Heure des crépuscules

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
marco

Heure des crépuscules

Message par marco »

Hei !

Voili-voilà... Hier, nous étions, comme vous le savez sans doute, le premier jour de l'automne. C'est le jour de l'équinoxe. Autrement dit, le jour et la nuit ont la même durée...

Mais, en y réfléchissant, j'ai trouvé étrange que la Norvège ait, ce jour-là, autant d'heures de jour que de nuit, sur tout son territoire. Cela implique donc aussi la même durée qu'en France, à savoir : 12h le jour et 12 h la nuit, juste pour le passage à l'équinoxe.

Qu'en disent ceux qui habitent en Norvège ? :-? Du coup, je ne vois pas trop comment a évolué la durée d'ensoleillement entre le premier jour de l'été, au mois de juin (le solstice pour exactement), et maintenant.

Quelqu'un pourrait-il me donner une réponse aussi précise que possible. Car, entre la théorie, que je pense avoir à peu près pigé (l'équateur terrestre coupe le plan de l'écliptique, ce qui explique une durée d'ensoleillement égale à la durée de la nuit...) et l'idée qu'on a tendance à se faire des levers et couchers du soleil dans le Nord... il y a comme un décalage dans ma tête (c'est grave docteur ? :peur ).

Takk på forhånd !
:norvege2
Ikke be meg om å gjøre det kortere for det kan jeg ikke.
Miloute

Message par Miloute »

Si si c'est possible, c'est juste que les jours raccourcissent deux fois plus vite qu'en France.
Je crois qu'on perd 5 minutes par jour pendant qu'en France ne sont perdues que 2 ou 3. Au bout d'un moment, ça fait une belle différence!
marco

Message par marco »

Aaah, oui ! Tu as raison, j'oubliais un détail important : au moment du solstice d'été, on ne part pas de la même durée du jour ! Ce qui fait, qu'en perdant davantage de durée de jour quotidiennement en Norvège qu'en France entre le solstice d'été et l'équinoxe d'automne, on finit par se rattraper mutuellement (selon qu'on considère la durée du jour ou de la nuit, au choix). Donc, à l'heure actuelle, la durée du jour est à peu près la même chez vous que chez nous. Mais, cela ne va pas durer bien longtemps... :noel
Ikke be meg om å gjøre det kortere for det kan jeg ikke.
c-naptik

Message par c-naptik »

Oui c'est tout a fait ca !

En effet, ca ne va pas durer longtemps ! A Tromsø on perd 8'24" par jour en ce moment. Un peu moins de 2 mois avant la nuit polaire :D

http://www.wunderground.com/global/stat ... .html?MR=1

Sur cette page tu peux voir un peu plus bas dans la section Astronomy les levers et couchers de soleil a Tromsø, et le jour dure effectivement 12h (14h de lumiere en comptant aube et crepuscule)
Répondre