Coutumes/Tradition: Les bunad

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Ragnarok

Coutumes/Tradition: Les bunad

Message par Ragnarok »

Voila qui peut interesser nos amies tricoteuses (tricoteurs?) du sujet sur les pulls !

Quiquonque se rend en Norvege ne peut ignorer la tradition des bunad.

Il s agit des vetements de fete traditionnels qui reviennent fort a la mode ces temps derniers. En fait, cela n a cessé de croitre depuis 10 ans et aujourd hui, il n est pas rare de porter le bunad a l occasion de mariages ou baptemes ou communions et bien sur le 17 mai, fete nationale. Ce dernier 17 mai, la presse a d ailleurs ecrit qu il n y avait jamais eu autant de bunad que cette annee.

On le voit surtout porté par les femmes, mais les hommes s y mettent aussi et c est assez amusant de voir le presentateur du journal TV de TV2 en tenue, le soir du 17 mai !

Comme tous les costumes folkloriques en Europe, les bunads sont apparus au milieu/fin du 19e siecle.

En Norvege 2 ecoles du bunad s opposent,

>celle du "Norges Husflidslag", http://www.husflid.no/ qui considere que le bunad a un style regional de base certes, mais qu il doit etre personnalise autant que possible car c est la facon la plus naturelle de le porter.

>Celle du "Husfliden" http://www.husfliden.no qui voit plutot le bunad comme une sorte d "uniforme" regional, qui porte l identité du fylke (region) qu il represente. Il faut dire que Husfliden vend des bunader tout faits (et aussi sur mesure), et donc on comprend bien qu il préferent un coté un peu "série" !...Neanmoins, leurs travaux sont superbes, voyez un peu sur leur site, rubrique "bunader i norge" cliquez la colonne gauche pour avoir les differentes regions.

Il y manque malgré tout, le bunad d Oslo qui est bleu ciel et celui, plus anecdotique du Svalbard (Spitsberg) qui, parait-il, a des broderies de montagnes au bas de la robe bleu marine...

Sachez enfin, que le bunad le plus desiré par les norvégiennes est celui du Øst-telemark qui, complet, revient a plus de 60000 Kr,- (+/- 7300 €) mais veritablement superbe (surtout avec une belle fille dedans !) :D

Image

De nombreuses jeunes norvégiennes se mettent a frequenter les "vevstuer" (ateliers de broderies et de tissage) pour apprendre a se fabriquer elles-meme leur bunad (ca, c est plutot avec Norges Husflidslag)

:norvege
Modifié en dernier par Ragnarok le lun. mai 08, 2006 7:07 pm, modifié 1 fois.
Ragnarok

bunad du Svalbard

Message par Ragnarok »

Je vous ai trouvé des images de l habit du Svalbard qui n est pas superbe mais quand meme un peu exclusif vu la situation de l ile. En fait il est le symbole de la volonté de continuer la tradition norvegienne meme la ou il n y en a jamais eu !

Le design de ce bunad date de 1978, et si vous voulez "vous péter le style" au 17 mai prochain, c est celui la qu il vous faut, car quand on vous demandera de quelle region est votre bunad et que vous repondrez Svalbard, vous aurez les yeux equarquillés des norvegiens devant vous !...

Peu de norvégiens connaissent ce bunad !
Image

Détail de broderie (le sac des femmes et bijoux correspondants). La broderie represente le mont Spitzberg.
Image
Ragnarok

Les Sami / costume Sami

Message par Ragnarok »

Les norvégiens du sud considèrent l'habit Sami comme les autres bunad par soucis d'égalite de traitement.

Image

En fait, cet habit est fait pour être porté au quotidien selon les spécificités du climat en lappland (ou samiland), mais c est tout de meme un habit traditionel. Certains Samis ne veulent pas que l'on considere leur habit comme un bunad.
Modifié en dernier par Ragnarok le lun. mai 08, 2006 7:06 pm, modifié 1 fois.
Pebernoed

Message par Pebernoed »

Merci Ragnarok pour ce sujet!! :D

Je vais aller sur les sites que tu nous indique pour voir si je trouve le bunad du Buskerud et ceux des environs. Mon homme à vaguement parlé de se marrier en bunad alors il faut que je vois!! :P
Quand à moi... grand mystère. Faut-il que je me trouve une robe de bourrée Auvergnate? :lol:

J'ai entendu dire que le bunad du Telemark était très apprécié.
Moi même j'ai pu voir des jeunes filles en bunad au beau milieu de la foret posant pour des photos, j'ai trouvé ça charmant. On se serait cru à une autre époque!

J'ai vu le reportage sur Roeros sur Voyage, leur bunad était magnifique, noir et rouge avec un beau chapeau. J'ai adoré!!

Merci en passant à Laetitia pour les programmes TV! :respect

Isa :banane
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Husflid a justement un bunad de mariee du Buskerud
[img]http://www.husfliden.no/husa/FileFeed.a ... _64719.jpg[/img]

Ton futur mari pratique t-il la Hallingdalsdans ?
Pebernoed

Message par Pebernoed »

Apart la coiffe j'aime bien :D
Je suis très branchée folklore mais j'ai du mal à trouver des representations de danses traditionnelles norvégiennes... il me semble avoir déjà vu une petite vidéo ou les hommes envoyaient leurs jambes bien haut :lol: mais c'est tout.
Pour ce qui est de mon ami... non je ne pense pas :D mais je lui soumettrai l'idée, il doit bien y avoir des clubs!!

:norvege :bravo :banane :banane :banane :banane :banane :banane :banane :bravo :norvege

Isa :neige
Ragnarok

Message par Ragnarok »

On dirait que mes liens images ont ete sensurés dans mes messages précédents, vous voyez les photos vous ? Les gens de Husflid n ont pas l air pressés de faire découvrir leur traditions !

il me semble avoir déjà vu une petite vidéo ou les hommes envoyaient leurs jambes bien haut mais c'est tout.
Oui eh bien c est ca la Hallingdalsdans. La jeune femme se tient debout sur un tabouret portant une branche d environ 1,50m, un chapeau d homme de feutre noir brandi a l autre bout. Le proprietaire du chapeau doit recuperer son bien avec le pied tout en dansant au rythme du violon.

Il est compris que s il y parvient, il emmene la fille avec lui eh ! :-ms
La fille garde cependant la possibilité de choisir son cavalier, elle peut lever ou baisser la branche comme bon lui semble (discretement quand meme !).

Enfin, les hommes de Hallingdal de cette epoque (1800-1890) etaient connus pour se battre au couteau a des sujets divers (chapeau trop haut pour l un, trop bas pour l autre sans doute!) et donc la chemise du bunad feminin de Halligdal etait faite d une longue piece de coton blanc qui, une fois deplié pouvait servir de linceul au perdant (susceptibles, ces gars là !)

On ma expliqué comment l Etat avait reussi a abolir ces combats au couteau mais je ne m en souviens plus...

Je redemanderai si ca interesse !
[/quote]
Pebernoed

Message par Pebernoed »

Moi je vois très bien les photos :)
Merci pour toutes ces infos!! J'aimerais bien en savoir plus sur cette dance! J'adore ce genre d'histoire! Peut être qu'on trouve des videos au Folk Museum à Oslo.... Je veux bien m'entrainer à être assise en tenant une branche pendant que mon cher et tendre fait sa gym :banane
Lui qui se vante de pouvoir toucher le plafond d'un coup de pied (mais version arts martiaux) je sais quoi lui répondre maintenant!! :lol:
Je vais faire mes petites recherches pour voir ça de visu!! :P
Pour ce qui est des règlements de comptes au couteau, la coutume perdure en Finlande à ce qu'on me dit
:oh
... mais en Norvège, si heureusement on ne s'entretue plus, il reste les magnifiques couteaux Sami, je m'en acheterai d'ailleurs un pour fêter mon deménagement :norvege

:dodo2

Isa
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Petite remontée annuelle du sujet sur les bunad, 17 mai oblige ! Le journal Dagbladet vous propose quelques photos des plus beaux bunad (la région d'origine est citée dans le texte de droite)

Les bunad féminins:
http://www.dagbladet.no//magasinet/2006 ... 65622.html

Les bunad masculins:
http://www.dagbladet.no/magasinet/2006/ ... 65624.html
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Merci pour ces liens Ragnarok ! Je vais les rajouter dans mon sujet sur le "Bunad" : http://www.norvege-fr.com/traditions/tr ... -17mai.php

Laetitia :-O
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Répondre