Ce n'est pas noël encore, je le sais, mais la préparation commence déjà!!!! Vous êtes nombreux a avoir fréquentés les foires de noël scandinaves, mais pourquoi ne pas vous y mettre vous mêmes pour le vivre de l'intérieur?
En ce moment, la foret, pas encore recouverte de son manteau de neige (dans certaines régions) offre des matériaux excellents pour la décoration, et vous déstresse mieux que n'imùporte quoi.
Les pommes de pin (pas du pin) du mélèze (comment dit on?) fera des très jolies décorations pour le sapin, mais il faut les cueillir déjà pour le faire sècher avant éventuellement de les peindre. On les suspend par la queue dans le sapin, très joli. Peint en argenté ou en doré, elle est accentué, au naturel, le charme lui va bien. Unen pomme de pin méditerrannéenne (vrai celle là) fera un magnifique sapin de noël si elle est bien ouverte. Un petit noeud en satin en haut, et c'est le bleuffe!!! Une branche bien tordue, assez grande, pourra servir, une fois suspendu pour déposer des loupiottes de sapin (plus elles sont petites, plus ça sera joli).....La mousse maintenant; bien verte, elle habillera une cheminée, ou un rebord de fenêtre, si en plus tu as pu ramasser des petits champignons du genre "petit gris" et les a fait sècher, c'est le top. Sur cette verdure, on pose aussi des souris (je vous raconterais pourquoi une autre fois), ou alors des nisse (lutins) (facile à fabriquer en pate à sel) .
Il ne faut pas oublier la feutrine; en découpant des doubles petits coeurs rouges que l'on orne ou non de "feuilles" vertes, et rambourrés de coton, on décore une fenêtre une porte. Je vous parlerais aussi de "couronnes" d'abondance.....
Il ne faut pas oublier les bougies, car noël est la période de la "lumière", (Sainte Lucie) il faut en avoir de partout. Quand on entre chez moi au mois de décembre, on est accueillie par une odeur de canelle, ou d'encens des rois mages (myrrhe,et .....?) la lumière chaude des bougies et de la musique "suave" (peut être de tout......). En général les gens ont l'impression d'entrer en religion.......et c'est mon but!!!! Noël c'est de l'amour à l'état brut, c'est les atéliers avec ou sans enfants, c'est les rencontres 'au chaud', et voilà principalement, ce que je regrette que les "étrangers" ne connaissent pas. On ne peut pas rester insensible (ou peut être que oui?). En tout cas, j'ai envie de partager ce "culte" avec vous, car noël c'est en soi que l'on peut le trouver, et non pas dans le portefeuille.
J'espère vous avoir transmis un peu de mon enthousiasme, et je reviendrais bientôt, avec entre autres, l'histoire du lutin et de la souris......qui est un bout d'histoire de la norvège, et son peuple....de lutins!
Bises A+, Kari