Enfant Roi et les ravages de l'alcool en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Francois
Administrateur du site
Administrateur du site

Enfant Roi et les ravages de l'alcool en Norvège

Message par Francois »

Ce matin sur France-Infos il y avait 2 reportages sur les jeunes en Norvège. Les thèmes abordés étaient :
- L'enfant roi
- et les ravages de l'alcool chez les jeunes
Je pense que vous pouvez les écouter en ligne ici :
http://www.radio-france.fr/media_planni ... 0&sta_id=2
Dans le 1er reportage, la Norvège a été présentée en exemple européen ! Dans le 2nd c'etait nettement plus contrasté... :larme
François
Skygge

Message par Skygge »

J'arrive pas a y accéder :larme
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
telephos

Message par telephos »

Les enregistrements sont à droite dans la section Ecoutez.

Sur l'enfant-roi, intéressant, à méditer comme exemple. Certains vont dire néanmoins que le modèle n'est pas exportable.

Sur l'alcool, je connais assez mal la Norvège. Je n'ai pas encore vu de scène de beuverie intense. Je sais que les Scandinaves adorent acheter de l'alcool sur les bateaux. Quand je prends le ferry Stockholm-Helsinki via Mariehamn, tout le monde se précipite sur le supermarché quand il ouvre. La Norvège n'avait-elle pas un temps opté pour la prohibition ?
"C'est du Nord que va déborder le malheur sur tous les habitants du pays." (Jr 1:14)
Image
Rêves d'Acier - boutique médiévale et viking à Paris
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Sphigx a écrit :La Norvège n'avait-elle pas un temps opté pour la prohibition ?
Oui, par référendum. Paradoxalement, pendant la prohibition, plus de la moitié de la population était mêlée au commerce illégal de l'alcool :P

Au sujet de leurs habitudes de consommation, disons qu'ils ne sont pas du genre à prendre un petit verre de rouge en mangeant un jour de semaine. Ils ne boivent pas souvent mais lorsqu'ils boivent, c'est 4, 5, 6 consommations et plus. Autre habitude étrange mais compréhensible dans une certaine mesure vu les prix; celle de se saoûler avant de sortir dans les bars.

:saoul
Skygge

Message par Skygge »

Faut real media... tant pis, je vais pas installer cette daube.

Pour l'alcol quelqu'un peut résumer? takk.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
kveite

Message par kveite »

Une attitude que j'ai souvent remarqué en Norvège, c'est d'attendre que les enfants soient couchés avant de sortir une bouteille d'alcool.

Une sorte de tabou est présent où l'alcool c'est très mal donc on l'entoure de beaucoup d'interdit.

Beaucoup de contraste avec l'alcool, de l'abstinence totale à l'alcoolisme.

Sans parler de tous ceux qui fabriquent leur bière ou une espèce de boisson qu'ils appellent "vin"...Il faut avoir soif ou être norvégien pour apprécier...

:tchin
filousen

Message par filousen »

forspill og narspill :banane
Alltid en plass til én til :tchin
Kjiberg

Message par Kjiberg »

Pour l'alcool je dirais que c'est plus une culture britanique a savoir la pinte apres le travail mais il est vrai le weekend c'est assez special, a la sortie des boitess et bars des grandes villes, beaucoup de gens dans les rues, déambullant, marchant comme ils peuvent ou en train de faire la queue dans les files de taxi mais apres a savoir si c'est plus développé qu'ailleurs je ne pense pas, car au final quand nous sommes a l'etranger nous faisons plus attention , mais en France notamment a Paris a ST michel a 4h du matin un samedi ou un dimanche matin, c'est la meme chose....
[img]http://www.vif.no/images/logo.gif[/img]
Brynachangel

Message par Brynachangel »

Oui, en France aussi c'est comme ça, je me souviens avoir discuté avec des étudiants en Ecole d'ingénieur au sujet d'une émission Capital sur l'alcool et les jeunes. Cette émission donnait l'exemple d'une école d'ingénieur, je ne saurais plus dire laquelle, mais les étudiants à qui je parlais me disaient qu'ils étaient meilleurs qu'eux (à sous entendre, plus ivre qu'eux ou buvant plus)... Enfin, faut bien que jeunesse se passe, mais il paraît qu'il peut y avoir des problèmes dûs à cette surconsommation d'alcool pour tous ces jeunes, qui d'ici une 20aines d'années, pourraient avoir des problèmes de cirrhose... :gratte
Donc l'alcool oui, mais toujours avec modération hein!! :P
filousen

Message par filousen »

Brynachangel a écrit : Donc l'alcool oui, mais toujours avec modération hein!! :P
Tout à fait, pas plus de 3 soirs par semaine, souvent jeudi,vendredi et samedi :mdr
Alltid en plass til én til :tchin
Brynachangel

Message par Brynachangel »

filousen a écrit :Tout à fait, pas plus de 3 soirs par semaine, souvent jeudi,vendredi et samedi :mdr
Voilà, il faut se donner des limites!!! :P
Répondre