Tout dépend du train de vie que tu as à Lyon. Si tu sors boire ta pinte tous les jours après le travail ou si tu préfères le cocooning. Si tu prends l'avion une fois par mois pour découvrir un autre pays ou pas...
Je dirais qu'avec 400 000Nok brut annuel tu peux dépenser sans trop compter (pour un célibataire sans enfant sans crédit). C'est pas un salaire énorme ici et tu peux vraiment faire tout ce que tu veux avec si t'as pas de voiture (pas nécessaire à Oslo selon moi) et que tu habites proche du centre.
Pour un couple, faut bien garder à l'esprit que les loyers diminuent avec la surface louée. Un 35-40m dans le centre se trouve pour 8000-9000Nok alors un 90-120m se trouve entre 14 000 et 18 000Nok aussi.
Un couple sans enfant doit pouvoir bien vivre avec je dirais 650 000 - 700 000Nok brut a deux.
D'autres retours? J'ai tendance à être dépensier et voyageur donc peut-être compte-je large.
conjoncture en Norvège
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
Oui tu compte large
Avec 300 000 NOK annuel tu vivra bien en faisant un minimum attention. Tu peux aussi trouver un coin hors de Oslo et prendre le train tous les jours. Mais je te conseillerais dans un premier temps de choisir un coin en "banlieue" avec Metro et bus tres bien deservi et pas si cher (550 NOK/ mois).
Avec 300 000 NOK annuel tu vivra bien en faisant un minimum attention. Tu peux aussi trouver un coin hors de Oslo et prendre le train tous les jours. Mais je te conseillerais dans un premier temps de choisir un coin en "banlieue" avec Metro et bus tres bien deservi et pas si cher (550 NOK/ mois).

-
JegForstarIkke
Fenris...tu manques de ....Gasoil...Fenris a écrit :Oui tu compte large![]()
car moi, meme de Paris ou je suis.....un appart a ...550 Nok/mois, j'arrive dans la 1/2 heure !!
surtout s'il est vers Majorstua, ou Frogner !!
2-0
Les 550 Nok c'est pour l'abonnement au transport en commun... c'est vrai que ce n'etait pas clair dans ma phraseJegForstarIkke a écrit :Fenris...tu manques de ....Gasoil...Fenris a écrit :Oui tu compte large![]()
car moi, meme de Paris ou je suis.....un appart a ...550 Nok/mois, j'arrive dans la 1/2 heure !!
surtout s'il est vers Majorstua, ou Frogner !!
2-0

-
JegForstarIkke
Je me disais bien, moi aussi...Fenris a écrit : Les 550 Nok c'est pour l'abonnement au transport en commun... c'est vrai que ce n'etait pas clair dans ma phrase
en effet comparé a notre carte orange....qui a d'ailleurs disparu ce mois de fevrier ...
quel temps fait il aujourdhui ?
ici a paris, il pleuviotte un peu mais il doit faire 4 ou 5 degrés
- Skygge
Avec 300 000 brut tu vis sans superflu... bon je dirais que 300 000 pour un célib avec un loyer "standard" c'est le salaire à partir duquel on commence à être à l'abri... mais c'est pas le pied.
Je suis a 220 000 brut et je vivais pépére car petit loyer et petites taxes.
Je suis passé à 36% de taxes (normal) et je vais commencer à douiller...
Je suis a 220 000 brut et je vivais pépére car petit loyer et petites taxes.
Je suis passé à 36% de taxes (normal) et je vais commencer à douiller...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Au passage, je ne sais pas si vous êtes au courant mais dans son optique de "capitale propre", la mairie a décidé de faire passer une partie des bus (10 dans un premier temps je crois), au bio-méthane issu des stations d'épurations. L'économie réalisée sur le long terme (forcément car investissement a la base) permettrait de maintenir voir diminuer le tarif des transports en commun en 2010-2011.
Sinon ouais, je faisais mon budget pour mars, c'est vrai que je suis ultra dépensier quand même. Je réduis donc mon estimation à 350 000 sans compter (trop).
Sinon ouais, je faisais mon budget pour mars, c'est vrai que je suis ultra dépensier quand même. Je réduis donc mon estimation à 350 000 sans compter (trop).