Installation à Stavanger

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

julia

Installation à Stavanger

Message par julia »

Bonjour,

Nous allons nous installer en famille, à Stavanger, dans quelques semaines.
Nous ne sommes jamais allés en Norvège (un week-end pour les entretiens d'embauche) et ne sommes pas vraiment préparés.
Si certain(e)s d'entre vous ont des conseils, ils sont tous bienvenus.
J'ai des tas de questions sur la vie courantes :
le coût de la vie (alimentation, chauffage...), les endroits pas trop chers et sympas autour de Stavanger pour s'installer, la santé (je suis enceinte), ce qui vaut le coup d'être déménagé ou pas...enfin bref ce qui vous semble important. J'ai vu pas mal de sites, mais les infos ne sont pas toujours cohérentes. L'avis de ceux qui y sont est donc important.

C'est aussi l'occasion d'un premier contact avec les francophones de là-bas.

Petite présentation de la famille :
Nous avons la trentaine, un petit garçon de 5 ans et un bébé en route.
Mon mari a trouver un emploi, moi j'espère trouver sur place.
Il est ingénieur, moi je fais un doctorat et j'ai travaillé dans le culturel et la com'.

A bientôt
Julia
Fenris

Message par Fenris »

Salut Julia,

Stavanger n'est pas la ville la plus froide de Norvege loin de la... c'est meme plutot doux mais surtout pluvieux et venteux. A Stavanger tu peux avoir de la pluie et du soleil en alternance toutes les 15mn. Donc priorité aux vetements de pluie. Attend d'etre sur place pour t'acheter des botte en caoutchouc... les norvegiens ont des modeles sympa pour les femmes.
sinon, je vais me repeter, mais pour la bouffe n'essaye pas de faire de la bouffe francaise... sinon tu vas te ruiner. Si tu manges comme eux, tu verras ce n'est pas si cher que ca. Tu trouveras de tout aussi.

Apres, pour le demenagement, ayant ete dans ta situation mais celibataire, je n'ai pris avec moi que des fringues... le reste, je me suis equipé au fur et a mesure sur place (Oslo).

Voila et bon courage
Image
GreG975

Re: Installation à Stavanger

Message par GreG975 »

Bonjour.

Premier conseil : apprends la langue (bokmål) et mets-toi dans des conditions qui favorisent son assimilation, c'est pour ça que je recommanderais peut-être d'éviter d'avoir trop de contacts avec des Français dans un premier temps car je suppose que tu parleras déjà français à la maison alors si en plus tu parles pas norvégien en dehors...
Si ton mari fume alors je lui conseille d'arrêter, le prix du paquet de cigarette est près du double.
Pour ce qui est du permis de résidence, avec son travail ton mari n'aura pas de problème et pour toi et tes enfants il y a le regroupement familial. Une fois arrivé en Norvège il faut aller au "folkeregistre" pour que vous ayez votre "D-nummer" qui est le numéro d'identification national, la base de tout (pour ouvrir un compte en banque par exemple) et il faudra aussi la "skattekort", c'est un papier qu'ils font, on leur dit combien on pense gagner à l'année et à partir de ça ils donnent un pourcentage qui dira ce qui doit être prélevé comme taxes du salaire, le papier doit être donné à l'employeur qui s'occupe du reste, c'est un prélèvement à la source... Je sais pas si je m'exprime bien.
Pour ce qui est du coût de la vie... À ce que je sache c'est le pays le plus cher au monde, ça met les choses en perspectives :D Après c'est sûr que quand tu voyages à l'étranger c'est comme faire les soldes, tout est à rabais ! :roi Bon après si tu compares avec Paris intra-muros le choque est moins grand forcément.
Pour l'alimentation et bien elle est simple, les Norvégiens ne connaissent que les patates et les carottes avec la viande. OK j'exagère mais c'est pas loin d'être ça et il y a plusieurs légumes si banals à voir en France que j'ai jamais aperçu en Norvège. Par contre la qualité de leur produits est excellente, sûrement parce qu'ils n'ont pas d'agriculture intensive comme la nôtre, c'est limite du bio.

Voilà, je vois mal quoi dire de si intéressant pour le moment alors je reviendrai quand je serai plus inspiré
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
julia

Merci pour ces infos

Message par julia »

Ces premières infos semblent plutôt rassurantes. Merci pour vos réponses.
Notamment, j'ai vu sur le site de expatries.diplomatie.fr des commentaires sur la norvège assez austères notamment sur le coût de la vie (pour un couple avec 2 enfants, 5000 euro par mois hors loyer !). Je me suis dit qu'ils exagéraient. N'est-ce pas ? Nous vivons en région parisienne et le coût de la vie y est de + en + cher.
En ce qui concerne la locatation d'appartement, les lois sont-elles très différentes ?
Fenris

Message par Fenris »

GreG975 a écrit :Premier conseil : apprends la langue (bokmål) et mets-toi dans des conditions qui favorisent son assimilation, c'est pour ça que je recommanderais peut-être d'éviter d'avoir trop de contacts avec des Français dans un premier temps car je suppose que tu parleras déjà français à la maison alors si en plus tu parles pas norvégien en dehors...
Entierement d'accord avec toi. C'est pour ca que je fuis les francais :D
GreG975 a écrit : Si ton mari fume alors je lui conseille d'arrêter, le prix du paquet de cigarette est près du double....
Oui, d'accord aussi mais pas pour les memes raisons... ne commencez pas, ne continuez pas et de pas dire que ce n'est pas grave... cette drogue est nefaste et fait des ravages... trop la defendre est une des plus grosses erreurs de notre temps. (Fenris : anti-tabac integriste)
GreG975 a écrit : Pour ce qui est du permis de résidence, avec son travail ton mari n'aura pas de problème et pour toi et tes enfants il y a le regroupement familial. Une fois arrivé en Norvège il faut aller au "folkeregistre" pour que vous ayez votre "D-nummer" qui est le numéro d'identification national, la base de tout (pour ouvrir un compte en banque par exemple) et il faudra aussi la "skattekort", c'est un papier qu'ils font, on leur dit combien on pense gagner à l'année et à partir de ça ils donnent un pourcentage qui dira ce qui doit être prélevé comme taxes du salaire, le papier doit être donné à l'employeur qui s'occupe du reste, c'est un prélèvement à la source... Je sais pas si je m'exprime bien.....
dans mon cas, c'est ma boite norvegienne qui c'est occupé de tout en me guidant. Dans l'ordre, il va vous falloir "le contrat de travail" qui justifiera votre carte de sejour de 5 ans, puis en meme temps votre "Skattekort". Puis une fois le "D-nummer" en poche vous pourrez ouvrir un compte + tout le reste.

Pour le coup de la vie, je reste quand meme surpris par le fameux "pouvoir d'achat" des norvegiens qui est plus elevé que celui des francais... une fois sur place, il ne faudra pas penser comme un francais... sinon, tu vas tout calculer et ne plus rien faire croyant que tout est TROP chere dans ce pays. En fait c'est cher pour les etrangers. Si ton maris a un bon job vous vous en sortirez plutot bien.

On ne le repetera jamais assez.... parlez norvegien ca ouvre des portes :)

Bon courage a vous
Image
GreG975

Message par GreG975 »

Fenris a écrit :Oui, d'accord aussi mais pas pour les memes raisons... ne commencez pas, ne continuez pas et de pas dire que ce n'est pas grave... cette drogue est nefaste et fait des ravages... trop la defendre est une des plus grosses erreurs de notre temps. (Fenris : anti-tabac integriste)
Je n'ai jamais dit que c'était pas des raisons non plus, seulement les fumeurs savent tous ça et pourtant ils n'arrêtent pas tous (je le sais je suis fumeur moi-même lol) donc je ne vais pas dans ces arguments.
Fenris a écrit :dans mon cas, c'est ma boite norvegienne qui c'est occupé de tout en me guidant. Dans l'ordre, il va vous falloir "le contrat de travail" qui justifiera votre carte de sejour de 5 ans, puis en meme temps votre "Skattekort". Puis une fois le "D-nummer" en poche vous pourrez ouvrir un compte + tout le reste.
Pour moi c'était d'abord le D-nummer, puis plus tard j'ai eu un travail donc j'ai fait les démarches ensuite pour avoir la skattekort et permis de résidence. Je pense que pour te donner la skattekort il te faut un D-nummer, je crois bien qu'ils me lavaient demandé... Tu me fais douter

Fenris a écrit :Pour le coup de la vie, je reste quand meme surpris par le fameux "pouvoir d'achat" des norvegiens qui est plus elevé que celui des francais... une fois sur place, il ne faudra pas penser comme un francais... sinon, tu vas tout calculer et ne plus rien faire croyant que tout est TROP chere dans ce pays. En fait c'est cher pour les etrangers. Si ton maris a un bon job vous vous en sortirez plutot bien.

Les salaires sont en conséquence c'est certain, ils vont pas mettre des prix doubles et des salaires au SMIC français donc faut pas trop se faire de souci. Pour donner une idée je pense que dire que le coût de la vie est 25 à 30% plus élevé qu'en Frane, après ça dépend des choses et des lieux, la nourriture, le logement, les dépenses pour internet et télé, tout ça c'est des cas différent.
Fenris a écrit :On ne le repetera jamais assez.... parlez norvegien ca ouvre des portes :)

C'est vrai ça ouvre des portes, d'autant plus que certains Norvégiens sont capables de parler anglais mais sont trop gênés pour le faire, ça m'est arrivé plein de fois. J'ai trouvé les Norvégiens en général plutôt timide, limite coincés si j'ose utiliser ce mot, disons qu'ils n'ont pas nos origines latines par contre ils sont très gentils y a pas à dire.
julia a écrit : En ce qui concerne la locatation d'appartement, les lois sont-elles très différentes ?
Les lois ne sont pas très différentes, la location est juste plus simple, en France j'ai eu à mettre mes initiales sur chaque bas de page plus signer à la fin sur trois exemplaire gros comme un annuaire téléphonique, en Norvège une page A4 à signer en double et voilà... On sait faire confiance aux gens là-bas je suppose.
Modifié en dernier par GreG975 le ven. janv. 16, 2009 5:35 pm, modifié 1 fois.
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
Fenris

Message par Fenris »

GreG975 a écrit : Pour moi c'était d'abord le D-nummer, puis plus tard j'ai eu un travail donc j'ai fait les démarches ensuite pour avoir la skattekort et permis de résidence. Je pense que pour te donner la skattekort il te faut un D-nummer, je crois bien qu'ils me lavaient demandé... Tu me fais douter .
Il me semblait que pour avoir un D-nummer il fallait avoir un contract de travail mais maintenant que tu le dis, les resortissant de l'UE ont droit a 3 mois sans carte de sejour. Donc dnas le cas de Julia, elle pourra faire toutes les demarches tranquillement.
Mon formulaire pour la Skattekort je l'ai fait en meme temps que celui pour le D-nummer. Surement parceque j'avais mon contrat de travail de pret aussi.
GreG975 a écrit : Les salaires sont en conséquence c'est certain, ils vont pas mettre des prix doubles et des salaires au SMIC français donc faut pas trop se faire de souci. Pour donner une idée je pense que dire que le coût de la vie est 25 à 30% plus élevé qu'en Frane, après ça dépend des choses et des lieux, la nourriture, le logement, les dépenses pour internet et télé, tout ça c'est des cas différent.
Julia, ne te fait pas de souci pour l'argent... au debut tu feras attention car tu ne connaitra pas la valeur des choses ici mais apres tu verras que ca ira... Je dirais que la plus grosse depense pour toi sera d'habiller ta famille pour affronter les conditions climatiques
GreG975 a écrit : C'est vrai ça ouvre des portes, d'autant plus que certains Norvégiens sont capables de parler anglais mais sont trop gênés pour le faire, ça m'est arrivé plein de fois. J'ai trouvé les Norvégiens en général plutôt timide, limite coincés si j'ose utiliser ce mot, disons qu'ils n'ont pas nos origines latines par contre ils sont très gentils y a pas à dire.

Ils sont timides sauf depasser un certains nombre de biere :D ... mais ils restent toujours aussi sympa... voir un brin naif mais il n'en est rien, c'est que le francais est trop mefiant de son entourage...

GreG975 a écrit : en Norvège une page A4 à signer en double et voilà... On sait faire confiance aux gens là-bas je suppose.
Oui... je confirme, ils font confiance aux gens... dans tous les domaines... au debut c'en est deconcertant pour les francais.
Image
GreG975

Message par GreG975 »

Fenris a écrit : Il me semblait que pour avoir un D-nummer il fallait avoir un contract de travail mais maintenant que tu le dis, les resortissant de l'UE ont droit a 3 mois sans carte de sejour. Donc dnas le cas de Julia, elle pourra faire toutes les demarches tranquillement.
Mon formulaire pour la Skattekort je l'ai fait en meme temps que celui pour le D-nummer. Surement parceque j'avais mon contrat de travail de pret aussi.
Non pas besoin de contrat de travail, le mien est arrivé bien plus tard après les formalités pour le D-nummer, tu peux l'avoir sans contrat de travail car en faisant ça (quand tu es d'un pays membre de l'UE, sauf pour les tout nouveaux membres) tu as alors la possibilité de t'inscrire comme demandeur d'emploi à NAV (le bureau qui s'occupe de bien des choses dont celles que font nos ASEDIC et ANPE) ce qui te donne le droit à 6 mois pour rester en Norvège. Ce délai n'est pas utile, je suis sûr qu'elle peut faire marcher le système du regroupement familial, mais être inscrit comme demandeur d'emploi peut servir pour plusieurs choses (NAV m'avait trouvé un stage rémunéré pour que j'améliore à fond mon norvégien et ils donnent des formulaires à remplir pour toucher des aides) donc c'est mieux de le faire.
Fenris a écrit : Julia, ne te fait pas de souci pour l'argent... au debut tu feras attention car tu ne connaitra pas la valeur des choses ici mais apres tu verras que ca ira... Je dirais que la plus grosse depense pour toi sera d'habiller ta famille pour affronter les conditions climatiques
C'est les soldes en ce moment, profites-en. :D Fenris à raison par contre, comme on vient de le dire plusieurs fois, l'argent va être au rendez-vous, par contre les conditions climatiques à affronter euh... C'est vraiment pas aussi terrible que ce que tant de Français ont en tête quand ils imaginent la Norvège (c'est pire dans mon archipel lol), toi et ton mari vont supporter j'en suis sûr (Stavanger c'est pas Tromsø :lol: ), pour les enfants par contre ça sera peut-être un peu plus dur, mais c'est pas arctique non plus, voici pour te donner une idée :

Moyenne des températures hautes et basses en février à Stavanger : 4 / -1
Moyenne des températures hautes et basses en août à Stavanger : 18 / 12
Fenris a écrit : Ils sont timides sauf depasser un certains nombre de biere :D ... mais ils restent toujours aussi sympa... voir un brin naif mais il n'en est rien, c'est que le francais est trop mefiant de son entourage...
Petite chose qu'on peut préciser (bien que sans rapport avec les démarches pour un déménagement), la vente d'alcool en Norvège est très stricte, uniquement les boissons "pas fortes" (bières par exemple) peuvent être vendues dans une épicerie, supermarché etc. et il faut à chaque fois montrer une carte d'identité pour prouver sa majorité, pour les alcools "forts" il faut aller dans une boutique spéciale appelée Vinmonopolet seule habilité à vendre des alcools avec beaucoup de degrés (même le vin alors que ça va pas au dessus d'une dizaine de %), et pour ces alcools c'est pas 18 mais 21 ans pour en acheter.
Fenris a écrit : Oui... je confirme, ils font confiance aux gens... dans tous les domaines... au debut c'en est deconcertant pour les francais.

C'est clair... Mais ça fait plaisir. :D

c-naptik

Message par c-naptik »

GreG975 a écrit :(Stavanger c'est pas Tromsø :lol: )
Qu'est-ce que tu racontes ? Ici c'est T-shirt a partir de 10C, pas besoin d'habits particuliers, fait jamais en dessous de -10C :lol:
Deja que je trouve qu'il fait pas assez froid ici, alors Stavanger ca doit etre les tropiques :D

Pour le reste, pas de commentaires, Fenris et Greg, vous avez tout dit !
GreG975

Message par GreG975 »

c-naptik a écrit :
GreG975 a écrit :(Stavanger c'est pas Tromsø :lol: )
Qu'est-ce que tu racontes ? Ici c'est T-shirt a partir de 10C, pas besoin d'habits particuliers, fait jamais en dessous de -10C :lol:
Deja que je trouve qu'il fait pas assez froid ici, alors Stavanger ca doit etre les tropiques :D

Pour le reste, pas de commentaires, Fenris et Greg, vous avez tout dit !
Il fait -5 à Tromsø, 3 à Stavanger, ça reste plus chaud, mais c'est vrai c'est trop chaud. :D

c-naptik

Message par c-naptik »

Clair, a Karasjok il a fait -33C y a deux jours, j'ai hate d'aller y faire un tour :D
Fenris

Message par Fenris »

Moi je suis sur ma terrasse a Oslo en trai nde siroter un coktail, je suis en chemise a fleur et tong au pieds..... et je regarde tomber la neige, il fait -5. Pffffff, fait chaud :D

Avant de venir m'installer a Oslo, j'habitait marseille (Ouaip je sais !) et la chaleur estivale etait une torture comme un Saint Bernard a St Tropez en juillet.... Et j'apprehendais un peu Oslo car les "On m'a dit que" avait la dent dure (voir le spitch de Galabru pour decrire le Nord dans les Ch'tis)... mais en fait le froid n'est rien si l'atmosphere est seche (souvent le cas a Oslo). Du coup les -5 sont tres facilement supportable.... rien a voir en comparaison avec un bon Mistral a 80km/h et une temperature de 5 degree a Marseille ou on se gele les miches.

Tes enfants ? Ils vont adorer faire les cons dans la neige :elan
Image
GreG975

Message par GreG975 »

c-naptik a écrit :Clair, a Karasjok il a fait -33C y a deux jours, j'ai hate d'aller y faire un tour :D
Je vais aller en Sibérie pendant quelques années. :D
Sous le soleil des tropiques, l'amour se raconte en musique, on a rien a faire qu'à s'aimer ! :music

c-naptik

Message par c-naptik »

Haha, si tu vas en Siberie, je vais devenir violent :P

Ta chanson la, c'est pas machin Barbelivien ? :lol:
GreG975

Message par GreG975 »

c-naptik a écrit :Haha, si tu vas en Siberie, je vais devenir violent :P

Ta chanson la, c'est pas machin Barbelivien ? :lol:
T'inquiète pas pour la violence, je vais devenir russe bientôt, et tu sais qu'il y a pas plus résistant qu'un Russe plein de vodka. :D

Oops je devais écrire "sous le sunlight des tropiques" haha.
C'est de Gilbert Montagné. :lol:

Répondre