C'est vrai que je suis assez branché noël, mais pas autant que certains......Je ne parlerais pas au nom de tous les norvégiens, ce serait très prétentieux.....Par contre noël reste en Norvège la fête la plus importante de l'année, avec celle de la fête nationale, même si l'image commerciale (donc extérieure, car dans les chaumières c'est un peu différent) est aussi américanisé que partout ailleurs en Europe.Certes noël a beaucoup perdu de son charme, c'est vrai que par le passé c'était un travail de préparation affolant pour être prêt à temps. "J'abrège" par rapport aux traditions; je travaille, j'ai des enfants, un mari, un katt, une vie associative, et beaucoup de loisirs, alors pour trouver le temps, c'est parfois difficile, mais cette préparation est tellement déstressante et finalement très bénéfique pour tout le monde, que ça vaut la peine. Ce qui prend le plus de temps finalement c'est les cadeaux.......j'adore les fabriquer pour "deux francs six sous", et je crois que celui qui reçoit apprécie parce que j'y mets beaucoup d'amour. Il faut dire aussi que c'est bleuffant ce que l'on peut faire avec 2 fois rien. A la toussaint dernier je me suis cassée la cheville en montagne (j'ai eu de la chance d'être accompagné...), ça ma fait 6 semaines de repos forcé, et vous savez quoi, j'ai été la plus heureuse!!!!! La maison était transformé en atélier de cadeaux. C'est vrai qu'il faut aimer bricoler, parce que autrement tout ce que je propose devient plus difficile, mais je suis sûre que certains se découvrirai des talents inconnus si seulement ils osaient......les enfants aiment beaucoup, leur copains aussi, et je ne suis pas loin d'être envahis pas les parents......On se permet quelques confidences, on se retrouve en petit cercle, c'est intime et tout à fait propice pour découvrir un petit coin de jardin secret que l'on verrait pas autrement.
J'ai parlé de bougies, très important....., mais j'ai même confectionné des rideaux de noël et des coussins assortis. Dans les chambres des petits il y a des tapis de noël aussi, sans oublier le calendrier de l'avent fait main. J'avais tellement d'envie de neige et de fenêtres à petits carreaux, que j'en ai "fabrique" avec du schotch rouge et de la neige en bombe sur mes portes fenêtres (genre il y de la neige à 15°C....), et j'ai 5 mois avant d'arrvier à enlever toute la colle...chouette. Un jour, je suis même allée jusqu'à acheter du papier toilette avec le père noël; et c'est mon fils qui est devenu "fada" quand il a vu ça, il criait dans toute la maison "jolniss, jolniss!!!!", le pauvre ne savait plus ou donner de la tête

!
Ma plus grande récompense reste toujours la lumière dans les yeux autour de moi. Quand ma mère disait qu'elle voulait des enfants gentils pour noël, je trouvais ça stupide, mais aujourd'hui je dirais presque la même chose; je veux des gens heureux autour de moi à qui je peux faire (re)découvrir un tout petit peu de la magie autour de cette fête comme nous la ressentions peut être petits. Le plus important est de mettre un peu de son coeur dans ce que l'on fait.
Parfois il suffit de peu, puis ça ne coûte rien, alors laissez vous aller au plaisir de redevenir un peu enfant.
Kari
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen