Norvège - Canada même combat?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

kveite

Message par kveite »

:o , Bof...L'on mange pas si mal en Norvège, et l'on mange pas si bien en France...
C'est comme la bouffe à la cantine ; c'est toujours de la M....
Bof...Snobisme quand tu nous tiens.

:elan
c-naptik

Message par c-naptik »

Malbouffe et "bouffe de merde" sont deux choses differentes, j'adhere a la definition de Canadien pour ce qui est de la malbouffe, et mis a part les plats prepares, je ne trouve pas qu'il y ait particulierement de malbouffe (c'est a dire, bouffe pas saine) en Norvege.

Par contre, "bouffe de merde", alors la je suis carrement comme toi Skygge, y a pas de choix, rien n'a de gout, et si tu veux de la bonne viande (comme on en parlait dans l'autre topic avec Fenris je crois), c'est hors de prix. J'en ai autant marre que toi :D
Mais je dirais que c'est parce que on est habitue a un standard tellement different en FR, j'ai jamais vu d'autre pays qui avait autant de diversite en matiere de nourriture. Dur dur de s'y faire...sans doute jamais !
En meme temps c'est mieux que quand j'etais au UK, donc je peux pas tant me plaindre que ca, y a vraiment pire, donc c'est pas si terrible que ca :lol:
Skygge

Message par Skygge »

Au moins les Anglais savent vivre: Thé, rosbeef, Worcester sauce, custard... :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
c-naptik

Message par c-naptik »

Hehe, ouais, c'est bien les seuls trucs...:P
Fenris

Message par Fenris »

Alors, un sujet un peu pour moi. mes parents sont restaurateur et mon frere est cuisinier dans un restau sympa a Paris.

la malbouffe c'est tout simplement ne pas manger equilibré... un gars qui va se faire des burger tout le temps, des chocolat a pas d'heure et un kebab a 23h....
Dans les pays developpé, il y a peu d'ingredient de mauvaise qualité... il ya souvent des produit mal concervé. En norvege, j'ai trouvé d'excellent legumes et de qualité. C'est sur que la tomate fraichement cueuilli dans le potager de mon papet me manque... mais bon le climat norvegien ne le permet pas (relativisons). La viande, je suis d'accord ; elle ne vaut pas notre viande en France. d'ailleurs au restau les norvegien en France prennent des entrecotes.... et ils ont raisons.

La France est un grand pays avec un terroir fantastique. des paturages immense, un climat particulierement propice a la culture et une terre tres fertile... du coup les produits sont de bonne qualité et varié, ce qui favorise aussi la diversité de plat....

La malbouffe arrive en norvege... regardez autour de vous. Ils boivent café sur café (leur café de chez narvesen, 7 eleven ou autre deli de Luca), mange des pølser a toutes heures,... et il y a pas mal de gros cul quand meme. :D
Image
arnaud

Message par arnaud »

oui la malbouffe c'est ne pas manger équilibré ou sainement . Un hamburger(légumes,viande,féculents) c'est équilibré si bien cuisiné. Dans la malbouffe des fast-food, c'est les frites, sodas et glaces qui sont à proscrire, les hamburgers sont plutôt sains.
En Norvège, ce qui me manque, c'est le goût des fruits et légumes. Mais pour ça, faut une terre baignée de soleil.
Par contre la viande c'est très surfait selon moi, et en Norvège faut en profiter pour manger du poisson qui est excellent. :faim
BBR

Message par BBR »

Bon, je reviens un peu sur la bouffe puisque c'est un peu ma préoccupation principale ici, avec le vin. Le vin j'ai strictement rien à dire. pour peu que l'on ne tape pas dans du vin francais, les tarifs sont plus que raisonnables et ca me convient très bien.

Pour les ingrédients de base par contre, l'avis général semble être que c'est de la merde. Je suis pas entièrement d'accord. Les fruits et légumes sont particulièrement bons je trouve. A noel on pouvait trouver le kilo de clémentine top moumoutes a 15Nok! Idem pour les litchis. Pour ce qui est des tomates et tout, j'en ai presque jamais acheté en supermarché en France pour cause de manque de gout et je fais pareil ici. Bon forcément, faut pas acheter ses tomates en hiver sinon on sait à quoi s'attendre mais pour peu qu'on trouve le petit epicier/maraicher de grønland, on peut se régaler à moindre frais. Les 5 kilos de reke a 80Nok en saison, je trouve que ca a la classe aussi. Pareil sur les super promos genre rema 1000 ou rimi. Genre cette semaine au Rema Alexander Kjellands Plass: la queue de langouste surgelée a 69Nok pour 400g en rå!!!

Hop, au four, un poireau, un riz et de la creme fraiche et on a une langouste avec un risotto aux poireaux. Un peu de parmesan frais si on en trouve pour relever un peu le riz et un peu de paprika en poudre sur le riz servi pour s'accorder avec la langouste et on est au restau pour 80Nok-

Honnêtement, à part la viande et en se donnant du mal pour débusquer les petits commerces qui paient pas de mine mais qui poutrent, on peut se faire plaisir.

Ca prend clairement plus de temps pour bien manger ici (genre ce foutu Nutella que je n'ai trouvé que dans un supermarché à Oslo, à 1h20 AR de chez moi Jacobs à l'arret Holtet, ligne 18 ou 19) mais on peut encore se faire plaisir. Et vu qu'on commence à 8h du mat, on a la soirée pour courir après la bouffe.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Si tu trouves le prix du vin raisonnable en Norvège tu sera plus que ravi au Canada :P Ce qui est assez inusité pour un Français parce que c'est une des récriminations que j'entends le plus souvent de leur part (que même les petits vins de table sont chers).
Skygge

Message par Skygge »

Le truc c'est en France un vin de table ou un grand cru le rapport de prix est de 1 à 6.

En Norvège c'est de 1 à 2. Donc autant prendre du St Emilion direct.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Explication partielle: piquette ou grand cru, les coûts de transport sont les mêmes :D
arnaud

Message par arnaud »

BBR a écrit :Pour ce qui est des tomates et tout, j'en ai presque jamais acheté en supermarché en France pour cause de manque de gout et je fais pareil ici.
Ah non mais faut faire les marchés bien sûr :lol:
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

arnaud a écrit :En Norvège, ce qui me manque, c'est le goût des fruits et légumes. Mais pour ça, faut une terre baignée de soleil.
Hei, me voilà de retour après quelques ennuis, la tempête qui a ravagé le sud-ouest de la France ne m'a pas épargné et je sors tout juste de 10 jours d'interruption de ligne téléphonique (et donc d'ADSL). Avec toute la neige et les arbres qui sont tombés dans cette tempête, j'étais pas prioritaire dans les plans de dépannage...
Je réagis en tant qu'agriculteur de montagne. Pour dire d'abord qu'il y a énormément de gens même, en France, qui n'achetant que dans des supermarchés, ont perdus eux aussi le vrai goût des fruits et légumes, et sans le savoir avec ça puiqu'ils ne connaissent rien d'autre.
Pour dire ensuite que la terre baignée de soleil est en effet un atout, mais que même en montagne à 1500 m d'altitude, on arrive à faire des tomates, etc... qui ont beaucoup de goût, c'est une histoire de technique de culture (mini-serres, tunnels...) et de choix des variétés (de préférence les variétés anciennes adaptées au climat régional). Alors qu'on n'a pas forcément beaucoup de soleil (se couche tôt derrière les montagnes, et se lève tard) et des températures très froides. Suis sûr qu'un débrouillard pourrait en faire autant en Norvège (plutôt dans le sud évidemment, et encore...) et p'têt ben qu'il pourrait finir milliardaire.

note: Héhé, ne croyez pas lire ici les projets professionnels de Snøball... milliardaire, et quoi encore comme cauchemar ?
:neige
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Snøball a écrit :note: Héhé, ne croyez pas lire ici les projets professionnels de Snøball... milliardaire, et quoi encore comme cauchemar ?
Milliardaire, peut-être pas, mais un projet "agricole" qui te permettrait de t'installer un Norvège sans aucun problème qui sait! :)

Je me disais aussi que cela faisait longtemps qu'on ne t'avait vu sur le forum. Je n'avais pas pensé à la tempête. J'espère que tu n'as pas eu trop de (gros) dégats quand même...

Kris
Fenris

Message par Fenris »

contant que tu sois revenu sain et sauf notre boule de neige adorée.

Tres juste ce que tu dis.... Dit, tu viens en norvege nous faire de bon legumes et les vendre aux marchés ?
Image
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Oh, ça va, ne me tentez pas trop, hein, je vais finir par le faire...
Je ne sais pas s'il y a des tempêtes en Norvège, mais s'il n'y en a pas ça m'intéresse. Parce que les assurances ont beau parfois ouvrir (à contre-coeur et comme par miracle) leur porte-monnaie, ça ne remplace pas ce qui a été cassé... une consolation juste bonne pour les milliardaires... si vous voyez ce que je veux dire.
:neige
Répondre