Une petite traduction svp!

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Kristalina a écrit :Canadien, tu as été plus rapide que moi sur Dyr / dyrere!
En Norvège, ce sont des termes très utilisés par les étrangers :P
marco

Message par marco »

Sans connaître le contexte, ce n'est vraiment pas facile de te donner une traduction correcte. Je me creuse le crâne depuis quelques jours sans trouver quelque chose qui me convienne...

Pour "N'insistez pas", tu peux utiliser :
- Ikke mas (dans le sens, arrêtez / arrêtes de m'embêter) ;
- Hold opp (ça suffit) ;
- Ikke spørr mer (cessez / cesses de me demander) ;
- Nok om det (ça suffit ; parlons d'autre chose).

Pour le contexte, c'est simple : lorsque j'écris quelque chose, j'ai toujours tendance à écrire des lignes et des lignes. C'est justement ce que j'ai fait au moment où je demandais la traduction concernant le Sorting.
Donc, ce que je sous-entendais c'était plus exactement : "Ne me demandez pas d'être concis alors que j'ai au contraire fortement tendance à en écrire des tonnes."
Donc, sans doute que commencer par "Ikke spørr mer" devrait être pas mal.
En tout cas, merci Kristalina pour te donner tant de peine ! :merci
Pour ce qui est de la remarque de canadien :
En Norvège, ce sont des termes très utilisés par les étrangers
... je suis bien d'accord ! Bien que je n'ai qu'un seul voyage à mon actif en Norvège, cela été coups de bambou sur coups de bambou !! Ce qui ne m'empêche pas de vouloir y retourner !! Bien au contraire. :elan
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

marco a écrit :Donc, ce que je sous-entendais c'était plus exactement : "Ne me demandez pas d'être concis alors que j'ai au contraire fortement tendance à en écrire des tonnes."
Donc, sans doute que commencer par "Ikke spørr mer" devrait être pas mal.
Sauf que "Ikke spørr mer" signifie plutôt "Ne me demandez / demandes plus"...

Dans ton cas, il faudrait donc plutôt utiliser "Ikke be meg om å gjøre det kortere for det kan jeg ikke".

Enfin, en matière de traduction, il y a toujours plusieurs manières de traduire une même phrase...

Kris
marco

Message par marco »

OK ! Je m'en vais de ce pas en faire ma signature, sur le forum !! (C'était un peu le but, en fait. Héhé. :D )
Encore merci beaucoup. :norvege2
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Dans la série des "petites traductions"...
J'ai un doute sur le sens de cette phrase trouvée dans un exercice de "Stein på stein" : Foreldrene la et sterkt press på barna.
J'ai exclu le littéral mais improbable "les parents ont mis la pression forte à leurs enfants",( sous-entendu pour qu'ils aient de bonnes notes :D ) et je penche plutôt pour "les parents ont fortement embrassé leurs enfants" (pas élégant comme traduction, enfin ça se comprend), mais c'est de la conjecture.
Qui peut confirmer ou donner la bonne solution ?
Takk :elan
:neige
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Snøball a écrit :Foreldrene la et sterkt press på barna.

J'ai exclu le littéral mais improbable "les parents ont mis la pression forte à leurs enfants", (sous-entendu pour qu'ils aient de bonnes notes :D ) et je penche plutôt pour "les parents ont fortement embrassé leurs enfants".
Je dirais que ta première proposition est la juste. Bien sûr, ça dépend du contexte mais ça m'étonnerait qu'on puisse traduire cette phrase par ta 2ème proposition.

Moi, je traduirais ta phrase par : "Les parents ont fait peser / firent peser une forte pression sur leurs enfants".

Simple curiosité mais pourquoi dis-tu que ta première traduction est improbable ?

Kris
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Je ne pensais pas que ça puisse être la bonne traduction parce que je n'avais aucun contexte (pour les utilisateurs de Stein på stein qui ont la leçon et les textes, ça doit être clair, mais pour moi qui n'ai que les exercices... dur, dur). Mais de fait, si le tekstboka parle de parents exigeants sur les notes en classe, cette traduction ne me semble plus tellement improbable... ?? Si quelqu'un a sous la main de quoi vérifier (et le courage de le faire), c'est dans les exercices du chapitre 8.
Takk, Kris.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Snøball a écrit :Si quelqu'un a sous la main de quoi vérifier (et le courage de le faire), c'est dans les exercices du chapitre 8.
C'est bizarre, je ne trouve rien ni dans le livre, ni dans le cahier d'exercices, ni dans les exercices sur ordinateur... Peut-être que c'est parce que j'ai une vieille édition? (2001) Ou bien peut-être que je n'ai pas bien regardé... :-? Le chapitre 8 traite bien d'éducation cela dit.
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Ca se trouve là:
http://www.steinpastein.cappelen.no/c39 ... _tid=39602
c'est une des 4 phrases à reconstituer, pour lesquelles on fournit les mots en désordre.
:elan
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Eh ben... ils ont mis leurs exercices à jour dans ce cas. Je ne l'avais pas celui-là.

Je t'envoie par courriel ce que j'ai :elan
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Je bute sur une difficulté : comment comprenez-vous cette exclamation: "slipp meg !"
"Laisse-moi tomber", ou plutôt "laisse-moi tranquille"... ou autre chose ?
Je n'ai pas de contexte, c'est cité en exemple isolé par un dictionnaire norvégien.

Merci :neige beaucoup.
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Snøball a écrit :comment comprenez-vous cette exclamation: "slipp meg !"
"Laisse-moi tomber", ou plutôt "laisse-moi tranquille"... ou autre chose ?

Merci :neige beaucoup.
Je le traduirais simplement par "Lâches moi!".

Kris :elan
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Trouvé sur un forum norvégien: "Det er så korslig atte. " Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? pas trouvé "korslig" dans le dictionnaire.
Un peu plus loin dans le même post: "En veldig korslig tradisjon...". L'énigme se complique pour moi... quel rapport avec "kors"= croix ? :-?
:help2 :neige :help2
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

"korslig", c'est du langage parlé. C'est la même chose que koselig, qui signifie selon le contexte agréable, confortable, douillet, sympathique, etc...
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

"Rett som det er". Je vois souvent ça mais je n'arrive pas bien à l'interpréter. Parfois j'ai l'impression que ça veut dire quelque chose comme "tout simplement". Mais le dico ne me donne que "rett som det var = plutselig", c'est à dire "d'un seul coup, subitement" ?
Det forbauser meg. :-?
Répondre