Les projets de Skygge - Episode I

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Skygge a écrit :Moi, devant des "grands" creusant des trous: "søker du gull" ?
Eux, en coeur, me regardant comme si j'étais débile: "Det finnes ikke gull i norge !"
:lol: :mdr J'adore!!

Je me joins à canadien pour te féliciter pour cette embauche! Håper du koser deg med snørrungene.

Kris :vick
Skygge

Message par Skygge »

Merciiiiii Kris (bon toi aussi Canadien) :D :love :bananamusic :norvege :grandpere :noel-danse
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
BBR

Message par BBR »

Bonjour, je remonte ce poste au cas ou ça pourrait aider un ou plusieurs d'entre vous.

J'accompagne mon frère courir tous les soirs ou je suis dispo le long de la rivière à Oslo et on croise en 45 minutes de temps environ 15-20 dealers qui nous proposent du H ou du crack. Outre le fait que pour proposer ça a un coureur en sueur faut être un peu demeuré, je me dis que la police (que l'on ne voit presque jamais passé 20h, soit dit en passant) ne se foule pas trop sur ce genre de trafic (du reste non plus, soit dit en passant bis).

Si ton plan tombe a l'eau Skygge tu sais ce qu'il te reste à faire.

Outre cette galéjade, je me demande ce que vous ressentez en Norvège au niveau de la sécurité. Les norvégiens sont relativement retenus et cools en journée mais peuvent devenir des abrutis finis sous alcool. Je ne fais pas de généralité ici mais je trouve qu'ils sont moins sortables que les français, que j'exècre pourtant.

Après un an ici et un nombre incalculable de vols subis par mes amis ou même proches (portefeuilles, portables, vestes, poussettes!!! et vélos...) je me dis qu'effectivement, le laxisme du pays est peut-être un peu trop poussé. Autant la Suède me gave pour son omniprésence de flics (Stockholm en tout cas) autant il m'arrive de me sentir en insécurité à Oslo. S'ils sont en civils, ils sont vraiment bien planqués et pas super efficaces.

Je pense que la meilleure illustration de ce que je dis est le fait que près des quartiers riches ou à bars/clubs/frics vous pouvez voir plein d'agents de sécurité (non affiliés à l'état)patrouillant dans les rues (allez à Aker Brygge un samedi soir par exemple).

Avez-vous cette même impression?
Fenris

Message par Fenris »

Ca fait a peine 3 mois que je suis a Oslo et je m'y sens en super securité mais c'est vrai que je cherche encore les commissariats et les flics. Je suis aussi d'accord avec toi que ca pullule de junky et de dealer. Exemple a coté de Oslocity sur la future nouvelle place.

Que fait la Police ? Y en a t'il une au moins ? :D

Sinon, le fait que je me sentes en securité viend peut etre du fait que j'ai vecu 30 ans a Marseille :mdr
Image
filousen

Message par filousen »

BBR a écrit :Avez-vous cette même impression?
C'est vrai que le long d'Akerselva les dealers sont omniprésents mais ne sont pas agressifs. Ils sifflotent juste pour appater ou disent 2-3mots, rien de plus et heureusement. Juste qu'il y en a un à chaque arbre :lol:
Sinon je traverse Grünerløkka et Grønland au moins une fois par semaine , souvent le samedi vers 3-4h du mat (va savoir pourquoi :skal), et je ne me sens pas du tout en insécurité.
Et dans les bars ou boites, je fais quand même gaffe (par reflexe) à ne pas laisser trainer mes affaires partout
Alltid en plass til én til :tchin
Skygge

Message par Skygge »

Petites news me concernant...

Je suis en France car gravement malade, plusieurs mois au moins, garantie de guérison, mais pas en une semaine hein... impôts à payer en Avril, loyer qui tombe tous les mois, retour en Norvège non précisé, devoir retrouver un taff, pas d'économies, je sais pas comment je vais m'en sortir, même si je vends ma TV mon snowboard mes conneries ca me paiera juste un mois de loyer... si je vends la mob ca aidera, un petit peu. Heuresement j'ai un tout petit loyer. Sykepenger et dagpenger, du vent, c'est comme en France, 10000 conditions, moi qui pensais qu'en Norvège n'importe qui pouvait avoir une raison de traire l'Etat même illégitimmement...
J'aurai juste a me dire dépressif et à toucher les allocs spéciales alcolos... tout reprendre à zéro quoi.
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris

Message par Fenris »

Skygge a écrit :Petites news me concernant...

Je suis en France car gravement malade, plusieurs mois au moins, garantie de guérison, mais pas en une semaine hein... impôts à payer en Avril, loyer qui tombe tous les mois, retour en Norvège non précisé, devoir retrouver un taff, pas d'économies, je sais pas comment je vais m'en sortir, même si je vends ma TV mon snowboard mes conneries ca me paiera juste un mois de loyer... si je vends la mob ca aidera, un petit peu. Heuresement j'ai un tout petit loyer. Sykepenger et dagpenger, du vent, c'est comme en France, 10000 conditions, moi qui pensais qu'en Norvège n'importe qui pouvait avoir une raison de traire l'Etat même illégitimmement...
J'aurai juste a me dire dépressif et à toucher les allocs spéciales alcolos... tout reprendre à zéro quoi.
Bon courage en tout cas.
Image
kveite

Message par kveite »

On va organiser une récolte d'argent pour toi, je vais vous donner mon n° de compte en Suisse par mp.. :D

Sérieusement, il y aura des jours meilleurs, patience. :cool

:elan
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

C'est quand même bizarre que tu ne puisses rien récupérer comme sykepenger, même pas non plus des allocs chômage (connais pas les détails du système) ? En tout cas, si la condition pour les avoir c'était de te soigner en Norvège, t'as quand même bien fait de revenir en France: faut sauver sa peau avant tout. :roll:
:neige
c-naptik

Message par c-naptik »

C'est vrai que c'est bizarre que tu puisses pas toucher de sykepenger sans conditions. La seule condition que je connaisse, c'est d'avoir travaille plus d'un mois chez ton employeur. Il paye les 16 premiers jours, ensuite c'est NAV qui prend le relais, et ce jusque 1 an il me semble.

De quelles conditions parles tu donc ?

En tout, je te souhaite bon retablissement, j'espere que ca aller mieux et courage, tu vas trouver une solution ! Et les impots...tu parles de la selvangivelsen? Il devrait pas avoir grand chose a payer si tu etais sur le bon skattetrekk l'annee derniere.
Skygge

Message par Skygge »

Pour le sykepenger je devrais pouvoir faire le forcing, ma boss disait vouloir me faire arreter le 1er janvier sauf si elle avait besoin de moi (on devait en reparler mais j'ai du partir) mais je me suis rendu compte que mon contrat roulait jusqu'en juin...

Bon les ADT Francais ne valent rien mais on devrait trouver une solution... au moins pour ca.
[i]Ljós í stormi[/i]
c-naptik

Message par c-naptik »

Si ton contrat va jusqu'en juin, ca devrait aller alors, pas de raison qu'ils te payent pas. Pis apres il reste tjrs NAV ! :)

Les ADT, c'est quoi ?
c-naptik

Message par c-naptik »

Ah, les arrets de travail...

Oui j'y pensais justement, que pour toucher les sykepenger, il faut evidemment une attestation d'un medecin NO, et t'as sans doute pas pu faire ca comme tu es parti en FR direct, je comprend mieux ton probleme mnt.
Skygge

Message par Skygge »

Le seul medecin qui a pris le temps de me voir la derniere fois que je suis passe a Haukeland gueuler pour mes analyses et qui apparemment a compris pourquoi je rentrait en courant en France m'avait arreté du 8/12 au 8/01, il en ètait même pas obligé et il a fait ca pour me laisser une marge, pour la suite on verra.

De plus, quand je serai de retour je ne pourrais évidemment pas reprendre le taff 15 jours après ma dernière chimio... je serai trop crevé... sans parler si je reviens en barnehage ou c'est un coup à tomber malade de facon certaine (trops de bactéries et boulot assez fatiguant...). Les gens dans mon cas reprennent entre 2 et 6 mois après leur cures, selon leur boulot... ca fait peur :o
[i]Ljós í stormi[/i]
c-naptik

Message par c-naptik »

Vraiment desole d'entendre a propos de tes problemes de sante qui ont leur en effet plutot graves. Je te conseille de prendre contact avec NAV Trygd pour savoir comment tu peux faire dans ce cas la, ca doit bien arriver ce genre de situation...

Peut-etre qu'un bout d'un moment, ils pourront te transferer dans un hopital Norvegien ? Mais c'est sans doute pas ce dont tu as envie.
Mais je crois qu'il y a une possiblite avec NAV de continuer a recevoir sykepenger etc meme quand tu te fais traiter a l'etranger.

En tout cas, bon courage pour ton traitement !
Répondre