Une petite traduction svp!

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
marco

Autre traduction

Message par marco »

Vu le titre du post, je ne voyais pas l'utilité d'en créer un nouveau...
Donc, voilà : j'imprime régulièrement un des petits articles qu'on trouve sur le site nrk.no. Puis, je "m'amuse" à essayer de le traduire avec mon norsk-fransk blå ordbok préféré. L'avantage c'est que je choisis ce que je veux, que je peux tomber sur tout type de vocabulaire et que les articles sont... courts justement. Je n'y passe donc pas des heures.
De plus, j'essaie d'être régulier depuis peu. Pourvu que ça dure.
Bon, je discute, je discute :crasy , mais voilà la looongue phrase que je ne parviens pas à bien comprendre.
Det ble lagt til grunn at en slik mulighet for misbruk ikke kunne være begrensende i forhold til dokumentering av en så viktig del av vår historie som det her dreide seg om, skriver han i en e-post til VG Nett.
Je comprends bien certains bouts, mais dans l'ensemble : :indecis
Le "det ble lagt til grunn" me laisse perplexe, en particulier...
L'article concerne une vidéo diffusée sur YouTube par des individus qui auraient employé à mauvais escient, et dans un but raciste affiché, les images récentes du Storting surmonté d'un drapeau nazi, lors du tournage d'un film historique (Max Manus). :pleurs
Voici l'adresse : http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/ostl ... /1.5602238
Dernière chose. Comment dit-on, en bokmål : "N'insistez pas, je ne sais pas faire court" ? :lol:
Cela dit, j'espère que le film (Max Manus, évidemment !) sortira en France ! :norvege2
Tusen takk !
Skygge

Message par Skygge »

Il ne sortira probablement pas en France.
J'ai une amie qui était à oslo quand la hakonkreuz flottait sur le Storting. Ambiance étrange...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
marco

Message par marco »

Mais, pourquoi ne sortirait-il pas à l'étranger ? Il me semble qu'il a été annoncé comme un des plus gros budgets cinématographiques de Norvège depuis bien longtemps. En tout cas, c'est dommage si ce que tu dis est vrai...
Pour l'ambiance en passant près du Storting, c'est sûr que cela doit faire un peu froid dans le dos, même si on c'est que c'est "pour de faux" (je ne préfère pas dire "pour de rire", comme dirait un enfant...).
canadien
Modérateur
Modérateur

Re: Autre traduction

Message par canadien »

marco a écrit : Det ble lagt til grunn at en slik mulighet for misbruk ikke kunne være begrensende i forhold til dokumentering av en så viktig del av vår historie som det her dreide seg om, skriver han i en e-post til VG Nett.

Le "det ble lagt til grunn" me laisse perplexe, en particulier...
"Legge til grunn" veut dire prendre quelque chose pour base (ou pour acquis).

La traduction (très approx.) de la phrase est donc:

Il fut déterminé/accepté/pris pour acquis qu'une telle possibilité de mauvaise utilisation [des images] ne pouvait imposer de limites à/empêcher la documentation d'une partie aussi importante de notre histoire (que celle dont il est question), écrit-il dans un courriel envoyé à VG Nett.
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Difficile de (bien) traduire une telle phrase! Elle est vraiment horrible!

Canadien, :bravo pour ta traduction. J'ai essayé de la faire dans mon coin mais j'ai vite abandonné :redface

Kris
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Kristalina a écrit :Difficile de (bien) traduire une telle phrase! Elle est vraiment horrible!
:lol: C'est ce que je me disais en traduisant... c'est vraiment pas élégant :P
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

canadien a écrit :
Kristalina a écrit :Difficile de (bien) traduire une telle phrase! Elle est vraiment horrible!
:lol: C'est ce que je me disais en traduisant... c'est vraiment pas élégant :P
Enfin, quand je disais horrible, je parlais bien entendu de la phrase d'origine, pas de ta traduction, hein !! ;) Ton travail est plus qu'honorable, étant donné ton point de départ!

Kris :cafe
Skygge

Message par Skygge »

De toute façon l'Østlansk c'est pas connu pour être élégant :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
marco

Message par marco »

Bon, eh bien, quelque part cela me rassure... sur mon niveau. La phrase est bien aussi alambiquée qu'elle me paraissait. :D
En tout cas, merci vraiment beaucoup pour cette traduction !! :respect J'y vois maintenant plus clair dans cet imbroglio.

Au final, cela pourrait donner quelque chose comme cela aussi, non ?

Il fut considéré comme acquis qu'une telle éventualité d'utilisation abusive ne pouvait / ne pourrait constituer une restriction à la documentation (?) d'une si importante partie de notre histoire, dont il est question ici...
Et... euuuuh. Pour la deuxième petite traduction ?
Dernière chose. Comment dit-on, en bokmål : "N'insistez pas, je ne sais pas faire court" ?
TUSEN TAKK ! :norvege2
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Kristalina a écrit :Enfin, quand je disais horrible, je parlais bien entendu de la phrase d'origine, pas de ta traduction, hein !! ;)
Oui oui, j'avais compris :P

Pour ton autre traduction marco, ça prendrait plus de contexte. Et comme c'est une traduction vers le norvégien je vais la laisser à Kristalina, celle-là :P
marco

Message par marco »

OK. Merci quand même ! :)
lalie97

Message par lalie97 »

Bonjour,

Pour ceux qui le savent comment dit on en norvégien svp :

Beaucoup plus cher
Plus cher
Moins cher
Beaucoup moins cher

Merci d'avance. ;)
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Beaucoup plus cher = Mye dyrere
Plus cher = Dyrere
Moins cher = Billigere
Beaucoup moins cher = Mye billigere
lalie97

Message par lalie97 »

merci beaucoup ;)
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

marco a écrit :
Dernière chose. Comment dit-on, en bokmål : "N'insistez pas, je ne sais pas faire court" ?
TUSEN TAKK ! :norvege2
Sans connaître le contexte, ce n'est vraiment pas facile de te donner une traduction correcte. Je me creuse le crâne depuis quelques jours sans trouver quelque chose qui me convienne...

Pour "N'insistez pas", tu peux utiliser :
- Ikke mas (dans le sens, arrêtez / arrêtes de m'embêter) ;
- Hold opp (ça suffit) ;
- Ikke spørr mer (cessez / cesses de me demander) ;
- Nok om det (ça suffit ; parlons d'autre chose).

Pour ce qui est de : "je ne sais pas faire court", littéralement, ça donne "Jeg kan ikke gjøre det kort".

Mais bon, je ne suis pas satisfaite de ce que je propose... Si d'autres personnes parmis vous ont des suggestions...

Canadien, tu as été plus rapide que moi sur Dyr / dyrere!

Kris
Répondre