Que pensez vous de la Suède? en comparaison avec la Norvège?

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

daynohan

Que pensez vous de la Suède? en comparaison avec la Norvège?

Message par daynohan »

Je ne pose pas cette question au hazard, mais se profile pour moi des vacances en Suède en 2004 pour un mois :-p . Je connais presque pas le pays, juste Malmo (le o est barré je crois) et donc j'aimerais connaitre votre avis sur les gens là-bas, et aussi ce qui est bien ou pas bien par rapport à la Norvège :norvege et les Norvégiens, et peut être aussi la France. Enfin, j'aimerais bien connaître vos impressions. :noel .Merci!
Question bonus: est-il facile de s'y expatrier? de trouver un travail?
:elan
suede

Re: Que pensez vous de la Suède? en comparaison avec la Norv

Message par suede »

daynohan a écrit : Question bonus: est-il facile de s'y expatrier? de trouver un travail?
:elan
Pas en ce moment. Il y a plein de Français en Suède qui cherche du boulot. Cela dépend avant tout de ton secteur d'activité. Si tu es dans le secteur médical, Bingo! Il y a eu pas mal de discussion sur le travail en Suède ici par contre pour la Norvège, fouille dans les messages de ce forum. Il y a du y avoir des messages de postés.

François
[url=http://www.photos-suede.com/forum/index.php]Forum Suédois[/url]
[url=http://www.svedeg.com/]Actualités suédoises[/url]
daynohan

Message par daynohan »

Merci Suède pour ta réponse rapide :) , en fait je suis juste au stade de la prospection, je n'ai pas de calendrier précis mais j'y songe sérieusement. :elan
Pour la première partie de mon message c'est plus concret car si je pars en vacances en Suède ce serait surement pour mars ou mai 2004 :viking , je sais pas grand chose de ce pays comparé à la Norvège, on m'a souvent dit que la Suède etait moins riche que la Norvège, mais je en sais rien des Suèdois, en fait je cherche un peu vos avis et comparaison pour ceux qui ont visité les deux pays: Norvège et Suède
Ps: j'ai récupéré ton site qui me semble interessant, au fait, il n'existe pas un site suède-fr.com? Laétitia ou François! :help2 ;)
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:fleur On voudrais dire que la Suède, c'est complètement différent, mais en fait ce n'est pas vrai. Nos paysages sont un peu différents, mais les mentalités sont assez semblables. Si tu doit voir voir quelque chose en priorité alors il faut voir Stockholm absolument, avec sa baie et sa fabuleuse sortie en mer. J'ai une copine, heureuse proprietaire d'un mordeau d'une île (la dernière avant l'océan........) en sortant de Stockholm; la "croisière" qui m'y a emmené m'as complètement ensorcélée (et j'ai fait le Lofoten 3 fois....). Les Suédois, se plaisent a dire qu'il sont plus cosmopolites que nous, norvégiens; c'est peut être vraie????
N'aie pas peur, ils ne te mangeront pas, soit confiant(e) et vas y.......Le pire qu'il puisse t'arriver est de rencontrer le mur, et dans ce cas là, tu aura toujours une adresse vers laquelle retourner non? :renne

Grosses bises, et bon courage voyageur!!! :coeur
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
daynohan

Message par daynohan »

Merci beaucoup Kari :-ms , je pense que Stockholm fera parti du programme, mais je viens de voir où devrait se situer ma villégiature, et c'est .. en lapoine suèdoise :neige :glagla , tout proche de la frontière de la Finlande. Je sais que c'est sous le cercle polaire. Si je pars en mai ou juin, peut-être que ce sera pas trop glacial mais si c'est mars? mais dans la maison il y a un sauna scandinave :banane , je n'ai pas trop d'idée de ce que çà doit être vraiment mais je pense que çà aide à lutter contre le froid.
Pour la comparaison de la baie de Stockholm, je crois que tu me mets l'eau à la bouche :-p car je n'ai jamais eu l'occasion de voir les îles norvégiennes que tous le monde parlent, et çà me fait envie c'est sûr.
Y-a-til beaucoup de Norvégiens :norvege qui passent leurs vacances dans le pays voisin? et quels sont les rapports entre les deux peuples? pas de rivalité?
çà fait beaucoup de questions j'en suis conscient. :D
Merci d'avance d'eclairer ma lanterne :idee :elan
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:renne Sais tu que la Laponie s'étends sur quatre pays, dont au moins trois déclarés; Norvège, Suède et Finlande; la Russie ne reconnaissant pas le peuple en tant que tel. :renne
Tu vas effectivement te retrouver dans un pays plutôt froid, mais cependant riche en culture. Ces contrés sont particulièrement fières de leur histoire et leurs savoirs. :renne
Va voir un shaman lapon, tout comme les autres peuples nomades ils ont des savoirs insoupçonnés (les indiens (de tout continent), les arborigènes) et des pouvoirs "magiques".
:renne Va voir un éléveur de rennes, ou un bûchéron. Même les chasseurs peuvent te raconter la nature et l'environnement, car il ne s'agît pas de "chasseurs du dimanche", mais d'hommes passant parfois une semaine en fôret pour la chasse. C'est donc, et tu l'as peut être compris, surtout des leçons de "nature" que tu vas pouvoir assimiler. Ceci dit, comme partout, la "ville" ou le "village" peut souvent ressembler à un triste campement "militaire", un peu comme les réserves d'indiens aux Etats-Unis, beaucoup d'alcoolisme et de dépression. On les a arrachés de leur civilisation salvatrice, pour leur inculquer que "la vraie vie" se vit en maison et de manière permanente.
:renne Ce qu'il faut surtout savoir, est que le "lapon" a été rejeté comme "l'intouchable indien" jusqu'aux années 70. C'est un chapitre dont j'ai très honte, et beaucoup de mes concitoyens aussi heureusement. Il s'agît, tu l'as compris, d'un peuple à part, et dont je rêve personellement de faire connaissance, car je ne les connais que par les livres.
:coeur :coeur :coeur :coeur :coeur :coeur :coeur :coeur
La sauna; que-est ce donc? C'est un moyen de se maintenir en "forme". Ce sont des cabanes ou des pièces spéciales de "sudation". En effet la chaleur atteignant parfois les 90°c, on sue à grosses gouttes. Il y a deux types, la sauna sec, et le sauna humide. Personellement, je préfère de loin "l'humide". Il y a soit un poîl à bois, soit éléctrique qui chauffe un tas de pierres. Ces pierres sont régulièrement arrosés d'eau qui à leur tour font de la vapeur. Les finlandais et certains suédois et norvégiens, se frappent la peau avec des branches de bouleau ou d'épicéa (selon la saison) pour activer les circulation du sang. Après un sauna (fais attention quand même) on se balance dans de l'eau ou dans la neige; autant dire que le sang ne fait qu'un tour. Oui, c'est sain, on se débarasse de saletés, mais il faut avoir une condition physique adapté; un fragile du coeur ne doit pas y aller sous peine de pb; et il faut toujours y aller progressivement, 10mn, 15mn, 20mn, et prendre une petite pause entre chaque session en y allant plusieures fois de suite.
Tu nous fait des récits de la haut stp? Tu me promets de chercher le "vrai"? Je me rends compte que je t'envie!!!!!!

:-ms Kari
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
daynohan

Message par daynohan »

Merci beaucoup Kari :bisou , ce que tu me racontes me donne vraiment envie, pour l'instant je suis encore au stade de la collecte d'infos, ce qui est sûr c'est que si je pars là-bas comme çà semble se dessiner, ce sera tout proche de la Finlande et donc puisque tu me dis que je verrais les vrais habitants lapons moi çà m'enchante :elan , j'ai déjà entendu parlé de ce peuple, et tout ce qui touche à la nature me plait aussi :noel . je ne serais pas seul aussi je ne sais pas comment se deroulera le séjour, mais en un mois j'aurais du temps pour voir des choses, et donc au retour j'aurais surement de quoi raconter et des photos :kdo .
Pour le sauna, j'ai déjà entendu parlé de ce rituel après sauna, se vautrer dans la neige :gele , j'ai l'impression qu'il faut y aller mollo pour nous, comme pour les scandinaves avec le soleil du sud, mais pourquoi pas..
Si je pars bien en 2004, ce sera 10 ans tout rond après être allé en Norvège :viking , alors je suis envieux aussi de ce qui m'attend. :-p :renne .
gryningen

suédois

Message par gryningen »

malmö : les gens y sont mal aimables avec un accent atroce.
boulot : niet :larme
j ai esssaye pendant 9 mois, meme a faire la plonge dans un restau, ca marchait pas ( j habitais umeå). :larme
le pays est moins cher que la norvege
la nourriture est moins chere qu en france
la picole est plus chere qu en france ( normal je sais)
ø n est pas un caractere suedois ( a propos de ta premiere remarque) :non

va voir sur www.francofil.se si ce n est deja fait.....

courage
moi je pars a stockholm finir mon master en aout, y faire mon stage penarde a la cinematheque et avoir enfin un job :dance
daynohan

Message par daynohan »

Merci beaucoup pour ce lien :) , je ne le connaissais pas.. Je trouve que c'est pas très réjouissant ce que tu me dis :larme , sauf que le coût de la vie est moins cher qu'en Norvège, çà tombe bien car j'ai encore en travers la gorge le prix du café par exemple, ou même d'une simple cannette de bière! par contre la nourriture moins chère qu'en france! çà c'est génial :faim .
Je ne pense pas que ce soit plus facile de trouver le travail en Norvège quand on cherche juste des petits boulots, enfin je pense. Moi j'irais pour l'instant en vacances, mais bon, l'avenir me dira si je vais plus loin avec ce pays. :noel
lolz

Message par lolz »

Attention: on ne dis pas 'lapons' ou 'laponie'. Lapon, c'est un peu comme 'rital', 'youpin' et 'eskimau': c'est péjoratif voire insultant.
Les habitants de l'extrême nord de l'amérique s'appellent les Inuits. En europe, ce sont les Samis.
daynohan

Message par daynohan »

Ah! mais comment on dit alors pour la Laponie? pays de Samis? :idee
Je savais pour les Inuits, mais j'avoue tout ignoré des habitants qui peuplent le nord de la scandinavie.. :indecis
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Bonjour!

Il m'arrive parfois d'avoir une impression d'irréalité quand je pense qu'une partie de ma famille vit en Norvège, au nord du cercle polaire - en Laponie donc! :) Et cette impression n'en devient que plus forte quand je lis vos messages sur ce forum - des messages qui font transparaître votre intérêt et votre admiration pour ce pays...

Bon, tout ça pour dire :D que je connais des lapons. L'été, des lapons de Kautokeino viennent planter leurs "lavu" (les tentes lapones, qui ressemblent à des tipis d'indiens :elan ) et garer leurs caravanes (!!) à proximité du petit village perdu dans les montagnes où je passe mes vacances. Ma tante s'est occupé pendant des années d'une petite auberge. Les lapons qui "travaillaient" dans les montagnes environnantes (ils passaient par petits groupes une semaine, voire plus, en montagne, à suivre et surveiller leur troupeaux de rennes - et certainement à faire pleins d'autres choses mais ça, ça reste un mystère pour moi ; ce n'était pas facile de leur faire parler de leurs activité là haut!!) s'arrêtaient généralement au retour dans cette auberge. Après une bonne douche (dont ils avaient grand besoin :D ), ils venaient prendre une bière et discuter avec nous. Du coup, je suis devenue amie avec les "same gutt" (garçon lapons, comme on les appelle dans ma famille).

Certains samis sont très attachés à leur culture. Il n'est pas rare de voir les plus anciens porter leurs costumes traditionnels pour aller faire leurs courses ou bien aller boire un café. Beaucoup exploitent cette image et vendent des objets traditionnels en peaux ou en corne de rennes faits le plus souvent à la main aux touristes. :renne Je n'ai jamais eu l'occasion de parler avec un ancien sami, donc je ne connais pas grand chose de leur véritable culture, malheureusement. Si j'ai un conseil à donner, ça serait vraiment d'aller à leur rencontre (et ne pas se démonter devant leur méfiance). Je pense vraiment que c'est la meilleure chose à faire, si on veut en apprendre plus sur ce peuple, ses traditions et ses coutumes.

La jeune génération de samis reste assez prudentes dans ses relations avec les Norvégiens. La très grande majorité des jeunes samis a bien sûr appris le norvégien à l'école, mais en famille, entre amis, ils parlent leur langue. J'ai parfois ressenti tantôt une certaine colère retenue tantôt une certaine amertume, quand ils parlent des norvégiens. Ceci est lié à l'histoire récente, bien entendu. Mais d'autres sur ce forum pourront certainement en parler mieux que moi... Toujours est-il que les samis préfèrent le plus souvent rester entre eux, pour faire la fête notamment. Et quand ils font la fête, ils ne la font pas à moitié!!! :tchin

Kristalina :peace
daynohan

Message par daynohan »

Oui c'est un peuple fascinant :renne , je connais pas grand chose à leur vie mais j'avais vu dans un reportage que ceux qui etaient sédentarisés faisait de l'internet :o , çà m'avais soufflé, par contre je ne me souviens pas si c'etait des unuits ou des samis, mais c'est une culture qui mérite d'être connu et respecté, pas comme avec les indiens d'amérique :-? . Comment vivent-ils les frontières des 4 pays sur leur territoire? y-a-t-il une solidarité entre samis et inuits? :idee
J'ai envie d'en savoir plus alors si j'ai cette chance, je tâcherais de les rencontrer, mais il y a un hic, je ne connais ni le norvègiens ni le suèdois! :elan
suede

Message par suede »

daynohan a écrit :Oui c'est un peuple fascinant :renne , je connais pas grand chose à leur vie mais j'avais vu dans un reportage que ceux qui etaient sédentarisés faisait de l'internet :o , çà m'avais soufflé, par contre je ne me souviens pas si c'etait des unuits ou des samis,
Coucou,

Il n'y a pas de raison qu'ils n'utilisent pas l'internet. De nos jours, les samis utilisent tous les produits/services actuels. Ils utilisaient le téléphone portable (NMT et non pas GSM) avant la plupart des français par exemple. Cela ne s'est pas toujours faits sans heure comme lorsque tous les chiens de traineaux d'un village ont été abattus par le gouvernement il y a quelques décennies (je ne me souviens plus si c'est la Norvège ou la Suède. Il y avait eu un reportage sur cela aux infos Samis (à noter que le journal Samis Ooddset est diffusé sur les TV norvégiennes et suédoises et sous-titré en suédois ou norvégiens).
Cela dépend bien sûr de la région et les Samis du Norrbotten en Suède sont très modernes par rapport aux Samis de Russie. Ils sont aussi très sédentarisés.

A noter qu'une partie des Samis vit et a toujours vécu en dehors de la Laponie (ex: Jämtland en Suède).
deux bons sites en anglais sur les Samis :
http://www.suri.ee/eup/samis.html
et
http://www.itv.se/boreale/samieng1.htm (dont une page ou ils parlent des gens qui les considèrent comme des objets spéciaus et touristiques).

C'est vrai que leur culture est fascinante mais elle est en danger.

François
[url=http://www.photos-suede.com/forum/index.php]Forum Suédois[/url]
[url=http://www.svedeg.com/]Actualités suédoises[/url]
daynohan

Message par daynohan »

Merci Suède pour toutes ces précisions :) , en effet tes deux sites sont en anglais, c'est assez fastidieux pour moi qui n'est pas très bon :roll: , mais j'ai vu un tableau qui donne la proportion des Samis dans les differents pays, et c'est interessant de voir, et si j'ai bien compris, que cette population n'a pas diminué :elan . Comme toujours les minorités sont persécutés, je me demande coment ils s'en sortent quand ils tombent dans la depression comme çà semble le cas pour certains :-? . Et je trouve assez bizarre de les voir avec des portables mais bon.. :P .
Globalement ils ont plus de problèmes avec les norvégiens ou avec les suèdois?
Je me demande aussi mais là c'est une autre question :idee , s'il est facile de passer en Norvège par le nord de la suède (en dehors de l'avion), je suppose que ce sont des montagnes infranchissables qui séparent les deux pays, mais plus on monte vers le nord et plus la bande est etroite d'après la carte, donc on est jamais loin de la Norvège, pas vrai? :viking
Répondre