A, B ou C ?

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

kimlenorvégien

A, B ou C ?

Message par kimlenorvégien »

"Å være gode busser"

Alizé: Alors, l'expression "Å være gode busser" est utilisé quand il y a un couple très amoureux. Cela arrive souvent au début de la relation quand tout est nouveau.

Béatrice: Non mais arrête tes fantasmes un peu toi! Cette expression provient du transport et signifie des véhicules relativement vieux mais qui tout de même roulent bien.

Céline: Tu ne dis ça que parce que ton mari est camionneur. "Å være gode busser" se dit des gens qui s'entendent très bien. Tout simplement!

Alizé: Uttrykket "Å være gode busser" brukes når det er snakk om et meget forelsket par. Det skjer ofte i starten av et forhold når alt er nytt.

Béatrice: Hold opp med de fantasiene dine nå! Dette uttrykket stammer fra transportbransjen og beskriver forholdsvis gamle kjøretøyer, men som likevel fungerer bra.

Céline: Det sier du bare fordi mannen din er tungtransportsjåfør. "Å være gode busser" brukes når folk kommer godt over ens med hverandre. Ganske enkelt!
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Tiens! Je ne connaissais pas cette expression. :) Intéressant.

Je dirais : réponse C.

... Et c'est mon dernier mot, Kim! :lol:

Kris :gratte
filousen

Message par filousen »

je dirais la même chose :saut2
Nora

Message par Nora »

L'expression "å være gode busser" a ses racines dans l'allemand... :roll:
Uttrykket "å være gode busser" har sine røtter i det tyske språket... :idee

Nora :coucou2
kimlenorvégien

2.) "Å være konge på haugen"

Alizé: Ah! C'est mon rêve! Être le meilleur (et souvent disposer de pouvoir).

Béatrice: Non, tu te trompes Alizé. "Å være konge på haugen" vient de la période où les rois en Norvège se battaient entre eux pour conquérir du terrain. Celui ou ceux qui avaient du terrain qui n'était pas plat un champ par exemple, étaient littéralement des rois sur une bosse.

Céline: Quand on joue au poker et quand on a les quatre rois entre ses mains, on est "konge på haugen!"

Alizé: Å! Det drømmer jeg om! Å være den beste (og ofte ha makt).

Béatrice: Nei, nå tar du feil, Alizé. "Å være konge på haugen" kommer fra den tiden da kongene i Norge kjempet seg imellom for å vinne landområder. Den eller de som hadde landområdet som ikke var flate åkrer for eksempel, var bokstavelig talt konger på haugen.

Céline: Når man spiller poker og har alle fire kongene på hånden så er man "konge på haugen!"
filousen

Message par filousen »

je crois Alize dans le sens où faut être le meilleur.
Er jeg konge på haugen ? :P
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Mince alors, je m'attendais à avoir "la cerise sur le gâteau" comme possibilité... :roll:

Bon, je pencherais plus pour l'explication de Béatrice, mais sans être du tout sûre de moi...

Kim, très bonne initiative ce post! Je sens que je vais apprendre pleins de choses! :-O

Kris :gratte
alice

Message par alice »

Nora a écrit :L'expression "å være gode busser" a ses racines dans l'allemand... :roll:
Uttrykket "å være gode busser" har sine røtter i det tyske språket... :idee
Nora :coucou2
Nora, peux-tu nous dire quelle est l'expression en allemand Bitte ?
:)

Je reprends ce qu'a dit Kris, ce post est génial :) :-O
la norvegienne

Message par la norvegienne »

pour ma part, suite aux tests "dialang", il s'est avérré que mon niveau de norvégien est A2 ! :P

mais je n'ai, de toute manière jamais dit que j'étais une pro !!!

cela fait douze ans que j'apprends toute seule, certes, mais justement ce n'est pas évident, alors c'est logique que j'aie un peu de difficultés, d'autant que j'ai commencé à vraiment avoir des aides précieuses pour cela lorsque mes parents, ont installé internet à la maison ... EN 2000 ! donc cela ne fait que sept que je commence seulement à m'en sortir ! :lol:
moonlight
Modérateur
Modérateur

Message par moonlight »

je dois avoir les neurones en compote :roll: ...j'arrive pas à suivre ....C'est quoi la réponse du 1) :-?

pour le 2 .....j'aime bien les rois et les bosses .... :P :lol: je délire, c'est la fièvre ............... :crasy
[img]http://yelims2.free.fr/DoDo/Dodo50.gif[/img] Måneskinn
Nora

Message par Nora »

Bonjour à tous! Hei alle sammen!

@Alice
Je ne voulais pas trahir la solution d'exercise de @kimlenorvégien, c'est pourquoi je ne dis pas le mot en allemand. J'attends à demain... ;)

Je n'ai pas entendu "å være gode busser" à Bergen et mes enfants ne connaissent pas l'expression. Kim, sais-tu si cela est une expression du Norvège de l'est?

Jeg ville ikke røpe løsningen på oppgaven til @kimlenorvégien, derfor har jeg ikke sagt det tyske ordet. Jeg venter til i morgen… ;)

Jeg har ikke hørt "å være gode busser" i Bergen og mine barn kjenner ikke dette uttrykket. @Kim, vet du om dette er et uttrykk fra Østlandet?

Nora :neige (Il pleut et il neige à Bergen...)
kimlenorvégien

« je m'attendais à avoir "la cerise sur le gâteau" comme possibilité... »
J’ignore s’il existe des expressions équivalentes en français mais en tout cas, j’ai essaié d’éviter les expressions qui sont les mêmes (ou presque les mêmes) dans les deux langues. (Rosinen i pølsa/Cerise sur le gâteau.)

« Kim, très bonne initiative ce post! »
Merci ! :noel

« Je sens que je vais apprendre pleins de choses ! »
Ah bon ? Peut-être ? :P

« pour le 2 .....j'aime bien les rois et les bosses .... »
:D

« Kim, sais-tu si cela est une expression du Norvège de l'est? »
Les retraités partout en Norvège utilisaient souvent cette expression quand ils étaient jeunes. Aujourd’hui, il n’y a plus beaucoup de jeunes qui la connaissent.

Les réponses : 1) Céline. « ... Et c'est mon dernier mot, Kim! » Bien dit ! :lol:
2) Alizé.

3.) « Å seile sin egen sjø »

Alizé: J’aime bien cette expression car je me figure un bateau qui suit tranquillement un peu derrière un autre bateau dans son sillage. Le bateau qui suit dépense moins d’énergie, il « seiler sin egen sjø », parce qu’il y a moins de résistance d’eau grâce à l’autre bateau.

Béatrice : Oh là là ! Tu es maritime et navale depuis quand toi ?! Cette expression n’a absolument rien à voir avec des bateaux !Quelqu’un qui ne se préoccupe pas des commentaires des autres mais fait ce qu’il veut (sans pour autant dire que c’est la meilleure solution !) « seiler sin egen sjø ».

Céline: Non non, il faut chercher la solution dans le domaine de sports et le rafting ! Quand une personne perd le contrôle de son kayak et le laisse suivre le courant dans la rivière, il « seiler sin egen sjø. »

Alizé : Jeg liker dette utrykket veldig godt for jeg ser for meg en båt som pent og rolig følger etter en annen båt i dens kjølvann. Båten som følger bruker mindre energi, den ”seiler sin egen sjø” fordi det er mindre motstand i vannet takket være den andre båten.

Béatrice: Oh là là ! Når ble du så maritim a’ ? Dette uttrykket har absolutt ingenting å gjøre med båter! Noen som ikke bryr seg om hva andre sier, men som gjør som han selv vil (uten at det dermed er sagt at det er det rette!) ”seiler sin egen sjø”.

Céline: Nei, nei, løsningen finnes innen idrettsverdenen og rafting! Når en person mister kontrollen over kayakken og bare lar den følge strømmen i elven, ”seiler den sin egen sjø”.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Moi je vote pour B... :loupe

Amusant ces exercices, merci Kim :-O
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

canadien a écrit :Moi je vote pour B... :loupe

Amusant ces exercices, merci Kim :-O