Un mois en Norvège en Juillet 2009

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
EvoKen

Un mois en Norvège en Juillet 2009

Message par EvoKen »

Bonjour,

je suis étudiante et je dois dans le cadre de mes études effectuer un séjour d'un mois a l'étranger.
Mon choix s'est porté sur la Norvège, car je suis passionnée des pays nordiques et de culture viking.

Cependant, étant donné mon jeune âge, je ne sais trop par où commencer pour organiser ce voyage.
Je souhaite partir au mois de juillet. Nous serons au minimum 2, au maximum 4.
Ma question principale est : quel budget prévoir par personne pour un mois ? (sans compter le billet d'avion)

Aussi, quel type de logement privilégier ? Le camping est-il la solution la moins chère ?
Je suppose qu'avoir une voiture (louée) est indispensable pour silloner a travers le pays ?

Quel itinéraire me conseilleriez-vous pour un mois ?
Je pensais partir d'Olso pour rejoindre les Iles Lofoten et ainsi descendre jusqu'a Bergen. Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre réponse !
Morgan661

Message par Morgan661 »

Le camping, c'est difficile de faire moins cher en norvege, puisque c'est gratuit. T'as le droit de planter ta tente ou bon te semble dans le pays, pourvu que ce soit a 200m au moins de la maison la plus proche.
Sinon, quand il pleut trop, les hytta dans les campings sont pas trpo chères souvent, et y en a partout (même si l'été ca douille plus vu que c'est la saison).

Pour se déplacer la voiture c'est pratique, mais en louer une pour un mois...cher, très cher. Dans certains cas, le train peut etre pas mal. Y a le système Interail, qui est pas cher, ou au pire acheter dans les gares les billets de train "minipris". Dans les deux cas, voiture et train, les trajets sont longs, très longs.
Sinon pour le budget, je sais pas si ca peut aider, mais j'ai fait une semaine de voyage en voiture du sud vers trondheim cet été, et essence (mais elle était chère cet été) +bouffe (pain+fromage+fruits+biscuits top budget en général)+péages+ tout quoi, ca nous avait fait du 200 ou 250€ par personne (a 4). Et j'avais ma voiture, donc ca de moins a payer.

Sinon, pour un mois, y a assez de temps pour silloner depuis stavanger jusqu'a trondheim, bref toute la région des fjords très sympa, et sans doute ensuite pour aller aux lofoten et profiter aussi. Apres, pousser jusqu'a cap nord ca fait loin, mais c'est toujours possible d'y consacrer qq jours pour faire l'aller-retour. Enfin le trajet ca dépend surtout de comment tu vois tes vacances, genre une semaine ici, une semaine là, ou bien sur la route en permanence, ...
EvoKen

Message par EvoKen »

Merci de ta réponse.

Un copain qui viendrait avec moi a une voiture mais ça ne fera que 2 ans qu'il a le permis lors du voyage, je ne sais pas s'il aura le droit de conduire a l'étranger... J'irais me renseigner. Mais ça serait idéal s'il pouvait avoir la voiture ! C'est ça de moins a payer.

Aussi, j'ai une autre question : est il facile de communiquer avec les norvégiens ? Est ce qu'ils parlent tous anglais ?

Merci encore !
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

EvoKen a écrit :Est ce qu'ils parlent tous anglais ?
Pas tous mais la plupart peuvent se débrouiller. (Une écrasante majorité des moins de 50 ans se débrouille relativement bien en fait).

Cela dit ils apprécient toujours lorsqu'on fait un effort (goddag, takk, ha det bra...)
Morgan661

Message par Morgan661 »

Faut vraiment les chercher les norvégiens qui parlent pas anglais...dans le sud en tout cas j'ai du en rencontrer un je crois, du coup je l'avais remarqué...par contre dans le nord c'est un peu plus fréquent. M'enfin aucun problème en général.

Sinon, niveau permis, pas de souci. Je l'ai depuis un an seulement (bon en même temps je me suis jamais fait contrôler, ni n'ai jamais vu un seul policier au bord de la route...alors que j'ai roulé 10000 bornes en norvège depuis aout). Par contre pour louer les voitures je crois qu'il vaut mieux avoir le permis depuis longtemps (j'ai 3 ou 5 ans en tête, mais je sais plus).
PHIL

Ferry Hanstholm - Kristiansand

Message par PHIL »

Bonjour,
J'organise un voyage en Norvège du Sud au Nord pour l'été 2009 et je cherche l'info suivante: il semblerait qu'une traversée en ferry existe entre Hanstholm (DK) et Kristiansand (NO) et que cette liaison (la moins chère du marché il paraît) soit assurée par la compagnie Fjordline. En allant sur leur site, je ne trouve pas cette traversée. Existe-t'elle encore ? Ou est'elle assurée par une autre compagnie de navigation ?
Merci de l'info.

Phil
Morgan661 a écrit :Le camping, c'est difficile de faire moins cher en norvege, puisque c'est gratuit. T'as le droit de planter ta tente ou bon te semble dans le pays, pourvu que ce soit a 200m au moins de la maison la plus proche.
Sinon, quand il pleut trop, les hytta dans les campings sont pas trpo chères souvent, et y en a partout (même si l'été ca douille plus vu que c'est la saison).

Pour se déplacer la voiture c'est pratique, mais en louer une pour un mois...cher, très cher. Dans certains cas, le train peut etre pas mal. Y a le système Interail, qui est pas cher, ou au pire acheter dans les gares les billets de train "minipris". Dans les deux cas, voiture et train, les trajets sont longs, très longs.
Sinon pour le budget, je sais pas si ca peut aider, mais j'ai fait une semaine de voyage en voiture du sud vers trondheim cet été, et essence (mais elle était chère cet été) +bouffe (pain+fromage+fruits+biscuits top budget en général)+péages+ tout quoi, ca nous avait fait du 200 ou 250€ par personne (a 4). Et j'avais ma voiture, donc ca de moins a payer.

Sinon, pour un mois, y a assez de temps pour silloner depuis stavanger jusqu'a trondheim, bref toute la région des fjords très sympa, et sans doute ensuite pour aller aux lofoten et profiter aussi. Apres, pousser jusqu'a cap nord ca fait loin, mais c'est toujours possible d'y consacrer qq jours pour faire l'aller-retour. Enfin le trajet ca dépend surtout de comment tu vois tes vacances, genre une semaine ici, une semaine là, ou bien sur la route en permanence, ...
thierry B

Message par thierry B »

Salut à tous,
Le moins cher ,et le puls confortable en plus, à plusieurs pour parcourir la Norvège librement est bien de prendre sa voiture ( chargée pour l' occas de denrées non périssables , petit déj, etc.) et le ferry pour Kristiansund. Il faut 2 jours et 1500km au départ de Paris avec une nuit en Allemagne du coté d' Hambourg avant d' apercevoir les cotes vikings..mais en un mois, on a le temps ! voyage sans péage en plus. il faut le signaler..
Le ferry pour Kristiansund est au départ de Hirtshall et La traversée dure env 4h pour une arrivée vers minuit. prévoir un lieu pour dormir en arrivant ! Le plus simple est le camping d' Evje, à 1h de route en direction du nord. ça évite les détours, on est dans le bon sens le lendemain matin , et la rivière est très belle !
Le camping est une solution idéale et effectivement les "cabins" sont très abordables en cas de mauvais temps.
A noter aussi, il vaut mieux s' habituer à rouler lentement avant de partir ! La police n' est pas omniprésente , c' est vrai, mais si elle vous tiens, la note est salée !!
bon voyage, :elan
Thierry
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

thierry B a écrit :le ferry pour Kristiansund.
Je crois que vous parlez de Kristiansand :P
thierry B

Message par thierry B »

Oulala !!! J' ai honte ! je suis tombé dans le pliège ! Il s' agit bien de KristianSAND , à la point sud du pays...Bon..ben je vais me coucher !!
Merci pour la rectification !
Morgan661

Message par Morgan661 »

Le ferry pour Kristiansund est au départ de Hirtshall et La traversée dure env 4h pour une arrivée vers minuit. prévoir un lieu pour dormir en arrivant ! Le plus simple est le camping d' Evje, à 1h de route en direction du nord. ça évite les détours, on est dans le bon sens le lendemain matin , et la rivière est très belle !
Ah oui, j'ai pris cette traversée là, et effectivement j'aurai bien aimé avoir eu vent de ce camping avant...
Nous, on était sortis du ferry direct vers le nord, on avait été vers Mosby je crois que ca s'appelait, et on avait emprunté une petite route mal entretenue, pour finir par planter la tente a plus d'1h sur le bas côté, juste éclairés par la lumière des phares :D
C'est l'avantage avec leur camping sauvage autorisé, c'est que les plans a l'arrache ca marche pas trop mal du coup ^^ (enfin à déconseiller en hiver j'imagine, et si il pleut c'est moins drôle).

Mais pour revenir a la question, le ferry hirsthals-kristiansand avait coûté genre 200€ pour 4, mais j'avais eu vent après de l'autre traversée, beaucoup moins chère, qui existait encore l'été dernier en tout cas...à partir de hanstholm je crois. Peut être a t elle été fermée si il n'y en a plus de traces.

Ah et concernant la conduite, je disutais avec une norvégienne de ça, apparament un exces de vitesse de 20km/h en zone 30 ou 40 est limite passible du retrait de permis immédiat, alors qu'ils seraient un peu plus "coulants" sur les exces de vitesse pour des vitesses autour de 100. Info ou intox, j'en sais rien, mais depuis, je me calme quand je vois le panneau 40 :elan
thierry B

Message par thierry B »

Hello,
Pour tout dire Morgan, j' ai déjà entendu parler de ce départ depuis Hanstholm mais jamais fais..la traversée existe bel et bien..Mais bon, Hirtshal est plus près et pas cher, j' avoue avoir choisi la facilité..Je sais c' est pas bien !
Evje est quand meme à 55 km de kristiansand sur la E9, c' est à dire bien au delà de Mosby..mais le camping est bien placé et sur la route donc pas de galère. Si tu as roulé + 1h du ne devais pas en etre loin !
La première fois que j' ai vu des radars automatiques s' était en Norvège...ça calmait à l' époque ! Aujourd' hui on est habitués ! Mais de toutes façons ça fait du bien de se décontracter et de rouler tranquillement. C' est pas pour autant qu' on ne croise pas de temps à autres 1 ou 2 vikings en mal d' action, mais en général les gens sont respectueux des limitations. Et puis les petites routes en rives de flords se degustent lentement :renne
A bientôt...
Répondre