Appel aux chercheurs français en Norvège !
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
Appel aux chercheurs français en Norvège !
Salut à tous !
Je suis un jeune chercheur (en chimie) qui va débarquer à l'université de Tromsø début mars 09, pour un postdoc de un an et demi à trois ans. J'imagine qu'il ne doit pas y avoir des centaines de gens dans ce cas, mais j'ai quelques interrogations concernant notre régime fiscal... Parce qu'il y a une convention (du 19/12/1980) dont un article stipule que les enseignants et chercheurs ne sont pas imposables (sur les revenus de cette activité) "pendant une période n'ecédant pas deux ans". D'après ce que je comprends, dans mon cas les revenus doivent donc être déclarés, et les impôts payés en France.
Est-ce que quelqu'un est dans ce cas et a déjà "testé" ça ?
J'imagine qu'il est bien plus intéressant d'être imposé en France qu'en Norvège, je me trompe ?
Est-ce qu'il y a des impôts ou cotisations auxquels j'aurai quand même droit en Norvège ?
A votre avis si je signe un contrat de trois ans, j'aurai quand même droit aux deux ans imposables en France ?
Merci d'avance !
Je suis un jeune chercheur (en chimie) qui va débarquer à l'université de Tromsø début mars 09, pour un postdoc de un an et demi à trois ans. J'imagine qu'il ne doit pas y avoir des centaines de gens dans ce cas, mais j'ai quelques interrogations concernant notre régime fiscal... Parce qu'il y a une convention (du 19/12/1980) dont un article stipule que les enseignants et chercheurs ne sont pas imposables (sur les revenus de cette activité) "pendant une période n'ecédant pas deux ans". D'après ce que je comprends, dans mon cas les revenus doivent donc être déclarés, et les impôts payés en France.
Est-ce que quelqu'un est dans ce cas et a déjà "testé" ça ?
J'imagine qu'il est bien plus intéressant d'être imposé en France qu'en Norvège, je me trompe ?
Est-ce qu'il y a des impôts ou cotisations auxquels j'aurai quand même droit en Norvège ?
A votre avis si je signe un contrat de trois ans, j'aurai quand même droit aux deux ans imposables en France ?
Merci d'avance !
- Skygge
Bah si tu payes pas d'impots sur salaire en Norvege (etrange) il te restera les péages, la TVA, la redevance, bref, tout l'indirect, tous les impöts directs seront dispensés... je sais pas si c'est mieux de payer en France, peut être pour économiser un peu, mais plus compliqué avec toutes les taxes plus l'impôt sur le revenu qu'on a en France.
Mais bon, aller dans un pays pour direct ne pas y payer d'impôts... il n\y a qu'un Francais pour prévoir ca
Mais bon, aller dans un pays pour direct ne pas y payer d'impôts... il n\y a qu'un Francais pour prévoir ca
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Pas de peages a Tromsø (mais une taxe sur l'essence pour payer pour les tunnels etc), ca fait deja ca d'economise 
Le reste je sais pas, il faudrait demander a skatteetaten j'imagine.
http://www.skatteetaten.no/
Essayes de prendre contact avec qqn la bas, y a une partie en Anglais, tu devrais pouvoir trouver.
Le reste je sais pas, il faudrait demander a skatteetaten j'imagine.
http://www.skatteetaten.no/
Essayes de prendre contact avec qqn la bas, y a une partie en Anglais, tu devrais pouvoir trouver.
C'est pas du tout le but au départ !Skygge a écrit :Mais bon, aller dans un pays pour direct ne pas y payer d'impôts... il n\y a qu'un Francais pour prévoir ca
J'ai pas énormément de possibilités de job vu mon profil, et adorant la Norvège (et pas pour sa fiscalité !!!) j'allais quand même pas refuser ce poste !
En fait je crois que je n'aurai pas le choix, soit le skatteetaten suit la convention et je ne peux pas payer mes impôts en Norvège, soit je ne rentre pas dans les critères pour une raison ou pour une autre et je rincerai le fisc norvégien !
C'était juste pour anticiper un peu mon budget, c'est pas tout à fait pareil de se faire enlever un tiers (en Norvège ça a l'air d'être ça) ou un gros 10% en France.
Pourquoi, y'en a déjà un paquet ?c-naptik a écrit :Pis ca nous fait encore un FR de plus a Tromsø...pff..arretez de venir, assez
Il y en a au moins un à l'université (un postdoc, originaire de Pau je crois), peut-être que vous vous êtes déjà croisés ?
Hum, est-ce qu'il y aurait pas un sujet "par ville" dans ce forum pour pas polluer celui-ci ?
Il y en aurait apparemment environ 250, mais c'est sans compter les etudiants je pense.
Pour anecdote, en juin dernier, j'ai ete au sommet de Tromsdalstinden (la plus haute montagne juste a cote de la ville), en pleine "nuit", croise personne pendant l'ascension, et arrive au sommet a minuit, je tombe sur un mec....un Francais
J'en reviens tjrs pas, haha...
Sinon, non, croise personne a l'universite, j'evite les Francais, mais je les attire bien apparemment, lol (cf ci-dessus)
Pour anecdote, en juin dernier, j'ai ete au sommet de Tromsdalstinden (la plus haute montagne juste a cote de la ville), en pleine "nuit", croise personne pendant l'ascension, et arrive au sommet a minuit, je tombe sur un mec....un Francais
Sinon, non, croise personne a l'universite, j'evite les Francais, mais je les attire bien apparemment, lol (cf ci-dessus)
Ouais mais attends, y'a que les Français qui se tapent des ascensions pour mater le soleil de minuit, donc faut pas t'étonner
Je suis pas spécialement pour le communautarisme franco-français, loin de là... si on aimait leur compagnie on ne se barrerait pas aussi loin. En tout cas désolé d'avance si on se croise là-bas
Je suis pas spécialement pour le communautarisme franco-français, loin de là... si on aimait leur compagnie on ne se barrerait pas aussi loin. En tout cas désolé d'avance si on se croise là-bas
Je ne crois qu'il y ait une grosse différence en fait car en France l'on paye des charges salariales sur le brut + les impôts alors qu'en Norvège l'on paye qu'une fois.bubu a écrit :
C'était juste pour anticiper un peu mon budget, c'est pas tout à fait pareil de se faire enlever un tiers (en Norvège ça a l'air d'être ça) ou un gros 10% en France.
Ben du coup, je me demande si je ne serai pas exempté de charges salariales... parce que si je ne les paie pas en Norvège (j'en suis absolument pas sûr !!!), je ne vois pas comment ils pourraient me les prélever une fois en France. En revanche pour l'impôt sur le revenu, là, c'est le chemin habituel...kveite a écrit :Je ne crois qu'il y ait une grosse différence en fait car en France l'on paye des charges salariales sur le brut + les impôts alors qu'en Norvège l'on paye qu'une fois.bubu a écrit :
- Snøball
- Traducteur / Traductrice

C'était beau au moins, le soleil de minuit depuis Tromsdalstinden, abstraction faite du Gauloisc-naptik a écrit :Pour anecdote, en juin dernier, j'ai ete au sommet de Tromsdalstinden (la plus haute montagne juste a cote de la ville), en pleine "nuit", croise personne pendant l'ascension, et arrive au sommet a minuit, je tombe sur un mec....un FrancaisJ'en reviens tjrs pas, haha...
Oui j'avais poste le lien sur le forum, t'as sans doute deja vu 
http://www.norvege-fr.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3398
http://www.norvege-fr.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3398
Je ne vois pas où il est écrit dans ton message que tu devras payer tes impôts en France? Mais tu n'as pas mis le texte complet...
Si la convention que tu as trouvée s'applique, tu n'es normalement pas imposable sur le revenu; ça vaudrait le coup de se renseigner auprès du centre des impôts des non résidents.
Si la convention que tu as trouvée s'applique, tu n'es normalement pas imposable sur le revenu; ça vaudrait le coup de se renseigner auprès du centre des impôts des non résidents.