Je crois que le plus simple est que les norvégiens du forum s'expriment! Ou les français qui ont pu voir les differences en allant sur place....
Moi j'aime bien leur manière de se saluer puisque tu en parlais. Pas de bises, on se serre la main la 1ere fois et ensuite on dit juste bonjour. Pour les occasions spéciales (retrouvailles, remerciements, nouvel an...), entre amis et dans une famille, on se fait une sorte d'accolade.
Au début ça fait drole, surtout si on ne s'y attend pas!!

On voit quelqu'un qui s'approche et nous, reflexe, on fait une belle bise dans le vide, tout seul....... et là on se sent con....

Eheh! Oui c'est du vécu...
Il y a pas mal de chasseurs en Norvège, mais ils sont bien plus respectueux de la nature et des règles que les chasseurs français (en général). Ils sont choqués d'entendre que les accidents de chasse sont si nombreux en France et que des chevaux se font dessouder dans leur près....
La pêche est plus populaire, il y a tellement de lacs, rivières, bords de mer et fjords, c'est un vrai plaisir pour beaucoup de familles de partir à pied a travers bois après le boulot pour faire quelques lancers et tenter au moins de rammener un bon middag au chat
En hiver quand il fait nuit très tôt, voir nuit tout le temps, on lit beaucoup et on fait des travaux manuels et bricolages en tout genre. Pas mal de gens tentent de maitriser l'art de la peinture sur bois traditionnelle, et si on n'y arrive pas on décore au moins la boite aux lettres, et on peut toujours fabriquer de jolies petites maisons pour oiseaux et autres mangeoires en prévision du printemps, tout en continuant à nourrir et observer par la fenetre les espèces qui ne migrent pas.
Charmant non?
Isa