la différence avec la france je trouve. Cette espece de notion de respect et d'honneteté...ca fait toute la différence. Pareil, voir des parents aller faire leurs courses en laissant la pousette avec le bébé dedans à l'entrée pendant une demi-heure, c'est pas possible chez nous.

Après peut etre que c'est pas partout pareil. A Oslo notament je connais pas, et en tant que "grande" ville c'est peut etre moins prononcé. Mais ici, trondheim, j'ai aucun souci a laisser mon auto radio dans la voiture quand je me gare.

Autre point important sinon, par rapport a Paris ou n'importe quelle grande ville française, c'est le non-stress. Forcément le métro ou le bus ou il faut taper des coudes pour avoir le droit d'etre écrasé contre la vitre tout le trajet, ca met pas les gens de bonne humeur. Mais au niveau du boulot par exemple, un ingénieur en france se fera souvent exploiter à faire 10000 heures sup a la semaine, quand ici j'ai des échos d'amis faisant tranquilou leur 8h/16h avant d'aller chasser l'élan avec le patron...Pareil pour les cours, je suis à l'univ de trondheim, et le rythme est quand meme cool. Et si on a des travaux à rendre, pas besoin de se fouler, le prof dira toujours que c'est très bien (eh oui, l'élève a forcément fait son maximum). Et si on ajoute toute la nature autour, on a un climat d'appaisement général je trouve, de non-stress, qui ajouté a l'honneteté des gens ici fait toute la différence. Et qui fait que je comprends bien pourquoi, en habitant ici, on trouve vraiment qu'en france l'état d'esprit "tout ce que je peux gratte je le gratte et tant pis pour le voisin ou les autres" insupportable.

Mais bon, en meme temps, estce que ca compense pour ne pas manger ma bonne baguette avec mon saint-nectaire chaque jour...faut voir :elan
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

c-naptik a écrit : Genial cette anecdote kveite, ca me fait bien rire,
... d'autant plus génial que ce Français, ça aurait pu être toi, non ? :D Ca me rapelle une autre anecdote que tu as racontée sur le forum il n'y a pas si longtemps :lol:... une histoire avec un Français dans un ascenseur...
:neige
c-naptik

Message par c-naptik »

Haha, oui, voila, c'est exactement ca Snøball, tu t'es bien rappele, et t'as bien cerne le personnage (le mien) :lol: Bien pour ca que cette anecdote m'a fait rire...;)
c-naptik

Message par c-naptik »

Finalement c'est moi qui suis etonne, y en a pas mal qui vivent ici et qui restent bien attaches et qui continuent a suivre l'actualite Francaise tous les jours. Ou peut-etre que c'est parce que certains ne sont pas installes depuis longtemps (6 mois comme Morgan par exemple).

Quand meme, ne pas lire les news locales ou nationales de Norvege...probleme d'integration ? (ou de langue). Meme Snøball les lit sur Klar Tale :D
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

JegForstarIkke a écrit :ah !! vos 2 messages, C_naptik et BBR, résument exactement l'etat d'esprit que je voulais avoir ici, pour témoigner des causes et des effets, d'une décision aussi importante , que celle de quitter son propre pays pour un autre et aller jusqu'a ne plus vouloir y retourner

critiquer n'est pas forcément négatif,, si on est un tant soit peu objectif.
Je comprends. En même temps, faut voir dans le temps, et je pense que Morgan661 a raison de faire un peu la part des choses et de voir que la Norvège n'est pas forcément supérieure sur tous les plans.
Je pense à Skygge par exemple, trop content de s'installer en Norvège parce qu'en France, il y avait "trop de cons au mètre carré". Et puis trop content aussi de retourner dare-dare se faire soigner en France le jour où il a un pépin de santé grave, parce qu'en Norvège il trouve le système de santé franchement primaire. J'aimerais d'ailleurs voir sa réaction à ce topic, je pense d'ailleurs que ça viendra tout seul. :D
Moi aussi je pense à l'expatriation, mais pas du tout par ras-le-bol du pays. Et si ça se fait un jour, je pense que je resterai toujours attaché à la France. Pour moi (j'ai un peu l'impression de rejoindre BBR là-dessus, il dira si c'est différent en fait) la France n'est pas seulement le pays concret dirigé comme il est aujourd'hui avec tous ses problèmes, qui n'est pas toujours drôle à vivre, et dont on n'est pas toujours fier (de même la Norvège, qui a elle aussi ses limites et ses problèmes concrets). C'est avant tout une patrie, c'est-à-dire un tout culturel, historique et même spirituel, un peu comme une famille - dans une famille, il peut y avoir des problèmes importants, et même parfois hélas des haines. Mais pour autant, normalement on ne renie pas sa famille et on n'en dit pas de mal, même si finalement on va vivre loin d'elle, pour trouver la paix.
Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire. Après tout, vous avez d'ailleurs bien le droit d'appréhender les choses autrement, chacun a eu son éducation, sa formation, ses expériences... et réagit en fonction. Je n'ai pas l'intention de faire le leçon à qui que ce soit, c'est juste pour dire mon sentiment.
:dfrance
:neige
c-naptik

Message par c-naptik »

Haha, bien vu le coup sur Skygge...oui, j'ai hate de voir un commentaire ;)

Il est vrai qu'on a tous des reactions differents, je sais que toute ma vie, j'ai jamais ressenti d'attachement fort a mon pays, ma culture, meme ma famille. Peut-etre que pour cette categorie de personne, le fait de s'expatrier est une evolution naturelle, et pas une decision importante a prendre dans sa vie. Je ne l'ai pas ressenti comme ca en tout cas.

Je ressens un attachement plus grand envers le lieu ou j'ai grandi, ma maison, mes amis de France etc, mais ca, ca pourrait etre dans n'importe quel pays, c'est valable de facon universelle, meme en demenageant de sa ville natale a une autre ville dans le meme pays.

Je vois qu'on se differencie en cela Snøball, et je le respecte tout a fait, surtout quand c'est bien exprime comme tu l'as fait !
Morgan661

Message par Morgan661 »

La différence culturelle est pas si importante que ca, mis a part pour la gastronomie. Ca reste un pays riche avec globalement le meme mode de vie que nous. Meme si l'aspect historique , avec monuments art etc est moins important. Ce qui fait, je pense, que les expat en norvege décrient tant la france, c'est vraiment le climat général, ce qui compte quoi (l'aspect historique, c'est bien, mais dans la vie de tous les jours, on y fait pas trop attention).

Sinon, non, je lis pas norvégien, je parle pas norvégien, donc les infos locales...ca viendra plus tard.
BBR

Message par BBR »

Snøball a écrit :
JegForstarIkke a écrit :ah !! vos 2 messages, C_naptik et BBR, résument exactement l'etat d'esprit que je voulais avoir ici, pour témoigner des causes et des effets, d'une décision aussi importante , que celle de quitter son propre pays pour un autre et aller jusqu'a ne plus vouloir y retourner

critiquer n'est pas forcément négatif,, si on est un tant soit peu objectif.
Je comprends. En même temps, faut voir dans le temps, et je pense que Morgan661 a raison de faire un peu la part des choses et de voir que la Norvège n'est pas forcément supérieure sur tous les plans.
Je pense à Skygge par exemple, trop content de s'installer en Norvège parce qu'en France, il y avait "trop de cons au mètre carré". Et puis trop content aussi de retourner dare-dare se faire soigner en France le jour où il a un pépin de santé grave, parce qu'en Norvège il trouve le système de santé franchement primaire. J'aimerais d'ailleurs voir sa réaction à ce topic, je pense d'ailleurs que ça viendra tout seul. :D
Moi aussi je pense à l'expatriation, mais pas du tout par ras-le-bol du pays. Et si ça se fait un jour, je pense que je resterai toujours attaché à la France. Pour moi (j'ai un peu l'impression de rejoindre BBR là-dessus, il dira si c'est différent en fait) la France n'est pas seulement le pays concret dirigé comme il est aujourd'hui avec tous ses problèmes, qui n'est pas toujours drôle à vivre, et dont on n'est pas toujours fier (de même la Norvège, qui a elle aussi ses limites et ses problèmes concrets). C'est avant tout une patrie, c'est-à-dire un tout culturel, historique et même spirituel, un peu comme une famille - dans une famille, il peut y avoir des problèmes importants, et même parfois hélas des haines. Mais pour autant, normalement on ne renie pas sa famille et on n'en dit pas de mal, même si finalement on va vivre loin d'elle, pour trouver la paix.
Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire. Après tout, vous avez d'ailleurs bien le droit d'appréhender les choses autrement, chacun a eu son éducation, sa formation, ses expériences... et réagit en fonction. Je n'ai pas l'intention de faire le leçon à qui que ce soit, c'est juste pour dire mon sentiment.
:dfrance
C'est exactement ca. Je suis amoureux de la France et je suis fier d'être francais pour sa culture, son histoire (même si tout le monde se paye notre tete parce qu'on a pas été foutu de gagner une guerre récente) et surtout tout ce qui touche à son terroir.
Je viens d'une famille où la cuisine est une tradition et l'alcool (parents oenologues et frangin commercial en vins et spiritueux) est une institution. Réussir à trouver un pays avec un patrimoine culturelle aussi riche, je ne parle même pas du siècle des lumières, des droits de l'Homme, de Napoléon ni des génies que l'on a eu (Pierre et Marie Curie par exemple) mais de toutes les traditions qui sont encore d'actualité. On peut rajouter la diversité des environnements également avec la côte Atlantique et le Sud, des splendides Alpes ou encore de la beauté du Perigord par exemple et enfin l'architecture avec des maisons anciennes à tomber ou des bâtiments Hausmanniens plus récents...

Sincèrement, la France est un pays incroyable avec une identité vraiment développée. Le problème c'est que dans mon milieu, pour faire carrière, ça se passe à Paris et que là, je ne vis pas. Les gens me saoulent, ça pue et y'a trop de monde pour moi. J'adore pourtant Paris et une promenade à 5h du mat lorsqu'il s'éveille est juste excellent. Prendre un pain au chocolat et errer juste pour le plaisir est vraiment agréable mais une heure plus tard, la ville revêt ses habits de parade quotidienne et s'enfiler dans le métro puis dans le RER pour descendre à la défense avec son béton, ses gens en costumes qui courent pour se rendre à leur taf parce qu'ils ont 5 minutes de retard (alors qu'ils feront 4h supp quand même) et encore son béton aussi, parce qu'on aime bien le béton par là, devient une souffrance.

Sinon, le climat aussi. Je supporte pas le chaud, l'été dernier ici était beaucoup trop chaud pour moi déjà, et je fais pas d'allergie au pollen ici (ca je le savais pas avant de partir). Accessoirement, grâce à l'air sec, au rythme de vie et à tout en fait, j'ai une grippe en un an. Les seules fois ou je tombe malade c'est quand je passe en France... Je suis pas fait pour vivre chez moi, c'est comme çà.
kveite

Message par kveite »

Si l'on parle d'amour d'un pays, moi c'est définitivement la Norvège :norvege2 , j'imagine à peine aller ailleurs en vacances, sauf pour quelques jours.
C'est pas spécialement la culture ni la société norvégienne qui m'intéresse mais c'est sa nature, ses ambiances, ses paysages.
Une véritable drogue douce qui dure et qui m'oblige depuis quelques années déjà.
La retraite est loin et c'est tant mieux mais si il fallait l'imaginer ce sera là-haut.
Morgan661

Message par Morgan661 »

Je vois beaucoup parler de la richesse culturelle de la France, son histoire particulièrement, mais ca n'a pas de rapport direct avec le fait que les expat décrient la France. Certes Voltaire et Curie étaient français, tout comme Shakespeare était anglais, mais ca rend pas les francais ou les anglais plus malins pour autant.

D'ailleurs, c'est un peu hors-sujet, mais passé un temps, on peut en arriver a éviter de parler de l'histoire de france ou de l'histoire de tel ou tel pays mais plutot de "l'histoire du monde". Je ne vois pas de sens à être fier d'etre du meme pays que voltaire, juste parce ce voltaire est né dans le meme coin géographique que moi. (bon voltaire est un exemple, je l'adule pas spécialement). Je me sens aussi proche de lui que de shakespeare ou archimède. Ces histoires là relèvent surtout du chauvinisme je trouve.

Sinon, une news juste lue avec le mot "norvégien" dedans :p http://fr.news.yahoo.com/16/20090223/tt ... f7783.html

Avec ca pas de doute, vaut mieux vivre en Norvège, fin sauf si on est artiste :elan
c-naptik

Message par c-naptik »

J'ai l'impression d'etre un extraterrestre ici parce que je ne saisis pas du tout la notion de fierte d'un pays. Pas plus en France qu'en Norvege. La richesse culturelle de la France est indeniable et est certainement superieure a la Norvege par son histoire, son peuple etc, comme tu le decris bien BBR, mais qu'apporte ce sentiment de fierte ? C'est une vraie question, parce que je me le demande vraiment.

Je comprends qu'on puisse etre fier de quelqu'un, d'un membre de sa famille, d'un ami, de soi-meme, d'un projet, ou meme d'une communaute ou village dans lequel on s'est beaucoup investi ou on a travaille ensemble. Mais un pays entier ? Ou justement comme on disait, il se trouve une grosse tranche de la population qu'on ne peut pas supporter ?

Les anciens philosophes, scientifiques (qui, en tant que personne, j'admire)...en quoi cela apporte-t-il un plus par rapport au pays dans lequel on est originaire ? On y est personellement pour rien dans leur succes, il en va de meme pour la defaite dans la guerre par exemple. Aucun de nous n'etait vivant, on a rien fait pour y participer.
En Norvege, l'histoire est plus courte, le pays est enfin independant depuis seulement une centaine d'annees, la population est faible, ca augmente le sentiment national parce que chacun est sans doute plus implique qu'en France. Mais ca ne change rien.

J'aimerais vraiment que qqn m'explique ce sentiment de fierte nationale, ca m'echappe completement.
c-naptik

Message par c-naptik »

Ahh...bon, Morgan tu as l'air de partager un peu mon avis alors ! Effectivement la fierte nationale n'a pas de rapport direct avec le fait qu'on aime bien un pays qu'un autre. Je pense exactement la meme chose quand tu ecris "juste parce ce voltaire est né dans le meme coin géographique que moi.".

Merci pour le lien ! Fait plaisir de voir ces lignes : "Jugeant qu'il n'y a aucun avenir à lutter contre le P2P, Solhjell assure que l'IFPI n'a quasiment aucune chance de gagner son combat." Enfin quelqu'un qui a du sens ! (bon, c'est hors-sujet tout ca)
Morgan661

Message par Morgan661 »

je partage en fait completement ton avis, c'est juste que tu l'as bien mieux écrit que moi :D

et oui, je trouve que ce ministre norvégien est bien malin. C'est d'ailleurs étonnant de voir tous les autres politiques tenter de lutter contre un phénomène qui de toute façon touche jusqu'à leurs enfants. Autant essayer de vivre avec le meilleur encadrement possible. Y a pas a dire, ces norvégiens, ils sont biens quand meme :D
c-naptik

Message par c-naptik »

Morgan661 a écrit : Y a pas a dire, ces norvégiens, ils sont biens quand meme :D
Mais que cela ne nous amene pas a dire que l'on soit fier de la Norvege ou des Norvegiens :D La est la subtilite...:P
Répondre