Prononciation

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

thibier

Prononciation

Message par thibier »

bonjour

j'ai décidé d'apprendre le norvegien par un livre (sans cd) et galere un petit peu... Heureusement que j'ai fait de l'allemand au college et lycée, autrement je m'en sortirai pas...

Voila, la premiere lecon c'est un texte basique du genre
"Hei ! Jeg heter Eric, Jeg er tjueto °ar gammel. Jeg er fransk" etc... (pour débutant quoi) mais j'ai de gros probleme pour lire le texte.

Jai plusieurs mot sur lesquels je bute donc si vous pouviez m'ecrire les mots en phonétique ca m'aiderai bien

voici les mots

- tjueto
- fransk
- norsk
- artig
- og (le mot "et")
- godt
- Norge
- ogs°a
- snakke
- kanske
- vanskelig
- nok
- hvert
- sikkert

merci :) je demande pas la traduction (je l'ai) mais la prononciation

:viking
telephos

Re: prononciation de plusieurs mots

Message par telephos »

Mon avis :

- tjueto : tj = [ç] (analogue au ch palatal allemand que l'on a dans ich), o = ou français
- fransk : comme ça s'écrit, mais sans la voyelle nasale, a + n
- norsk : o (bref) et ch français
- artig : g final non prononcé, r et t s'agglutinent pour former un son t prononcé avec la langue rétractée
- og (le mot "et") : o français, g le plus souvent non prononcé
- godt : [got:], o français bref
- Norge : o français bref
- ogs°a : [os:o], s long, o français au début et à la fin
- snakke : a bref, k long
- kanske : kanskje (kanske est du danois), skj = ch français
- vanskelig : g final non prononcé
- nok : o français bref
- hvert : e = [æ] bref, le r et le t s'agglutinent pour former un t rétracté
- sikkert : i bref, k long, r et t agglutinés
Modifié en dernier par telephos le lun. mars 19, 2007 8:15 pm, modifié 1 fois.
"C'est du Nord que va déborder le malheur sur tous les habitants du pays." (Jr 1:14)
Image
Rêves d'Acier - boutique médiévale et viking à Paris
thibier

Message par thibier »

merci cest tres sympa mais je suis surpris de voir que la plupart des -o- se prononce comme en francais alors que dans mon livre ils me disent que c'est plutot le son 'ou' qu'on prononce.

:elan :cool
telephos

Message par telephos »

Pour la lettre o, tu peux consulter ce fil : http://www.norvege-fr.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2210
"C'est du Nord que va déborder le malheur sur tous les habitants du pays." (Jr 1:14)
Image
thibier

Message par thibier »

Ok merci elle est bien faite ton aide mais pour etre sur sur

bo
bok
noe

ca se prononce bien "bu, buk et nue" (avec le meme -u- que sUper par exemple) ? merci de ton aide
Skygge

Message par Skygge »

Norge je diris que le "ge" se prononce "gue", en Suède ils disent Norge par contre... quelqu'un peut confrmer?
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

satyridoll a écrit :Norge je diris que le "ge" se prononce "gue", en Suède ils disent Norge par contre... quelqu'un peut confrmer?
Oui, en Norvège on dit "nor-gue" (en prononçant le "e" final) alors qu'en Suède ils disent "Nor-ye" (toujours en prononçant le "e" final).
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

thibier a écrit :bo
bok
noe

ca se prononce bien "bu, buk et nue" (avec le meme -u- que sUper par exemple) ? merci de ton aide
Non, ce serait plutôt "bou", "bouc" (avec un "ou" long) et "noue" (en prononçant le "e" (nou-euh).
telephos

Message par telephos »

Pour Sverige, le -ge se prononce "-ye" dans les deux langues. En norvégien, on escamote en plus souvent le i.
Image
telephos

Message par telephos »

thibier a écrit : ca se prononce bien "bu, buk et nue" (avec le meme -u- que sUper par exemple) ? merci de ton aide
Dans mon post sur le o, [o] représente le o français et le ou français. Les deux-points indiquent un son long.
Image
celinem

prononciation toujours!

Message par celinem »

Bonjour,

moi aussi j'apprends le norvegien avec un livre et donc forcément sans le son (les CD n'entrent pas pour l'instant dans mon budget!).

J'ai un doute sur la transcription phonétique indiquée dans le livre.
Ils utilisent parfois les lettres ü, ï, ë pour transcrire la prononciation française et je voudrais vérifier à quoi cela correspond.

Par exemple, le mot "Klokke" est traduit phonétiquement par "Klokkë" . Est-ce que cela signifie que le "e" final est "mouillé" c'est à dire se prononce t-il "Yé"?
Idem pour des mots comme "fyr"="für"
"oktober"="oktobër"
"Morgen"="morën"
"Lykke til"= "lükkë till"

En résumé est-ce que phonétiquement:
ü=uye
ï=yeu
ë=Yé
?

Cette question peut paraître un peu idiote mais j'ai été prise d'un doute en lisant la transcription et comme la phonétique n'est pas mon fort... et puis mieux vaut partir sur de bonnes bases en matière de prononciation!

Merci de m'aider. J'ai peu de temps à consacrer à l'étude du norvégien, même si j'aimerais y passer plus de temps!

Céline
Claude_fra_Tromsø

Re: prononciation toujours!

Message par Claude_fra_Tromsø »

celinem a écrit :Par exemple, le mot "Klokke" est traduit phonétiquement par "Klokkë" . Est-ce que cela signifie que le "e" final est "mouillé" c'est à dire se prononce t-il "Yé"?
Idem pour des mots comme "fyr"="für"
"oktober"="oktobër"
"Morgen"="morën"
"Lykke til"= "lükkë till"
D'abord la prononciation du norvégien varie ENORMEMENT entre les différentes régions de la Norvège. Ensuite, il n'y a souvent pas d'équivalent parfait entre les voyelles norvégiennes et françaises.

"klokke" se pronoce à peu près [klok-keu]
"oktober" --> [oktoubeur]
"morgen" --> [morn] ou [morgueun]

Le "y" est une voyelle à mi-chemin entre le i et le u français. Difficile à prononcer pour un francophone!
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
canadien
Modérateur
Modérateur

Re: prononciation toujours!

Message par canadien »

Claude_fra_Tromsø a écrit :Le "y" est une voyelle à mi-chemin entre le i et le u français. Difficile à prononcer pour un francophone!
Exact! Pour y arriver, celinem, positionne tes lèvres comme pour dire "i" (elles forment donc une sorte de sourire) et essaie de dire "u" sans changer la position de tes lèvres. Tu devrais obtenir un son proche du "y" norvégien.

:idee
nordavind

Message par nordavind »

Héhé moi je fais l'inverse, je positionne mes lèvres pour former un "u" et j'essaie de prononcer un "i". Chacun son astuce! :D
kimlenorvégien

Message par kimlenorvégien »

Et moi je prononce le "y" comme le pronom "tu". :D
Répondre