Noël, c'est depuis quand?

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
kari
Modérateur
Modérateur

Noël, c'est depuis quand?

Message par kari »

:)noel
On peut trouver des traces d'un noël païen longtemps avant l'introduction du noël chrétien. Cette fête s'appellait "jol" ou aussi "midtvintersblot" (la fête du milieu de l'hiver). On peut trouver des écrits de Torbjørn Hornklove de l'an 900 décrivant cette célébration.
En l'an 336, la fête de la naissance de Jesus a été fixé au 25 décembre. Ce même jour, les romains fétaient la naissance du dieu soleil. Lorsque le christianisme a pris le dessus sur les croyances païens, il a été décidé par Håkon den Gode (Håkon le Bon) que la fête du Midtvintersblot soit fété en même temps que le noël chrétien, et bientôt il n'y eut que celui ci. L'église emmenait son lot de rituels qu'il a mis du temps a imposer, mais la fête restait presque inchangé, et le peuple suivait. A part quelques réformes durant le 17e siècle, cette fête n'a pas beaucoup changé.
Noël n'est donc pas une invention moderne, et c'est bien ancré dans les traditions que chaque année on prépare cette fête dans la joie. :coeur :sapin :coeur
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
guillaume

Message par guillaume »

Même si l'ambiance de Noël a peu changer, le fond a disparu. Je ne dit pas ça contre les norvégiens, surtout quand on voit où se situe la France à ce niveau là mais c'est simplement que les chrétiens on fait du travail de pro (Bosch me permettrait de faire une bonne transission avec une mauvaise blague, mais oserai-je ?). Comme quoi quand on a aucune intégrité on peut faire changer les mentalités assez facilement face à des gens (trop ?) ouverts d'esprit.Néanmoins je dois reconnaitre que Kari est l'exemple de ce que tout n'est pas encore perdu, donc y'a de l'espoir.
D'ailleurs je me demande depuis longtemps si les norvégiens vivent vraiment avec la même mentalité que toi ou si c'est moi qui suis coincé à l'époque nationale-romantique ?
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

C'est vrai que je suis assez branché noël, mais pas autant que certains......Je ne parlerais pas au nom de tous les norvégiens, ce serait très prétentieux.....Par contre noël reste en Norvège la fête la plus importante de l'année, avec celle de la fête nationale, même si l'image commerciale (donc extérieure, car dans les chaumières c'est un peu différent) est aussi américanisé que partout ailleurs en Europe.Certes noël a beaucoup perdu de son charme, c'est vrai que par le passé c'était un travail de préparation affolant pour être prêt à temps. "J'abrège" par rapport aux traditions; je travaille, j'ai des enfants, un mari, un katt, une vie associative, et beaucoup de loisirs, alors pour trouver le temps, c'est parfois difficile, mais cette préparation est tellement déstressante et finalement très bénéfique pour tout le monde, que ça vaut la peine. Ce qui prend le plus de temps finalement c'est les cadeaux.......j'adore les fabriquer pour "deux francs six sous", et je crois que celui qui reçoit apprécie parce que j'y mets beaucoup d'amour. Il faut dire aussi que c'est bleuffant ce que l'on peut faire avec 2 fois rien. A la toussaint dernier je me suis cassée la cheville en montagne (j'ai eu de la chance d'être accompagné...), ça ma fait 6 semaines de repos forcé, et vous savez quoi, j'ai été la plus heureuse!!!!! La maison était transformé en atélier de cadeaux. C'est vrai qu'il faut aimer bricoler, parce que autrement tout ce que je propose devient plus difficile, mais je suis sûre que certains se découvrirai des talents inconnus si seulement ils osaient......les enfants aiment beaucoup, leur copains aussi, et je ne suis pas loin d'être envahis pas les parents......On se permet quelques confidences, on se retrouve en petit cercle, c'est intime et tout à fait propice pour découvrir un petit coin de jardin secret que l'on verrait pas autrement.
J'ai parlé de bougies, très important....., mais j'ai même confectionné des rideaux de noël et des coussins assortis. Dans les chambres des petits il y a des tapis de noël aussi, sans oublier le calendrier de l'avent fait main. J'avais tellement d'envie de neige et de fenêtres à petits carreaux, que j'en ai "fabrique" avec du schotch rouge et de la neige en bombe sur mes portes fenêtres (genre il y de la neige à 15°C....), et j'ai 5 mois avant d'arrvier à enlever toute la colle...chouette. Un jour, je suis même allée jusqu'à acheter du papier toilette avec le père noël; et c'est mon fils qui est devenu "fada" quand il a vu ça, il criait dans toute la maison "jolniss, jolniss!!!!", le pauvre ne savait plus ou donner de la tête :saut !
Ma plus grande récompense reste toujours la lumière dans les yeux autour de moi. Quand ma mère disait qu'elle voulait des enfants gentils pour noël, je trouvais ça stupide, mais aujourd'hui je dirais presque la même chose; je veux des gens heureux autour de moi à qui je peux faire (re)découvrir un tout petit peu de la magie autour de cette fête comme nous la ressentions peut être petits. Le plus important est de mettre un peu de son coeur dans ce que l'on fait.
Parfois il suffit de peu, puis ça ne coûte rien, alors laissez vous aller au plaisir de redevenir un peu enfant.
:coeur :coeur :coeur

Kari
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Le coup du papier toilette spécial Père Noel, j'adore :noel Trop fort, çà se trouve ?? :mdr

Sinon, j'ai découvert un site sur le bricolage et activités pour Noel :
http://www.teteamodeler.com/dossier/noel/index.htm

Le sapin, tu le commences quand :-? Quelles sont les couleurs dominantes ? Le rouge et le vert ? On parle aussi souvent du blanc qui serait le décor dans les rues d'Oslo ?

Laetitia :noel3
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:sapin
Mon beau sapin......Et bien, normalement c'est la veille tard le soir qu'il se décore, à l'abri des regards......Ici, dans le sud de la France, il est impossible de dénicher quelque sapin que ce soit (digne de ce nom), s'il n'est pas acheté au moins deux semaines à l'avance. Alors je fais avec, et je l'achète effectivement avant. Comme nous partons fêter noël en norvège presque tous les ans, c'est aussi un peu pour fêter noël avant avec ma belle-famille. Mon sapin je l'aime fourni ,bien vert, et pas trop couvert. J'aime sa couleur verte qui se marie bien avec le rouge, et je noue des rubans de satin rouge. Le coeur est un symbole qui m'est cher, et j'ai fabrique des petits coeurs en feutrine rouge rembourrés de coton. Ensuite, les petits sujets en paille sont aussi très décoratifs, notamment l'étoile de David, qu'il est d'ailleurs facile de fabriquer puisque c'est des morceaux de cinq à dix cm fixés avec du fil de coton aux extrémités. Les pommes de pin de mélèze accrochés avec du fil rouge, ainsi que des oiseaux (des rouges-gorges) fabriqués en contre-plaqué (ça s'appelle pas comme ça......, je ne trouve plus le nom!) très fin de quelques mm et paints. Et enfin, et c'est important, les petits drapeaux norvégiens.
Lorsque j'arrive pour noël chez moi, je suis toujours de corvée pour le sapin, et quand il faut cette fois ci!!!! J'ai donc l'avantage de fêter noël 2 fois!!! :sapin
Mon papier toilette fut (évidemment) importé de Norvège, mais je te promets, c'est plutôt traumatisant!!!! Pauvre Julenisse,ça doit être insupportable d'être célebre comme ça!
:coeur :coeur :coeur
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Je suis très étonnée du fait qu'en Norvège, vous ne fassiez le sapin de noel que la veille :-? Faire le sapin fait un peu partie de la magie de Noel :sapin Moi au contraire, j'adore la mi décembre quand on va cherche le sapin et on le décore en se mettant une petite musique de fond ! Et là on se dit, çà y est, Noel approche :noel

Mais j'imagine aussi bien qu'en Norvège que dès le 1er décembre, la déco est présente comme les bougies ;)

En y reflechissant, je me dis aussi qu'au réveil des enfants le 25 décembre, çà doit être l'emerveillement total de découvrir ce sapin avec tous les cadeaux :kdo C'est une autre approche de Noel mais tout aussi sympathique :noel3

Je pense que je vais faire mon sapin avec tous tes conseils Kari ! Dernière question, vous ne mettez pas de guirlandes électriques dans votre sapin :-?

Laetitia :)noel

ps : je comprends ce que tu veux dire pour le papier toilette :mdr Pauvre Père Noel :noel

kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:coeur
Petite rectification d'abord en ce qui concerne le sapin......En effet lorsque je dit qu'il est décoré la veille, j'entends le 23 décembre que l'on appelle communément "lille julaften" "petit reveillon de noël". En norvège nous fêtons noël le 24 au soir, et non pas à minuit le 25 comme dans les pays catholiques; peut être une histoire de décalage horaire :mdr ??????!!!!
Nous rentrons le sapin que le 23 décembre, mais il va quand même rester jusqu'au 13 janvier, ou selon les traditions noël devait se terminer. Il devait rien rester des mets préparés et la bière devait être terminé. Selon la mythologie on fêtait ce jour là Njård et Frøy pour la paix et une bonne année agricole. :)noel et en ce qui concerne la paix, le message n'a pas changé. :elan

:noel3 Pendant le mois précédent noël, il y a tellement de choses à préparer, donc l'ambiance y est quand même, et la tradition veut que l'on fasse un ménage à fond, pour que tout brille dans la maison avant d'entrer le sapin, LE symbol par excellence.

:snowman C'est vrai que j'ai oublié de parler des guirlandes, oui, j'en met, et je prends toujours les plus petits que l'on peut trouver, le support vert de préférence pour le voir le moins possible. On dirait des petites étoiles, comme en voit l'hiver par temps clair. J'ai essayé des vrais bougies comme autre fois aussi, mais c'est trop dangéreux.

A vos sapins.......partez!!!! :sapin
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Merci Kari pour ces petites rectifications ;)

Pour ma part, lorsque j'étais enfant, nous fêtions Noel le 25 décembre et puis bizarrement les choses ont changé au divorce de mes parents...
Ma mère "a changé" la coutume et nous avons fêté Noel le 24 au soir avec un bon diner :-p et l'ouverture des cadeaux :kdo à 0h00 ! En fait, juste avant de manger le dessert :-p J'avoue préférer ce deuxième concept mais pour les enfants, aller se coucher avec juste un sapin :sapin et se reveiller avec les cadeaux, çà à un coté magique :ange

En ce qui concerne le menage dans la maison, il me semble qu'il y a une chanson qui parle de çà ! Repasser, nettoyer, laver... Image Nous l'avions "chanté" et dansé :mdr autour du grand sapin à l'occasion du Diner de Noel au Cercle Norvégien l'année dernière !
cf récit : http://www.norvege-fr.com/reportages/re ... middag.php

A ce propos, je pense au vue de mes courbatures que ce fameux ménage, nous l'avons fait ce weekend :mdr

Je réfléchis à la déco du sapin maintenant que nous avons refait toute la déco intérieur :noel

Laetitia :noel3

Répondre