Cherche medecin competent.

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

canadien a écrit :Jamais entendu parler des "heavy legs"... on dit "jambes lourdes" en français?
Yes. En général une façon de parler des problèmes de phlébite. Mais bon, c'est vrai que ça recouvre parfois des choses moins sérieusement "pathologiques"...
Modifié en dernier par Snøball le lun. déc. 15, 2008 9:16 am, modifié 1 fois.
:neige
c-naptik

Message par c-naptik »

Mort de rire Canadien ! J'allais EXACTEMENT poster ce lien, meme article que je viens de lire sur BBC, haha !

Un exemple extraordinaire de toutes les exagerations du systeme medical en France....merci :D

Jambes lourdes...j'avais jamais vraiment reflechi a celle-la avant. Il doit bien y avoir une plus lourde que l'autre, non? :P
arnaud

Message par arnaud »

Rien ne vaut un œil extérieur pour jouer au Candide
c-naptik

Message par c-naptik »

Merci Arnaud pour avoir tente d'expliquer aux autres sur ce forum comment le systeme marche en Norvege. En effet, tu dois avoir un bon apercu grace a ta copine infirmiere.

Il faut effectivement se remettre en question ici, c'est different, il faut s'y faire. Ca fait 3 semaines que je suis malade (rechute d'une maladie chronique des intestins), plus de 2 semaines d'arret, j'ai super mal (ca commence a peu a aller mieux, c'est pour ca que j'etais absent du forum dernierement), mais il n'y a rien d'autre a faire que d'accepter la douleur et que ca finisse par se passer. En France, tout le monde me dit que je devrais consulter la bas, pour qu'ils me donnent qqch de plus effectif, mais a quoi ca sert ? C'est ici que j'habite maintenant, c'est pas tjrs drole, mais on doit faire avec les moyens du bord, c'est qqch qui prend du temps a comprendre et apprendre, mais ca fait partie de l'experience d'expatriation comme tu l'as decrit !
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Haha, je me dépêche d'écrire : "la Norvège, ça se mérite :bravo " avant que Fenris ne le fasse :P !
Ceci dit, bon rétablissement à ce pauvre c-naptik. Pas drôle du tout, ce genre de douleur. Les Norvégiens sont-ils donc tous des "durs à cuire" ?
:neige
c-naptik

Message par c-naptik »

Merci Snøball ! Hehe, et oui, c'est qqch que Fenris aurait ecrit, en effet, ca se merite la Norvege, pour certains chanceux, ca se passe sans aucun accrochage mais pour d'autres, c'est la galere tous les jours ou presque (boulot, sante etc) :P

Je pencherais pour dire que les Norvegiens finissent par etre des "durs a cuire", oui ! En tout cas a mon travail, j'ai rarement vu qqn d'absent pour cause de rhume ou ce genre de choses.
Fenris

Message par Fenris »

"la Norvége ca se mér..." et merde, snøball a été plus rapide.

Content de te revoir sur le forum C-naptic, ca veut dire que tu vas mieux.

Pour mon experience perso, dans mon ancien taf en france ma collegue de bureau etait une hypochondriaque de premier ordre... un pet de travers et elle pensais a un cancer de l'anus... souvent en arret maladie, toujours en train d'ingurgiter des pillule en tout genre... pour moi son mal de ventre chronique etait surtout du a ces pillules diverses et variées qu'elle prenait. Pour dire que la France a ses bons et mauvais coté.
Pour le Norvege, je touche du bois, je ne tombe pas malade ou tres rarement. Je n'ai pas encore fait l'experience du toubib ici. Bon de toute facon ca fait 10 ans que j'en ai pas vu un, et je ne m'en porte pas plus mal... faut dire que je suis phobique des blouses blanches... sauf des jolie infirmieres :D
Image
noruega

Message par noruega »

Les jambes lourdes, c'est bien connu en France :roll: même s'il me semble que les "traitements" ne sont plus remboursables, car reconnus inefficaces...
Skygge

Message par Skygge »

Faut arreter vos affabulations, simple rappel. Arrets maladie + antibiotiques = Typisk Norsk. Chaque jour 25% des actifs travailleurs sont sykemeld ou egenmeld... sans compter qu'au moindre rhume du gosse il prennent 2 jours mini, et tout le monde se tape dans le dos...

:roll:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
spitabc

Message par spitabc »

Tu es libre de souffrir si tu veux c-naptik mais je trouve que c'est un peu bête si tu peux être soulagé en consultant des personnes compétentes même si elles sont en dehors de la norvège.
J'ai pu constater que si en france on distribuait (-ent encore) les médicaments comme des bonbons ici c'est vraiment l'excès inverse.
Je suis navré de le dire mais je crois que cette tendance a ne jamais rien donné est un peu dû au niveau général de compétence médicale (je parle en général). On prend moins de risque en ne faisant rien et en se cachant derrière la "nature". La formation des médecins laisse vraiment à désirer (ce qui est dû au système de recrutement et pas aux personnes bien sûr), il faut le dire même si ça n'est pas très politiquement correct.
Pour ce qui est d'arnaud je lui dirais que d'accord on peut ne pas prendre de paracétamol pour une fièvre mais que ça peut aussi s'avérer nécessaire. Une enfant est morte q'une fièvre trop élevée il y a quelques mois alors qu'elle venait de consulter son médecin (qui ne lui avait rien donné)...
Bref attention aux positions trop radicales.
arnaud

Message par arnaud »

C'est ce que j'ai résumé dans mon commentaire en page 2.
arnaud a écrit : Cependant j'ai des doutes sur leur système à traiter les cas d'urgence et je trouve les médecins frileux quand il faut prescrire des opérations chirurgicales ou prendre des décisions.
Sinon ne t'inquiètes pas pour moi, en cas de besoin, je n'hésite pas à donner ou prendre du paracétamol même sans prescription. Personnellement, je n'ai pas une grande estime de la profession de médecin(il y en a des bons et des mauvais comme dans toute profession) et il ne faut pas hésiter à consulter un autre médecin quand on est pas satisfait du diagnostic de son médecin traitant.
Je n'ai aucune compétence en médecine et ce n'est que ma vision des choses. Je voulais juste dire qu'en Occident et en France en particulier, on a trop tendance à tout vouloir régler par la chimie alors que la partie psychique est mise de côté et toute la partie en amont comme la prévention des maladies et l'hygiène de vie est sous-estimée. Quand on voit qu'un médicament contre l'obésité va voir le jour alors qu'il suffirait de s'attaquer aux causes de la maladie, on marche sur la tête.
spitabc

Message par spitabc »

Entièrement d'accord et l'on sait à qui cela profite ! Toutefois je voulais mettre en garde contre la forme de réductionnisme opposée c'est-à-dire que tout peut se régler "naturellement" ou par le psychique. C'est tout aussi ridicule même si très à la mode (sûrement une conséquence du tout "chimique" qui a règné pendant des décennies).
Fenris

Message par Fenris »

Le juste milieu mes amis, le juste milieu... il n'y a que ca de vrait.

... le milieu, c'est mieux !

:D
Image
Répondre