Do you Keep In touch ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

JegForstarIkke a écrit : Je te suggere, l'idée de vivre et de travailler 1 SEUL mois à Paris, au Smic, de payer 700 euros de loyer, de prendre imperativement les transports au heures de pointes Lundi matin...
Je vois que tu es partisan de la solution n°3 à mon énigme...
J'ajouterais simplement que je connais tout de même un peu Paris et sa banlieue pour y avoir fait ma scolarité et mes (courtes) études supérieures.
J'avoue aussi que par tempérament j'ai tendance à ne retenir que le bon côté des choses, en lisant ta description ça me rappelle des souvenirs... que j'avais oubliés. C'est sans doute pour ça que j'étais "sidéré"... mémoire un peu courte ! :D
:neige
kveite

Message par kveite »

La première fois que j'ai habité en Norvège, internet n'existait pas 1992-96.
Peu ou pas de news donc et je ne m'en portais pas plus mal à l'abri de toute cette soupe des médias. :D

Les quelques Français rencontrés par hasard à l'époque et qui vivaient en Norvège ne me laissent pas un souvenir impérissable ;
j'étais assez content de rencontrer un compatriote et ça ne semblait pas réciproque.
Chacun dans sa bulle ; je me souviens d'un mec avec je parlais en norvégien, il savait que j'étais français, et nous avons continué à parler norvégien alors que cette conversation était assez technique et aurait été beaucoup plus simple en français, ce n'est qu'à la fin quand j'ai vu son nom et à son accent que je lui est posé la question en anglais pour rigoler : Tu viens d'où ?
Et ce mec m'a dit qu'il était français, etonnant, et ça ne se passait pas Oslo mais dans une ville du Nord en plein hiver.
Ce n'est qu'une anecdote, mais je crois que les touristes français sont un peu pareils ; soit ils s'ignorent complètement soit ils deviennent inséparables.
BBR

Message par BBR »

Bon, petit apport également.

Pour moi qui ne parle toujours pas norvégien (un an après, sic!), garder un lien avec la France via la presse est super important. J'aime mon pays (pas forcément ce qu'il devient) et donc ca me parait naturel de suivre l'actualité. Vu que j'ai pas mal de temps morts au quotidien (genre la pause bouffe devant les pcs), je lis libe.fr et lemonde.fr . Pour le reste, je suis abonné à Joystick (seul magazine de jeux valable de ce que j'ai pu trouvé à l'international) et quand je rentre en France, je fais le stock de presse pour mon frêre et moi: inrock, sciences et vie, femme actuelle, super picsou géant. Ça permet non seulement de se souvenir de qui on est mais ca représente aussi du matériel d'apprentissage inestimable pour ma belle soeur et mes nièces.

Pour le reste, mes deux meilleurs amis français et moi nous croisons une fois par mois dans un pays. Rarement la France car rentrer me saoule et eux préfèrent voyager à l'étranger aussi. J'essaie de convaincre mes parents de venir voir leurs fistons au pays mais là c'est plus dur pour différentes raisons.
JegForstarIkke

Message par JegForstarIkke »

arnaud a écrit :Mais on a toujours pas la réponse de Fenris?
si !! un peu plus haut, mais il ne s'est pas trop laché !!! le malin
JegForstarIkke

nicofr a écrit :Je rejoins Snøball sur mon étonnement par rapport au dénigrement des Français sur la France.
Sans méchanceté JegForstarIkke, j´ai moi aussi vécu plus de 20 ans dans la région parisienne et certes tout n´est pas rose, mais bon regardons autour de nous et je peux te dire qu´il ya bien pire!
Ben justement, désolé je n'adhere pas du tout a cette mentailité qui consiste à se dédouaner ,puisqu ailleurs c'est pire.
la france dégringole ca fait pas plaisir, et ce postulat n'arrange pas les choses, car sans etre élitiste c'est un retour en arriere apres avoir connu mieux.

nicofr a écrit :De plus je pense également qu´il ne faut pas généraliser le comportement de certaines personnes (du genre tous ceux qui ont fait une grande école sont malpolis...) :D
je ne généralise pas, bien que c'est quelque chose que je rencontre de plus en plus dans mon quartier de BoBos....
JegForstarIkke

kveite a écrit :La première fois que j'ai habité en Norvège, internet n'existait pas 1992-96.
Peu ou pas de news donc et je ne m'en portais pas plus mal à l'abri de toute cette soupe des médias. :D

en français, ce n'est qu'à la fin quand j'ai vu son nom et à son accent que je lui est posé la question en anglais pour rigoler : Tu viens d'où ?
Et ce mec m'a dit qu'il était français, etonnant, et ça ne se passait pas Oslo mais dans une ville du Nord en plein hiver.
.
t'as bien fait , ca fait des tonnes de stress en moins de s'epargner ce flot de "mauvaises" informations

sinon, ben tu vois que la preuve est faite par ton collegue qui apparement avait envie de tout sauf de trouver un autre francais sur sa "Nor...Veg" !! :noel
JegForstarIkke

BBR a écrit : J'aime mon pays
:-? :-? quoi de plus naturel pour un B.B.R ? si ca veut bien dire ce que ca veut dire et sans jugement de valeur aucun...evidement !!
BBR a écrit : (pas forcément ce qu'il devient)
là on est d'equerre !!!
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

JegForstarIkke a écrit : Ben justement, désolé je n'adhere pas du tout a cette mentailité qui consiste à se dédouaner ,puisqu ailleurs c'est pire.
En tout cas, pour ton compte tu fais la preuve que les Français râlent toujours... même quand ils rencontrent des gens qui n'ont pas envie de râler comme eux !
Si tu vois ce que je veux dire... quel acharnement !
:neige
BBR

Message par BBR »

Arf.

BBR c'est pour BéBéRt (Bertrand), pas de nationalisme derrière.
JegForstarIkke

Snøball a écrit :
JegForstarIkke a écrit : Ben justement, désolé je n'adhere pas du tout a cette mentailité qui consiste à se dédouaner ,puisqu ailleurs c'est pire.
En tout cas, pour ton compte tu fais la preuve que les Français râlent toujours... même quand ils rencontrent des gens qui n'ont pas envie de râler comme eux !
Si tu vois ce que je veux dire... quel acharnement !
pas vraiment, car quand les choses n'avaient pas atteint ce degré, je ralais presque jamais, si , si !!!!

en plus tu vois bien , que je rappelle pas mal de "souvenirs" a certains d'entre vous, ici....donc n'exagere pas !!!
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

De mon côté je fais le tour de quelques sites quotidiennement... BBC (ce que je faisais au Canada aussi... ce sont les meilleurs en info inter), Aftenposten (j'y allais quotidiennement au Canada aussi) et Radio-Canada (ça, c'est nouveau... je lis les grands titres en diagonale simplement pour être sûr de ne rien manquer - genre la mort d'un personnage important là-bas... parce que le Canada passe sous le radar dans la presse européenne).

Bref je suis moins bien informé qu'avant sur ce qui se passe dans mon pays, mais je m'en porte très bien :P

Par ailleurs, je rejoins un peu l'esprit du commentaire de Snøball... en fait ce qui me surprend c'est la manière dont les gens exilés sont "polarisés" par rapport à leurs impressions de leur pays d'accueil ou de leur pays d'origine. Soit on déteste la France et on adore la Norvège... soit l'inverse... Personnellement je n'ai pas de sentiments aussi forts envers un pays ou l'autre. La France, je connais peu... mais en ce qui concerne la Norvège et le Canada, je trouve qu'ils ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients, sans plus.
BBR

Message par BBR »

canadien a écrit :De mon côté je fais le tour de quelques sites quotidiennement... BBC (ce que je faisais au Canada aussi... ce sont les meilleurs en info inter), Aftenposten (j'y allais quotidiennement au Canada aussi) et Radio-Canada (ça, c'est nouveau... je lis les grands titres en diagonale simplement pour être sûr de ne rien manquer - genre la mort d'un personnage important là-bas... parce que le Canada passe sous le radar dans la presse européenne).

Bref je suis moins bien informé qu'avant sur ce qui se passe dans mon pays, mais je m'en porte très bien :P

Par ailleurs, je rejoins un peu l'esprit du commentaire de Snøball... en fait ce qui me surprend c'est la manière dont les gens exilés sont "polarisés" par rapport à leurs impressions de leur pays d'accueil ou de leur pays d'origine. Soit on déteste la France et on adore la Norvège... soit l'inverse... Personnellement je n'ai pas de sentiments aussi forts envers un pays ou l'autre. La France, je connais peu... mais en ce qui concerne la Norvège et le Canada, je trouve qu'ils ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients, sans plus.
Je pense que la "polarisation" peut s'expliquer un peu par le fait que pour un francais, l'expatriation est peut être plus difficile que pour un habitant d'un autre pays. La langue est bien souvent un obstacle pour beaucoup et pour être motivé au point de partir, il faut soit être amoureux du pays soit vraiment énervé par le sien. Les deux sont possibles aussi, c'est mon cas par exemple. Après, j'adore la France, pas forcément le français et encore moins le parisien mais revenir au pays pour vivre ou travailler n'est pas concevable pour moi. Peut-être changerai-je de pays dans quelques temps mais ce ne sera certainement pas pour revenir en France. Éventuellement à la retraite, une maison en pierres dans les Alpes que je passerai mon temps à restaurer. Je pense que j'ai le temps encore...
c-naptik

Message par c-naptik »

kveite a écrit : Les quelques Français rencontrés par hasard à l'époque et qui vivaient en Norvège ne me laissent pas un souvenir impérissable ;
j'étais assez content de rencontrer un compatriote et ça ne semblait pas réciproque.
Chacun dans sa bulle ; je me souviens d'un mec avec je parlais en norvégien, il savait que j'étais français, et nous avons continué à parler norvégien alors que cette conversation était assez technique et aurait été beaucoup plus simple en français, ce n'est qu'à la fin quand j'ai vu son nom et à son accent que je lui est posé la question en anglais pour rigoler : Tu viens d'où ?
Ce n'est qu'une anecdote, mais je crois que les touristes français sont un peu pareils ; soit ils s'ignorent complètement soit ils deviennent inséparables.
Genial cette anecdote kveite, ca me fait bien rire, j'essaye d'imaginer la situation....:) Completement d'accord avec le fait que soit ils s'ignorent, soit ils deviennent inseparables ! J'ai deja eu le cas plusieurs fois.
c-naptik

Message par c-naptik »

Je suis d'accord avec ton idee de polarisation Canadien, pour ca il doit y avoir une difference enorme entre les Francais et les Quebecois.

Bien des annees avant que je m'expatrie, je n'avais qu'une hate, celle d'aller voir ailleurs, et j'etais vraiment desagreable, toujours a rabacher "la France c'est a chier"...meme sans avoir habite nul part d'autre encore !

Depuis je me suis un peu calme, je sais ce qu'il y a a apprecier en France, mais je me verrais pas retourner y habiter, jamais...
JegForstarIkke

ah !! vos 2 messages, C_naptik et BBR, résument exactement l'etat d'esprit que je voulais avoir ici, pour témoigner des causes et des effets, d'une décision aussi importante , que celle de quitter son propre pays pour un autre et aller jusqu'a ne plus vouloir y retourner

critiquer n'est pas forcément négatif,, si on est un tant soit peu objectif.

tiens, désolé pour ceux qui ne veulent pas de news, en voila une !
aujourdhui proces d'AZF, 7 ans apres, allez lire les depeches AFP et autres...
Répondre