Det virker at ingen vet noe om det... Selv Kristalina ikke ha visst ? Jeg kan ikke tro det... Kris ?Snøball a écrit :"Rett som det er".
(Mince, à force de jongler entre les forums je suis en train d'oublier que celui-ci est francophone...)
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Kris vet desverre ikke alt!Snøball a écrit :Det virker at ingen vet noe om det... Selv Kristalina ikke ha visst ? Jeg kan ikke tro det... Kris ?Snøball a écrit :"Rett som det er".
(Mince, à force de jongler entre les forums je suis en train d'oublier que celui-ci est francophone...)
![]()
![]()
![]()

Jeg klemmer mine foreldre rett som det er. Jeg er forbauset over alle i denne tråden som aldri klemmer foreldrene sine
Klemmer begge foreldre rett som det er. Bor riktignok hos mor, så far blir det i grunn bare når jeg kommer dit/drar derfra.

En fait, "Rett som det er" fait partie des expressions qui n'ont pas d'équivalent direct dans les autres langues, en tout cas pas en français. C'est pour ça que c'est difficile de le traduire exactement.Snøball a écrit :Ok, je te donne un peu plus de contexte. J'ai retrouvé deux occurences de l'expression, c'est dans un forum où quelqu'un avait ouvert un thème avec la question: "har du et "klemmeforhold" til dine foreldre ?" Chacun répond en disant oui, non, seulement dans telles circonstances, etc. Deux personnes ont répondu comme cela:Jeg klemmer mine foreldre rett som det er. Jeg er forbauset over alle i denne tråden som aldri klemmer foreldrene sineKlemmer begge foreldre rett som det er. Bor riktignok hos mor, så far blir det i grunn bare når jeg kommer dit/drar derfra.
Je ne vois pas comment on peut comprendre ici "rett som det er" avec le sens de "subitement, sans crier gare"...
Voilà, je pense que comme ça ce sera plus facile pour toi... Merci Kris !
(Her kom det snø i store mengder i natt... Du aner ikke hvor mye jeg er glad i det!)

Si, j'en ai de plus facilesKristalina a écrit :
T'as pas des questions plus facile!
Kris

Øh..., kanskje var mitt spørsmål ikke så enkelt å svare på ?Snøball a écrit :2- comment dit-on : "ça m'énerve" ou "ça m'agace", par exemple quand, précisément, une machine ne marche pas sans qu'on en découvre la raison ?![]()

Å plage = tourmenter, ennuyer, embêter : "Hold opp med å plage meg!" par exemple.Snøball a écrit :Bon puisque personne ne sait, je propose "det plager meg", mais je ne suis pas complètement convaincu tant qu'on ne m'aura pas rassuré.
Et puis, j'ai un mot norvégien que j'ai déjà rencontré au moins deux fois et à propos duquel le dictionnaire ne veut rien entendre: "isåfall". C'est peut-être la même chose que "iallfall ?"
![]()

Il me semble que tu as raison, il faut probablement décomposer en i-så-fall ("dans un tel cas") plutôt qu'en iså-fall, qui ne veut rien dire. Comment n'y avais-je pas pensé. Bouh.GreG975 a écrit : Isåfall je pense que ça veut dire "dans ce cas présent" en quelque sorte, je vais vérifier et je confirme.

Disons que quand une machine fonctionne mal, ou ne fonctionne pas du tout, les Norvégiens ont tendance à exprimer leur frustration par tous les noms d'oiseaux qui leur viennent à l'esprit, plutôt que par un simple "ça m'agace"...Snøball a écrit :Øh..., kanskje var mitt spørsmål ikke så enkelt å svare på ?Snøball a écrit :2- comment dit-on : "ça m'énerve" ou "ça m'agace", par exemple quand, précisément, une machine ne marche pas sans qu'on en découvre la raison ?![]()
![]()
(Ou alors les Norvégiens sont peut-être de grands flegmatiques et ne disent jamais ça... ???)
J'ai demandé à l'instant à une Norvégienne de langue maternelle et elle me confirme que ça veut dire "dans ce cas". Content d'avoir pu t'aide snøflakSnøball a écrit : Il me semble que tu as raison, il faut probablement décomposer en i-så-fall ("dans un tel cas") plutôt qu'en iså-fall, qui ne veut rien dire. Comment n'y avais-je pas pensé. Bouh.
Merci !
Moi je dirais "fy faen!!"Kristalina a écrit :Disons que quand une machine fonctionne mal, ou ne fonctionne pas du tout, les Norvégiens ont tendance à exprimer leur frustration par tous les noms d'oiseaux qui leur viennent à l'esprit, plutôt que par un simple "ça m'agace"...
Pour ma part, après avoir sorti quelques "jolies" expressions, je me verrais bien dire un truc du genre "Det/Den greien irriterer meg" mais ça ne serait pas ce qui viendrait en premier...
Désolée de ne pouvoir t'aider d'avantage...
Kris
Tout à fait d'accord avec toi.c-naptik a écrit :Un bon "p...de b.. de m...", ca fait tjrs du bien, meme si les Norvegiens comprennent pas le Francais, ca fait tjrs du bien a sortirEt tt le monde comprend quand meme le sens, hehe