quel boulot faire?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

bestio36

quel boulot faire?

Message par bestio36 »

bonjour a tous!j'arrive a oslo debut octobre pour 6 mois.
je parle anglais et un peu norvegien.
quel genre de taf je pourrais faire pour cette courte periode?
parce que j'y reflechi mais je ne vois pas dans quoi chercher!
merci bonne soirée
kveite

Message par kveite »

Hei,

Tu peux essayer Ministre, pilote d'avion, chirurgien, chanteur...

Pose-toi la question de ce que tu sais faire ou accepte de faire en premier.

Bonne chance en tout cas ! :)
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Pour un si court laps de temps mieux vaut chercher des trucs pas trop complexes... serveur, barman, employé de barnehage, etc...
GreG975

Re: quel boulot faire?

Message par GreG975 »

bestio36 a écrit :bonjour a tous!j'arrive a oslo debut octobre pour 6 mois.
je parle anglais et un peu norvegien.
quel genre de taf je pourrais faire pour cette courte periode?
parce que j'y reflechi mais je ne vois pas dans quoi chercher!
merci bonne soirée
Il faudrait que tu nous disent ce que tu as comme formations, qualifications etc.

Présente-toi dans une agence d'intérim et ils verront ce qu'ils ont pour toi.
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
bestio36

Message par bestio36 »

je suis technicien avionnique (electricté et navigation) dans l'armée de l'air sur alphajet.
mais ce n'est pas un probleme de changer complement de voie, je pars 6 mois je pense que c 'est la bonne occasion pour essayer autre chose.voila tchao!
elmariachi

Message par elmariachi »

salut,je vais m'installer prochainement a bergen,etant chauffeur poid lourd j'aimerai avoir des informations sur les differents traffics,les conditions de travail,et si possible le salair/horaire ainsi que toutes information a propos des transports routiers en Norvege,je vous remercie d'avance. :)
laynecobain

Message par laynecobain »

Bonjour a tous,

Je vous expose mon cas : j'ai 23 ans, actuellement sans diplome (j'ai arreté les etudes apres ma 2nde, et n'ai fait que des boulots de vendeur ou manutention depuis).
Je suis allé en norvège une dizaine de jour en aout dernier, et j'ai eu un vrai coup de foudre pour se magnigique pays.
Je ne pense qu'a une chose maintenant, y retourner et si possible meme m'y installer.
Le "hasard" faisant bien les choses, l'intrusion de la norvège dans ma vie a coincidé avec une certaine prise de concience vis a vis de ma "vie professionelle".

J'envisage donc de passé un CAP. mes questions sont donc les suivantes :

1ere : un CAP est-il un "diplome" reconnu en norvège?

2eme : a la base j'envisageais un CAP en ebenisterie-menuiserie, mais je suis pas sur que ça soit un secteur qui me permetterai de trouver du travail en norvege par la suite...(?)
si tel n'est pas le cas, sauriez vous quel secteur d'activiter serait susceptible de recurtuer.

Et simple precision car îl semble que ça soit de rigueur (logique remarque...) je me débrouille en anglais (sans etre bilingue) et je viens de me mettre au norvegien (depuis a peine 1 semaine) via "le norvegien en 20 leçons" de Jean Renaud.

Merci d'avance. Et bravo pour se forum ou semble d'apres ce que j'ai pu lire y reigner une bonne ambiance, ainsi qu'une entraide et gentillesse qui fait souvent defaut.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Les diplômes étrangers ne sont généralement pas reconnus d'office en Norvège. Il faut s'adresser à Nokut pour les faire reconnaitre.

Si tu leur écris avec une question hypothétique ils vont sûrement te répondre...

www.nokut.no

:-O
laynecobain

merci bien :)
kveite

Message par kveite »

Welcome !

Tu as raison de commencer par apprendre le norvégien, je sais que le secteur automobile recrute un peu mais c'est loin de la menuiserie...
laynecobain

Merci bien pour l'accueil, ainsi que pour les reponses apportées.
En effet le secteur de l'automobile est assez éloigné de la menuiserie,
Mais comme je suis justement en pleine "réorientation" professionel, je suis "libre" de m'engager dans n'importe quelle branche (autre que celle necessitant des études d'ingenieurie j'entends...)

Si la menuiserie est un secteur qui me tentai, s'il m'est impossible de travailler avec ça en norvege, autant que je m'oriente vers un autre secteur. (par contre plutot artisanat, car les secteur automobile ne m'attire pas tellement)
Par contre j'ai cru comprendre que les boulangeries françaises pourrait etre une solution (un cap patisserie...?)

Sinon pour le site Nokut.no y'aurai-t-il l'equivalent en français, ou un moins anglais? car avec mes 2 leçons du "norvegien en 20 leçons" je ne peu pretendre a m'aventurer sur un site exclusivement norvegien.
Merci encore.
Skygge

Message par Skygge »

Bon je suis peu être à coté de la plaque...
Charpente et constructions en bois tu touches?

Les organisations de randonneurs cherchent des mecs qualifiés pour aller réparer les refuges en montagne, je connais un mec qui a fait ca pendant plusieurs années (tu grimpes à pied ou en hélico et tu bosse sur un chalet à 1800m d'altitude :D)

Je suis sur que tout le secteur d'artisanat du bois recrute...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
laynecobain

Bah actuellement je touche en rien du tout, comme je l'expliquais dans mon 1er post, j'ai arreter les etudes apres ma 2nde, et jusque la je n'ai fait que des boulots de manutention ou vendeur (par necessité et non par plaisir -sans aucune pensé négative envers les manutentionnaires et vendeurs-).

Mais au jour d'aujourd'hui, je souhaite reprendre mes etudes afin d'avoir au moins un diplome de CAP et ce dans une branche qui me plaise un minimum et non pas uniquement par necessité.
Le fait est que, comme j'aimerai partir en norvege, autant que je passe un CAP dans une branche susceptible de recruter la bas.

La menuiserie-ebenisterie est une branche qui m'attire mais si elle s'avère etre inutile pour trouver du travail en norvege, je suis pres a considérer d'autre domaine que le bois.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

laynecobain a écrit :Sinon pour le site Nokut.no y'aurai-t-il l'equivalent en français, ou un moins anglais?
Il faut cliquer sur le petit drapeau de la GB, dans le coin en haut à droite :idee
Fenris

Message par Fenris »

Charpentier ca le fait en Norvege.... la plupart sont polonais et il y a du boulot. Par contre faut pas etre feneant.

la filiere bois me semble bien developpé ici. D'ailleurs je ne sais plus entre la Norvege et la suede quel est le plus gros producteur de bois pour l'Europe.
Image
Répondre