Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !
Je crois que le developpement de la rubrique s'impose rapidement...
Je vais déjà toucher la rubrique "ecards" pour me lancer ensuite sur la rub. "Actualités norvégiennes".
Francois
Halvard Hanevold a remporté dimanche le mass start de Pokljuka en Slovénie. En 38'08"7, le Norvégien a devancé au sprint son son illustre compatriote Ole Einar Bjoerndalen et l'Allemand Michael Greis. Raphael Poirée est quatrième, Vincent Defrasne est 14e et Robert termine 25e.
A noter que demain, a partir de 17h00, Eurosport (nordique)diffuse en direct et en integralité le match OM-PSG (coupe de France). C'est suffisament exceptionnel pour etre signalé !!!. En France, ca passe sur TF1.
En general, on n'avait droit qu'a la finale sur TV5 mais Eurosport Nordic semble pointer le bout de son nez dans la diffusion du foot francais. J'espere que ce ne sera pas qu'un feu de paille.
sincèrement, je pense que c'était une mauvaise chose que de faire venir Barthez, pour la simple et bonne raison que je pense que c'est lui le responsable des problèmes actuels! Je m'explique, l'OM a eu un très bon début de saison, continuant sur sa lancée de l'année dernière avec un très bon Drogba, puis en novembre (ou octobre, je sais plus...) il y a une rumeure comme quoi barthez devrait signer avec les phocéens puisqu'il n'est pas titulaire a ManUtd (logiquement d'ailleurs vu les bourdes faites en fin de saison dernière et début de celle-ci).
Ce qui je pense a eu un impact psychologique sur Runje, la gardien d'alors!
Puis l'équipe doute (et si c'était vrai, il nous faut peut-être un meilleur gardien), puis le gardien lui-même (ais-je ma place ici??).
Puis les matches s'enchainent, les contre-performances aussi...
Arrivée de Fabien et il marque le peno "sauveur" on connait la suite (gros titres dans les journeaux...)
Changement d'enraîneur et le résultat s'améliore, comme a chaque fois en cas de changement d'entraineur!
mais pourquoi faut-il changer une équipe qui gagne!!!
Moi je dis que ça va être une beau match et sûrement serré, d'une part une équipe parisienne forte, gagnante mais pas convainquante (pour reprendre le titre de "l'équipe") et de l'autre une équipe marseillaise qui semble aller mieux mais qui je pense manque encore de repères!
Voilà la configuration du match, a vous les artistes...
erik
jeg savner Drillo og sine plastikk paelaer!! (stövler pä Fredrikstad dialekt!!)
Après son week-end catastrophique à Tuhpolding, Raphael Poirée avait besoin de se rassurer. C'est chose faite. Le Français a pris la deuxième place du 20km d'Anthoz-Anterselva jeudi, à sept secondes du vainqueur, l'Allemand Sven Fischer. A noter la très belle neuvième place de Ferreol Cannard.
Anterselva: Classement du 20km hommes
ANTERSELVA - 20 KM HOMMES
Si on juge la grandeur d'un champion à sa capacité de réaction après un échec, alors Raphaël Poirée est vraiment un crack. Il y a quelques jours, le Français était au fond du trou après un week-end catastrophique à Ruhpolding, qui lui avait d'ailleurs coûté son dossard jaune de leader de la Coupe du monde. Poirée a visiblement rechargé les batteries, et à Anterselva, il s'est à nouveau montré sous son meilleur jour, en prenant la deuxième place.
Sous un soleil magnifique, et sur une piste qui lui a souvent réussi, Poirée n'a commis qu'une seule faute, sur sa toute première cible lors du premier tir couché. Les 19 suivantes furent impeccables. Même bilan pour Sven Fischer, également auteur d'un 19/20. Aujourd'hui, cela suffisait pour aller chercher la victoire, puisque personne n'a réussi un sans faute dans ce 20km. Légèrement en tête à mi-parcours, Poirée quittait ensuite le dernier pas de tir avec huit secondes de retard sur l'Allemand.
Sur la ligne d'arrivée, l'écart entre les deux hommes n'avait quasiment pas bougé. Avec cette deuxième place, Poirée revient toutefois à la deuxième place de la Coupe du monde, à 33 points de Bjoerndalen, septième aujourd'hui avec trois minutes de pénalité. Les Tricolores réussissent un joli résultat d'ensemble, puisque Ferreol Cannard signe le meilleur résultat de sa carrière en terminant neuvième, Julien Robert prenant la 16e place. Dommage qu'il ait commis une faute sur son dernier tir, qui lui coûte une dizaine de places...
Près de quatre années après sa dernière victoire en descente, Lasse Kjus s'est imposé jeudi sur la mythique Streif de Kitzbühel. Le Norvégien a devancé d'un tout petit centième l'Autrichien Stephan Eberharter. Daron Rahlves complète le podium, alors que le Français Antoine Dénériaz a pris la 14e place.
Descente Kitzbühel: Classement final
KITZBUHEL - DESCENTE DU COMBINE
1. LASSE KJUS (NOR)
2. STEPHAN EBERHARTER (AUT)
3. DARON RAHLVES (USA)
.
Kjus, quatre ans après
C'est vraiment la saison du retour au sommet pour Lasse Kjus. Lors des trois dernières saisons, le Norvégien ne s'était imposé qu'à une seule reprise, lors du combiné de Kitzbühel, en janvier 2001. C'est peu pour un champion de sa trempe. Cet hiver, il a renoué avec le succès en Super G, à Val Gardena. Jeudi, il a accompli un véritable exploit en remportant le morceau de bravoure de la saison, la descente de Kitzbühel. C'est sa deuxième victoire dans cette discipline sur la Streif.
La première remonte à l'hiver 1999, l'année où il avait remporté le classement général de la Coupe du monde. Une performance qu'il peut rééditer, puisqu'il a repris le commandement au détriment de Benjamin Raich, 22e aujourd'hui. "C'est effectivement une bonne opération pour moi. Je me suis battu avec la piste et je crois qu'il faudra renouveler le combat à chacune des prochaines courses ", estime le skieur d'Oslo, qui devrait encore engranger lors du Super G, de la deuxième descente, mais aussi lors du slalom comptant également pour le combiné dimanche.
Les Autrichiens en demi-teinte
Pour la deuxième fois consécutive, les Autrichiens ont été battus à domicile. En 2003, Daron Rahlves s'était imposé. Cette fois, l'Américain n'a pris "que" la troisième place, mais Kjus a pris la relève. Comme la saison dernière, Stephan Eberharter est donc le seul membre de la Wunderteam sur le podium. Troisième il y a un an, il grimpe d'un marche, mais il peut nourrir de gros regrets puisqu'il ne s'incline au final que d'un centième derrière le Norvégien ! Il aura l'occasion de prendre sa revanche samedi, mais le grand Steph est incontestablement revenu à son meilleur niveau depuis la nouvelle année.
Quatrième, Hermann Maier oscille lui aussi entre regrets et satisfaction. Mais s'il échoue au pied du podium, le champion de Flachau signe tout de même son meilleur résultat en descente depuis sa victoire à Beaver Creek. Attention à lui lors du Super G vendredi. Globalement, les Autrichiens sont là: trois dans les cinq premiers, cinq dans le Top 10. C'est remarquable. Mais la victoire leur échappe, et c'est cela que le public et la presse locale vont retenir. La grosse déception est pour Michael Walchhofer, leader de la coupe du monde de descente, seulement 15e après une énorme faute dans le dévers.
Dénériaz trop timide, Burtin par terre
Loin des victoires de Luc Alphand, très loin aussi du festin de 1998 (Burtin 2e, Crétier 3e, Duvillard 4e), le bilan de l'équipe de France est maigrichon au terme de cette première descente. Antoine Dénériaz est à sa place. 14e, le skieur de Morillon manque encore de confiance sur ce type de piste. Sa descente a été propre, sans faute majeure, mais à ce niveau, un déficit d'engagement se paie cash. A coups de dixièmes. 1"24 de retard sur Kjus à l'arrivée et "Tonio" termine exactement au même rang que l'an passé. Il devra se lâcher un peu plus samedi. Nicolas Burtin, lui, a abandonné pour la deuxième fois d'affilée après Chamonix. Il s'est surtout causé une énorme frayeur en chutant après quelques secondes de course. Il souffre du genou et sa saison pourrait être compromise.
NOM: KJUS
Prénom: Lasse
Date de naissance: 14/01/1971
Lieu de naissance: Sigerudd
Nationalité: Norvégienne
Taille: 1,80m
Poids: 80kg
Palmarès
- Coupe du monde
16 victoires (9 en descente, 2 en Super G, 1 en géant, 4 en combiné)
55 podiums (22 en descente, 13 en Super G, 8 en géant, 1 en slalom, 12 en combiné)
138 Top 10 (39 en descente, 28 en Super G, 37 en géant, 20 en slalom, 14 en combiné
Classement général: 1er en 1996 et 1999, 3e en 2001, 6e en 1995 et 2003
- Championnats du monde
Descente: 2e en 1997, 1999
Super G: Vainqueur en 1999
Géant: Vainqueur en 1999, 2e en 1997
Combiné: Vainqueur en 1993, 2e en 1996, 1999, 2003
Norge vant den kinesiske nyttårsturneringen med 3-1-seier over Honduras i finalen, og seiler videre på suksessbølgen.
Norges landslag kunne nyte seieren i fulle drag etter 3-12 over Honduras.
FOTO: REUTERS/Bobby Yip
LES OGSÅ
Hoseth henter inspirasjon hos FIRE STORE - 25.01.04
Flo skryter av lagånden - 24.01.04
Norge spilte flott fotball i første halvdel, tok ledelsen to ganger og burde hatt flere måls margin et stykke ut i annen omgang. Så glapp det litt, og Honduras overtok initiativet. Noen flotte redninger av Terje Skjeldestad og en takling i siste øyeblikk fra Jon Inge Høiland berget seieren.
Fem minutter før slutt brøt Magne Hoseth en fryktelig bakoverpasning fra motstanderens lagkaptein Ninrod Medina og fullførte jobben.
Harald Brattbakk scoret sitt første landslagsmål på nesten ni år, og Frode Johnsen fortsatte sin kjærlighetsaffære med Hongkong Stadium med den femte scoringen på de fire kampene han har spilt i den kinesiske nyttårsturneringen. Brattbakk ble også kåret til turneringens beste spiller.
Et gjennombruddshissig norsk lag avgjorde kampen mot Sverige på kantspill og innlegg. Søndag var det en lynrask kontring i nesten hele banens lengde, en dødball og en gavepakke som senket Honduras.
Som i RBK
Norge satte fart fra egen 16-meter i det 27. minutt, og Hoseth fant Brattbakk med et framspill. Han gjorde denne gang som han pleier i Rosenborg, selv om drakten var rød med flagg på. Han suste forbi motspillerne, skar inn på banen og sendte ballen flatt i nærmeste hjørne.
Ledelsen varte i bare to og et halvt minutt. Saul Martinez, som scoret fem mål da Honduras vant den kinesiske nyttårsturneringen for to år siden, utnyttet dårlig norsk forsvarsspill til å utligne.
To nordmenn ødela for hverandre i en hodeduell på venstresiden, og ballen falt ned til Martinez som satte fart. Vidar Riseth greide ikke å bestemme seg for om han skulle møte eller dekke for pasning, og spissen skjøt forbi Terje Skjeldestad.
Det var nesten det eneste Honduras presterte framover i en førsteomgang Norge dominerte med aggressivt press og direkte spill i lengderetningen. Det ga mange sjanser, og i det 39. minutt var Norge foran igjen.
Traff igjen
Frode Johnsen ble spilt fram av en svært aktiv og sjanseskapende Brattbakk, men skuddet ble blokkert til corner. Jan Derek Sørensen sendte hjørnesparket rett på hodet til Johnsen, som ganske uforstyrret fikk nikke i mål.
Johnsen har spilt 15 landskamper andre steder enn på Hongkong Stadium, og scoret ett mål på de kampene. På søndagens finalearena har han spilt fire ganger for Norge og scoret hver gang.
Norge åpnet bra også i 2. omgang, men så ble presset litt mindre aggressivt, og Honduras grep sjansen til å vise at de kan spille fotball de også. Plutselig var det stadig hvite trøyer i fart mot Norges mål etter norske balltap.
I det 63. minutt kom innbytteren Milton Nunez i stor fart og skjøt knallhardt, men Skjeldestad svarte med en flott enhåndsredning. I det 76. minutt brøt Medina gjennom, men Høiland taklet i siste øyeblikk.
I stedet gjorde Medina en fæl tabbe og slapp Hoseth gjennom. Molde-spilleren fintet ut keeper og scoret ved nærmeste stolpe, og dermed har Åge Hareide kopiert forgjengerne Egil Olsen og Nils Johan Semb som begge hentet pokaler med hjem fra besøk i Hongkong.
Hareide har med seg mer enn det. På kort tid er det skapt stor entusiasme rundt landslaget, og betydelig selvtillit hos spillerne.
absolument, deux très très belles courses absolument bien gérées par le couple Poirée, je l'ai vu en "live", franchement, j'ai kiffé!
Gratulerer med nok en seier!!
Et pour une fois, Björndalen n'était pas invicible, de son côté, Liv a fait la couse quasi-parfaite, puisqu'elle n'a fait qu'une faute!!
je croise les doigts pour Raph pour la couse des hommes de cet aprè'm!!
Jeg krysser fingrene fär Raphael fär herre löpet i dag!!
Juste pour votre info, nous travaillons comme des dingues a la realisation de la rubrique "Actualités" ! :help
Elle a bien avancée, pas mal de choses sont encore a faire, mais vous l'aurez !
Gardez les infos, les photos et les liens vers les articles de tout type (people, sport, gastronomie, economie, ecologie...) on en aura besoin pour mettre a jour la base de données !
Francois
Oui, le hockey est le sport collectif le plus populaire apres le football.
Y a pas de ligue profesionnelle, c'est des semi pro.
Pour les equipes de jeunes, je sais pas trop comment ca se passe.
Y a aucune equipe au nord du pays. Tout est concentré au sud, jusqu'a Trondheim.
L'equipe nationale est en division 2 (c'est a dire qu'elle ne fait pas partie du gratin international) alors que la France, par contre, est en division 1 (mais c'est limite). Elle a de bien moins bons resultats que son voisin suedois.
En club, c'est pareil, ils arrivent pas a s'en sortir au niveau international, a mon grand regret et sans que je comprenne comment ils n'arrivent pas a se hisser au niveau des suedois ou des finlandais. Les clubs sont tous plus ou moins en difficulté financiere, et ont du mal a payer leurs joueurs.
Regulierement, il est question (comme en foot) de creer une "super ligue" scandinave qui permettrait, par exemple, aux 4 meilleurs norvegiens, 6 meilleurs suedois et 6 meilleurs finlandais de participer a un championnat de haut niveau, pour attirer plus d'argent, de public et d'interet. Mais rien de concret pour le moment.