Ours, loups, carcajous, alouettes

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Morgan661

Message par Morgan661 »

Fenris a écrit :

Il faudrait que chaque arrivant francais soit bloqué 2 mois au milieu de rien, avec juste de l'elan en boite dans une Hytte sans electricité au milieu d'une bois avec vu sur un fjord... mais avec un temps pourri, du froid, de la neige, du vent, les loups et les ours qui l'attendent a la sortie de la hytte pour aller chercher du bois pour le feu.... Ah il fera moins le malin le petit frenchy :D

:elan :elan :elan :elan
les ours et les loups, faut les chercher...j'ai eu un cours (très intéressant...oopah) au semestre dernier sur les carnivores en norvège....
20 loups pour tout le pays, vers le nord d'oslo
130 ours, partout sauf dans le sud-ouest (ou y a pas de carnivores du tout, pour pas faire peur aux touristes).
sinon, y a des lynx, et des wolverines (version francaise non connue)...mais c'est gentil ces betes la ^^

Et on a recensé 1 mort tué par ours depuis X temps, l'an dernier...un gars bourré seul dans sa cabin, parti a la recherche de son chien de chasse qui était allé embêter l'ours qui trainait...et qui aurait apparement voulu se frotter à l'ours lui-même.

Voila, désolé....c'était juste ma première occasion de ressortir ce que ce cours m'a appris et de me dire qu'il aura quand meme été utile, au moins un peu...
kveite

Message par kveite »

Morgan661 a écrit :
et des wolverines (version francaise non connue)...mais c'est gentil ces betes la ^^
Le glouton..

:elan
Fenris

Message par Fenris »

kveite a écrit :
Morgan661 a écrit :
et des wolverines (version francaise non connue)...mais c'est gentil ces betes la ^^
Le glouton..

C'est pas le gars dans les X-men ????????? :D :D :D :D :D
Image
Fenris

Message par Fenris »

Morgan661 a écrit :
Fenris a écrit :

Il faudrait que chaque arrivant francais soit bloqué 2 mois au milieu de rien, avec juste de l'elan en boite dans une Hytte sans electricité au milieu d'une bois avec vu sur un fjord... mais avec un temps pourri, du froid, de la neige, du vent, les loups et les ours qui l'attendent a la sortie de la hytte pour aller chercher du bois pour le feu.... Ah il fera moins le malin le petit frenchy :D

:elan :elan :elan :elan
les ours et les loups, faut les chercher...j'ai eu un cours (très intéressant...oopah) au semestre dernier sur les carnivores en norvège....
20 loups pour tout le pays, vers le nord d'oslo
130 ours, partout sauf dans le sud-ouest (ou y a pas de carnivores du tout, pour pas faire peur aux touristes).
sinon, y a des lynx, et des wolverines (version francaise non connue)...mais c'est gentil ces betes la ^^

Et on a recensé 1 mort tué par ours depuis X temps, l'an dernier...un gars bourré seul dans sa cabin, parti a la recherche de son chien de chasse qui était allé embêter l'ours qui trainait...et qui aurait apparement voulu se frotter à l'ours lui-même.

Voila, désolé....c'était juste ma première occasion de ressortir ce que ce cours m'a appris et de me dire qu'il aura quand meme été utile, au moins un peu...
genial cet info. Si tu as plus d'info sur les Loups et les Ours je suis preneur.

Que 20 loups dans toutes la norvege, ca fait peu... et dire que dans le vercors il doit y en avoir environ une trentaine :D

Bon si j'en croise, je vous le dirais :elan
Image
Morgan661

Message par Morgan661 »

si si, wolverine c'est le gars dans X-men, mais en vrai c'est beaucoup moins classe :

Image

Sinon, concernant les infos sur les ours et les loups...j'en ai pas tant que ça. le cours traitait surtout de la politique en norvège concernant les carnivores et des problèmes relationels entre les bergers et l'état depuis leur réintroduction...

Enfin donc les loups c'est une vingtaine, seulement autorisé a vivre dans le sud-est du pays. Tout loup sortant du périmètre sera shooté (c'est arrivé l'an dernier).
Pour les ours, pareil, tout ours sortant de la zone autorisée est shooté, et tout ours commencant à se ballader trop pres des villes et a faire les poubelles sera aussi descendu. Mais ils ont plus d'espace eux, en gros tout le pays sauf le sud ouest.

Les wolverine sont plutot au nord, a partir de trondheim, et juste aunord du sognefjord. Le lynx est partout lui, meme au sud ouest.

La réintroduction a été commencée au début des années 70, alors que les carnivores avaient été exterminés depuis 1800, en accord avec le gouvernement.

Concernant les chiffres :

Species reprod. Pop.
Brown bear 3 126
Polar bear ? 2 -5000.
Wolf 0 -1 19 -23
Lynx Ca. 70 400 -440
Wolverine Ca. 50 340 -390
Otter ??????
Golden eagle 800 - 1200 ????

Pour traquer tout ca, des "rangers" sont embauchés, en gros des types qui courent les montagnes en permanence a la recherche de crottes, traces, tanières, moutons tués, etc. L'autre moyen de se faire une idée des chiffres, c'est pour l'état de compter les moutons retoruvés morts. Chaque mouton retrouvé mort donne droit a une compensation financiere pour le berger (genre on considère que si le berger retrouve un mouton mort, c'est qu'il y en a 4 autres morts mais sans cadavre retrouvé). Du coup les bergers traquent leurs moutons morts, histoire d'augmenter leurs indemnisations.

Ensuite donc, les carnivores ont des "quotas" par région (j'essaie de mettre le tableau là, mais ca risque de rien rendre) :

UNIT Bear Wolf Lynx Wolverine
1 - West 0 0 0 0
2 – SW 0 0 18 (12)
3 – SE 0 0 (6) 0
4 –Oppl 0 0 (5) (4)
5 –Hedm. 5 –(3) 2-3 -(3)15 –(10)7 –(5)
6 - Mid-N5 –(4)0 22 - (12)12 –(10)
7 – Norl.4 –(2) 0 10 20 – (10)
8 – Tr-Fin6 0 0 –(6-4)0 –(7-3)
Total 20 –(15) 2-3 -(3)65 42 – (39)
Sweden 100 20 300 90

entre parenthèse c'est le nombre suggéré par le comité d'écolos, les autres c'est les chiffres décidés par l'état.

bon sinon après j'ai des statistiques de rennes et de moutons tués par carnivore et des photos des cadavres, pour reconnaitre le carnivore criminel selon les morceaux qu'il choisit sur le mouton, mais je vois pas tropcomment les mettre ici donc tant pis.[/quote]
kveite

Message par kveite »

Glouton le nom de la bête en français...

Jerv en norvégien....

Pas wolvetruc... :D

thierry B

Message par thierry B »

C' est bien tout ça..mais nous humains comptons et cloisonnons tout ! Je voudrai bien savoir quel ours finlandais ou russe s' arrète aux frontières quand il voit un poste de douane...idem pour les loups !
D 'ailleurs au passage, des loups ont été vus en Lozère ces derniers temps mais pas à à Carcassonne ou au Puy en velay...à croire qu' ils se téléportent depuis les Alpes ou les Pyrénnées ..enfin de compte, bien malin qui saura combien de spécimens peuplent tels ou tel pays et c' est mieux comme ça ! :grandpere
Fenris je voulais juste taquiner un peu avec un amalgame peut etre douteux..Mais rassure toi, je ne médirai ni sur Alfa ni sur Fenris.. :humour
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

kveite a écrit :Glouton le nom de la bête en français...

Jerv en norvégien....

Pas wolvetruc... :D

Au Canada on dit "carcajou" :)
Morgan661

Message par Morgan661 »

thierry B a écrit :C' est bien tout ça..mais nous humains comptons et cloisonnons tout ! Je voudrai bien savoir quel ours finlandais ou russe s' arrète aux frontières quand il voit un poste de douane...idem pour les loups !
D 'ailleurs au passage, des loups ont été vus en Lozère ces derniers temps mais pas à à Carcassonne ou au Puy en velay...à croire qu' ils se téléportent depuis les Alpes ou les Pyrénnées ..enfin de compte, bien malin qui saura combien de spécimens peuplent tels ou tel pays et c' est mieux comme ça ! :grandpere
bah en fait si on regarde les tableaux on voit qu'il y a pas du tout 130 ours autorisés par l'état de norvege, mais moins. C'est parce qu'ils savent que les ours s'arretent pas aux frontieres, et du coup ils tiennent le compte au niveau de suede+norvège, puisque pas mal de betes vivent juste au niveau de la frontiere. Enfin c'est bizarre leur système, d'un coté ils font des quotas a la bete pres, et de l'autre ils considerent que tout ours suedois peut etre considéré a moitié norvégien.

Au niveau des loups, c'est plus précis. Et pour les lynx et les carcajous c'est plutot à la louche j'ai l'impression.
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

:o O amateurs d'ours et de loups, on voit que vous êtes pas éleveurs ou apiculteurs en montagne. Chez moi il y a quelques ours, qui sont forts discrets mais qui ont déjà coûté plus de deux millions d'euros depuis le début du programme de "réinsertion", et puis des loups, ceux-là personne ne leur a demandé de venir, ils arrivent d'Espagne et même des Alpes, car ils traversent tout le sud de la France, qu'on dit (??? et les autoroutes ???).
Concernant les ours et autres carnivores mangeurs de troupeaux en Norvège, voici un petit article rédigé dans un norvégien facile, sur les chiens garde-troupeaux (l'équivalent de nos patous pyrénéens qui font également merveille contre les coyottes aux USA).
http://www.klartale.no/nyheth.asp?id=2353
:vache :mouton :vache :mouton :vache :mouton
:neige
Fenris

Message par Fenris »

no soucis pour Alfa, je comprends l'humour sans probleme et en fait je voulais juste faire connaitre la marque :D .

Bon en plus on dit loup alpha pour le couple dominant dans une meute :D

Le loup passe tres facilement les autoroutes, les rivieres (nage tres bien) et encore mieux les montagnes. Il peut faire environ 30 km par jour ou plutot nuit. C'est un animal extrement craintif et "invisible". Les comptages sont quasiment impossible dans leur forme precise.
Le loup francais vient d'Italie ou il n'a jamais ete eradiqué. Il est bien implanté dans le mercantour. Il est maintenant bien implanté dans le queyras et aussi dans le vercors. recemment on a trouvé des traces de loup dans le massif central (ardeche) - et oui il a passé le rhone, ou plutot les ponts qui le traverse. Apres il est facile d'aller jusque dans les pyrennees. Attention aussi au loup espagnole.

Je suis pro Loup et Ours, meme si je connais la problematique avec les agriculteurs, eleveur. Pour les defendre : L'homme n'est pas proprietaire de la Terre, il est juste locataire et doit faire en sorte de vivre avec tous les autres locataires. il y a des solutions mais qui vont a l'encontre de l'agriculture de masse... a mediter mais gros gros debat passionnel de toute facon.

Pour anecdote, je deteste les araignées et pourtant jamais je ne les ecrase... par contre elles sont priées de ne pas s'installer dans ma chambre :D
Image
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Haha, je ne dis pas de mal des loups, et pour cause... :D
c-naptik

Message par c-naptik »

Un article aujourd'hui sur Nordlys (journal local de Tromsø) a propos des lynx et de la chasse !

http://www.nordlys.no/nyheter/article4096885.ece
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Si Laetitia ou quelque modérateur avisé divisait ce sujet en créant un topic sur les ours, loups, etc., on aurait moins mauvaise conscience à poursuivre sur le sujet ???
C'est une suggestion.... :idee
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Demandez et vous recevrez :D

(et si vous demandez précisément au moment où un modérateur passe par là, vous recevez rapidement)

:P
Répondre