Je l'avais promis à je ne sais plus qui? Laurent???? Que j'allais chercher d'ou venait "east of the sun, west of the moon", et j'ai entamé une histoire de conte. En effet, je viens de le retrouver, il s'agît, comme indiqué au début du conte "Østenfor sol og Vestenfor måne" d'Asbjørnsen og Moe. C'est l'histoire d'une fille très pauvre (pauvre fille.....). Un soir un ours blanc vient la chercher en lui promettant des richesses, elle ne veut pas, mais finalement sa famille éblouie par cette promesse (salaud quand même) lui convainc de suivre l'ours. Cet ours l'emmène dans un chateau dans une montagne, loin de chez elle. Elle dors dans un lit fait de soie et brocade, or et argent, et la nuit une personne vient dormir à côté d'elle (sans la toucher....) plusieurs soirées de suite. Dans la journée elle est toute seule, et elle est triste. L'ours lui demande pourquoi. Elle répond qu'elle se sent seule sans sa famille, et l'ours promet de l'accompagner chez elle si elle lui fait une promesse; ne jamais suivre sa mère et lui raconter ce qu'elle vit, sinon un malheur s'abattra sur l'ours et la fille. Elle rentre chez elle, et finalement cède à la pression de sa mère, en lui racontant l'histoire. Sa mère lui dit d'allumer une bougie quand "il" dort à côté d'elle. Elle le fait, et voit le plus bel homme de la terre "un prince", lui verse de la cire dessus et le reveille; une sorcière l'a condamné à être ours le jour et homme la nuit. Si la fille était resté sage, ils auraient pu se marier (oh la villaine), mais là, il doit se marier avec un troll à la place, dans un palais "à l'est du soleil, à l'ouest de la lune". Et il lui dit que jamais elle pourrait le retrouver. La fille se retrouve d'un coup sur un morceau d'herbe dans la fôret. Disparu le chateau. Une fois qu'elle a fini de pleurer elle décide de retrouver son prince (I'm a working girl hein?) Et elle commence son voyage, elle rencontre des gentilles sorcières qui l'aident, elle voyage avec le vent du sud, de l'ouest et du nord, et elle parvient a rejoindre les bords du palais. Avec les cadeaux des sorcières, elle parvient en fin à rejoindre son prince et faire "exploser" le troll et toute sa famille (comme quoi l'amour efface le mal....), et ils vont vivre heureux très loin du chateau du "østenfor sol og vestenfor måne".
Ces contes sont fabuleux dans leur signification, remplis de sens et leçons. Je fais "genre", je me moque, mais si longtemps après les avoir "dévorés", je me rends compte de l'importance qu'ils ont dans mon éducation civique. Ces comptes étaient racontés entre personnes lors de rencontres festives, et voyagaient à travers tout le pays. Asbjørnsen et Moe, n'ont fait que les rassembler d'ailleurs, en mettant un peu les formes. Ces comptes sont d'ailleurs appelés "contes du peuple".
Bises, Kari