voyage norvege fin juillet/debut aout 2009

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
cryoz&raya

voyage norvege fin juillet/debut aout 2009

Message par cryoz&raya »

Bonjour à tous, :coucou2

Petite présentation avant de parler du reste: Nous sommes 2 étudiants de 21ans et ça fait quelques temps que nous souhaitions partir en Norvège. Nous nous sommes enfin décidés à prendre les billets d'avion Paris/Oslo pour notre premier voyage à 2. Donc départ le 23juillet et retour le 11aout 2009 :elan

Notre projet est de parcourir le pays d'Oslo jusqu'au cap nord (ou au moins jusqu'au lofoten) en train/bus. Nous pensons faire un maximum de camping sauvage et si possible dormir dans les trains pour réduire les frais d'hébergement et optimiser notre temps. :camping

Plus on se renseigne et plus nous avons envie de découvrir le pays sous toutes les coutures, même si ce n'est pas de tout repos. Il nous reste tout à construire, voila à peu près le trajet (ambitieux) que nous souhaitons réaliser (ou du moins tout ce que l'on voudrait voir):

- Oslo
- Sandefjord
- Kristiansand
- Sandnes / Stavanger / Lysefjord
- Bergen
- Flam / Myrdal
- Parc Jostedalsbreen / Stryn
- Geiranger Fjord
- Alesund
- Andalsnes / Molde
- La route de l'atlantique / Kristiansund
- Trondheim
- Bodø
- Iles Lofoten et Vesteralen
- Ile de Senja
- Tromsø
- Alta
- Cap Nord
- edit: puis retour à Oslo

Nous attendons votre aide pour savoir si ce trajet est réalisable et surtout quelles sont les endroits à ne pas manquer. En quelque sorte obtenir un maximum d'informations pour notre voyage y compris pour les commodités sur place. Est-ce plus rentable/rapide de prendre les trains, les bus ou les 2?

En matériel nous avons prévus de prendre tout l'équipement de randonnée, mais nous ne savons pas comment faire pour laver nos affaires et prendre des douches.

Notre budget est de 1000€ par personne, nous pouvons le gonfler un peu si nécessaire, y a t'il des prix étudiants dont nous pouvons bénéficier? (nous envisageons de prendre la carte ISIC).

Nous attendons vos conseils avec impatience:roll:
Memorial76

Re: voyage norvege fin juillet/debut aout 2009

Message par Memorial76 »

cryoz&raya a écrit :Bonjour à tous, :coucou2

En matériel nous avons prévus de prendre tout l'équipement de randonnée, mais nous ne savons pas comment faire pour laver nos affaires et prendre des douches.
Pour se laver, on utilise les lingettes pour ébé, c'estassez efficce, ça dépanne et p ça sent bon. Pour les fringues, soit le bon vieux savon de Marseille dans un cours d'eau mais sinon, doit y'avoit moyen de trouver des lavries en ville. Enfin, le pays est bin équipé en camping...
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Vous avez énormément de destinations pour un séjour aussi court...

Par ailleurs l'idée de dormir dans le train pour économiser c'est bien, mais à mon avis vous ne devriez le faire que dans une direction, pour au moins voir le paysage (c'est pour ça que vous venez non?). Ex: vous pouvez faire Trondheim-Bodø la nuit mais faites au moins le chemin du retour en plein jour.
cryoz&raya

Message par cryoz&raya »

Salut et merci pour vos réponses,

Notre problème c'est justement qu'on a envie de tout voir... et encore on a pas mis tout ce qui nous tente :roll: , on a surement envisagé beaucoup trop de choses mais on a du mal à savoir ce qui est réalisable, là ou ça vaut vraiment le coup d'aller et là ou on va devoir faire l'impasse...

C'est essentiellement pour ça qu'on a besoin d'un coup de main :timide

Les lingettes de bébé c'est vrai que ça peut servir, on avait plus pensé aux piscines dans les plus grandes villes mais on a aucune idée du tarif.
Pour les vêtements, ils fait assez chaud à cette pédiode pour qu'il sèche rapidement?
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ce serait peut-être mieux d'en garder un peu pour la prochaine fois et de commencer par faire ce qui vous tente le plus. À mon premier voyage en Norvège, en 2001, j'avais cinq semaine et ma liste était plus courte que la vôtre! Évidemment chacun son rythme... mais essayez de déterminer quelles sont vos priorités.

Que feriez-vous si je vous "obligeais" à choisir entre les Lofotens et les fjords de l'ouest du pays? Les deux sont fantastiques... on ne peut pas vraiment vous conseiller de faire l'un ou l'autre... c'est une question de goût. Dans les deux cas, ce sont des destinations de classe mondiale et on ne peut pas se tromper. Mais en choisissant seulement l'une de ces deux "destinations générales", vous faites des économies de temps et de distance qui vous permettront de respirer un peu et de mieux apprécier votre voyage. Sinon vous passez votre temps dans les trains, les autobus et les bateaux, vous êtes toujours crevés et vous ne voyez rien.

Autre option (si vous ne pouvez pas vous décider entre les fjords et les Lofotens): sacrifier Kristiansand et Stavanger, dans le sud, et ne pas aller plus loin que les Lofotens, dans le nord.
Morgan661

Message par Morgan661 »

Les jours où il fera beau, pas de problème ca seche au soleil...mais des fois, il pleut, et fort. Et dans ces cas là, la tente, c'est bien galère.

Sinon, les grosses villes, c'est bien, mais à mon sens la Norvège vaut surtout pour les paysages hors-villes. Genre Kristiansand je n'y ai trouvé aucun intérêt. Trondheim, pour une pause, oui, mais sinon, rien d'exceptionnel (oui bon, la cathédrale en pierre...mais ça pas besoin de venir en Norvège).

Par contre, Alesund , c'est classe.
Le principal probleme que je vois dans votre planning, c'est que vous avez pas de voiture. Le train c'est bien, mais ca va pas partout (il s'arrete a bodo au nord d'ailleurs). Donc par exemple, le lysefjord, les fjords de stavanger a Alesund en gros, les routes touristiques nationales, bref a mon sens le plus beau qu'il y ait a voir dans le sud ouest, vous le verrez pas en train. Je ne sais pas comment fonctionnent les bus, mais sans louer de voiture ca me parait difficile de voir ces choses là.

Après , pour le Nord, les lofoten, c'est pratique. Suffit de prendre le train jusqu'a bodo (pas forcément besoin de s'y attarder a bodo d'ailleurs), puis le ferry jusqu'a l'ile de Reine, et la il est possible de faire son tour a pied pendant quelques jours, et c'est génial.

En tout cas en deux semaines vous pourrez pas tout faire et tout voir du sud au nord. Surtout sans voiture (meme avec remarque). Il faut choisir et faire le tri je pense. Perso, en voiture, il m'avait fallu une semaine pour faire kristiansand-trondheim en visitant les fjords et tout au milieu, mais on avait vraiment pas traîné. Donc vaudrait peut etre mieux vous atteler a une seule partie du pays genre soit les fjords du sud ouest, soit les lofoten jusqu'au cap nord. Enfin c'est ce que j'aurais dit.

sinon, pour les prix étudiants, ca sert pour le train (y a aussi les minipris pour le train, pas cher), mais faut pas compter dessus pour les campings par exemple. J'ai pas sorti ma carte d'étudiant très souvent ici en tout cas...

enfin bonne chance. Quoique vous décidiez, ca va etre classe votre voyage :elan
Memorial76

Message par Memorial76 »

cryoz&raya a écrit :Salut et merci pour vos réponses,
Les lingettes de bébé c'est vrai que ça peut servir, on avait plus pensé aux piscines dans les plus grandes villes mais on a aucune idée du tarif.
Pour les vêtements, ils fait assez chaud à cette pédiode pour qu'il sèche rapidement?
Pour les fringues mouillées, il existe un moyen assez simple : avoir deux jeux de vêtements. Un, de préférence en textiles modernes qui sèche ultra rapidement et qui évacue l'humidité vers l'extérieur, pour la journée et our les activités et un autre jeu, sec et chaud pour le soir et la nuit. C'est juste un pe désagréable de mettre des affaires humides et froide le matin, mais elles sèchent assez vite une fois sur l'homme.
cryoz&raya

Message par cryoz&raya »

Bon , pour le trajet on va encore réfléchir et le retravailler..
Merci du conseil pour les vêtements :)

On voudrais avoir quelques informations pratiques:

- y a t'il des prises de courant dans les trains ou bus, pour recharger un appareil photo par exemple.

- peut on avoir accès aux douches des campings sans payer l'emplacement?

- existe t'il des abonnements pour le bus comme il en existe pour les trains (interrail)?

:elan
Miloute

Message par Miloute »

cryoz&raya a écrit : - peut on avoir accès aux douches des campings sans payer l'emplacement?
Que tu sois du camping ou non, tu dois payer ta douche. Autour d'Oslo c'est du genre 5NOK pour 3 minutes d'eau chaude, mais c'est plus souvent 10NOK pour un peu plus longtemps. Donc il y a pas de raison qu'ils t'imposent de payer l'emplacement. Maintenant, je ne sais pas mais c'est toujours bon de savoir que les douches des campings sont payantes.
kveite

Message par kveite »

Je l'ai souvent fait (douche dans les camping sans être au camping) :camping et sans demander si j'avais le droit, mais autant être discret dans ce cas.
:dance
marco

Message par marco »

Il est vrai que je ne suis allé qu'une seule fois en Norvège, en juillet 2005, pour quinze jours. Cependant, bien qu'ayant usé et abusé des transports en commun sous presque toutes ces formes (train, bus, autocar, ferries, tram, funiculaire (!)), j'ai pourtant l'impression d'avoir vu beaucoup de choses sans avoir galopé non plus.
Après, je reconnais que cela avait un genre d'avant-goût du voyage suivant (juillet prochain !!). Mais, pour celui qui n'a pas envie de louer une voiture et qui est un peu système D, moi je dois "oui !" à ces modes de déplacements. Et, j'ai vu des lieux assez éloignés des voies ferroviaires malgré tout.
Bon, OK, il faut savoir faire des pauses pour profiter des lieux, le but n'étant pas de faire un rallye n'est-ce pas ? :)
:norvege2
Ikke be meg om å gjøre det kortere for det kan jeg ikke.
cryoz&raya

Message par cryoz&raya »

Merci pour vos informations pratiques :)

On aurais aussi aimé savoir s'il y a des laveries automatiques dans le pays? et si oui, quel est à peu près le tarif?

Nous avons regardé pour les transports, on a trouvé des abonnements inter rail pour les trains, mais nous n'arrivons pas à trouver d'abonnement pour les bus. En existe-t'il?

Sinon nous avons commencé à détailler notre trajet, mais nous aimerions savoir quels sont les endroits a ne pas manquer dans le sud entre Oslo et Stavanger? on ne trouve pas beaucoup d'informations sur cette partie du trajet, vaut il mieux aller directement a Stavanger d'Oslo ou y a t'il des arrêts à faire le long de la côte?

:elg
Morgan661

Message par Morgan661 »

quand j'avais fait le trajet j'avais rien vu de spécial jusqu'au lysefjord...
kveite

Message par kveite »

cryoz&raya a écrit :Merci pour vos informations pratiques :)

On aurais aussi aimé savoir s'il y a des laveries automatiques dans le pays? et si oui, quel est à peu près le tarif?
C'est mission impossible votre projet ou il faudra se déplacer en Jet et encore...
Il faudra trouver à le poser à proximité du lieu convoité.

Laverie automatique ? En ville peut-être ? Mais pour quoi faire ? Si pour un slip et 2 chausettes ça se lave n'importe où ; dans le train par exemple..
thierry B

Message par thierry B »

Salut tout le monde..
Je suivrais les conseils de canadien (modérateur oblige) pour le trajet. J' oublierai le sud ( stavanger..) et je filerai vers les fjords de l' ouest pour une semaine. Ensuite direction les Lofoten pour une autre semaine. Ca permet de voir 2 régions essentielles et totalement différentes. le nord pour plus tard..et pas de cap nord.
Répondre