les drogues et la loi

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
daynohan

les drogues et la loi

Message par daynohan »

En pleine actualité sur la repression en france des consommateurs de cannabis, je viens de lire ceci concernant la norvège: :roll:

Les pays les plus durs pour les usagers sont la Grèce au sud et la Norvège, la Suède et la Finlande au nord. La loi y est appliquée "à la lettre" avec cependant un accompagnement thérapeutique plus développé dans les pays scandinaves.(extrait AFP du 24/09/03)

Comme toujours nous en France on est uniquement sur le volet repressif :-? , et comme toujours les pays scandinaves sont les meilleurs pour prendre en compte tous les aspects des problèmes, on a beaucoup à apprendre d'eux je trouve. :elan
Vanessa

Message par Vanessa »

Bonjour,

Je me permets de dire quelques mots pour la defense de la France :-l puisque je ne pense pas que l'on puisse comparer quoique ce soit. En effet, dans les pays scandinaves ou plutot en NOrvege (pour parler de ce que je connais) ils sont quand meme beaucoup moins nombreux et profitent d'une bonne situation economique grace au commerce du petrole notamment (ce a ce qu'il parait on ne peut pas trop comparer avec la France :mdr ). De plus nous n'avons absolument pas la meme histoire la meme culture, et de ce fait les memes travers ( ndrl: a la place des norvegiens je me pencherais plus sur le probleme de l'alcool chez les jeunes!!)!! En resume c'etait juste pour dire que l'on ne peut pas comparer ce qui est incomparable mais plutot qu'il faut considerer la conjoncture historique culturelle economique et demographique avant de juger...

Vanessa
daynohan

Message par daynohan »

Je suis d'accord avec toi Vanessa :) , ton analyse me semble juste, mais on peut dire çà de tous les pays européens, dont le suède et le danemark, et pourtant la comparaison se fait systématiquement sur la moyenne européenne :roll: . C'est sans doute un problème de vouloir mettre les pays sur une même ligne (européenne donc) puisque comme tu le dis tout est different, mais n'empêche que c'est ce qui se fait surtout pour faire passer les pillules amères, un peu comme une justification. :D Bon là je m'ecarte de l'origine de mon post qui etait surtout pour dire que les pays scandinaves procèdent d'une manière plus "humaine" et efficace (c'est mon avis) :elan
Vanessa

Message par Vanessa »

Oui c'est sur que l'alignement des pays europeens pose des problemes mais j'ai espoir qu'avec le temps ces problemes se reduiront et que dans le futur l'Europe represente une vraie entite en ayant copie le meilleur de chacun tout en ayant garde quelque diversite. Je sais je suis un reveuse et idealiste c'est dans ma nature mais je suis vraiment tres contente et fiere que la France fasse partie de cette volonte "europeenne" meme si aujourd hui le prix est parfois cher a payer
Mais c'est vrai que je m'ecarte du sujet et pour reprendre ta conclusion je crois que les norvegiens procedent d'une maniere plus humaine et efficace parce qu'ils en ont les moyens (ce n'est egelement que mon avis :D et je respecte tout a fait ton point de vue)
Vanessa
PS: il parait que les expatries sont les francais les plus chauvins :D je vois pas pourquoi on dit ca :P
Lionel

Politique

Message par Lionel »

Vanessa Presidente !

Je veux bien etre directeur de cabinet en Norvege pour son bureau de representation personnel.

Lionel
daynohan

Message par daynohan »

Merci Vanessa pour ton point de vue :) , c'est en effet bizarre que ce soit les expatriés les plus chauvins :lol: , mais çà s'explique peut-être par le mal du pays, peut être aussi qu'on apprécie mieux la france en la jugeant de l'extérieur :roll: . Pour ma part je reste convaincu que la Norvège est un pays socialement plus évolué :elan , surement et là je te rejoins, parce que c'est un tout petit pays riche en pétrole, et donc qui a les moyens de le faire.. :respect
Markus

Message par Markus »

Peut etre aussi qu'une fois qu'on habite la Norvege on cesse de l'idealiser comme quand on est France.

Je suis d'accord que la Norvege est plus socialement evolué, au niveau des enfants, des femmes, des handicapes, des homosexuels et j'en passe.
Mais comme dit Vanessa ils en ont les moyens et ils sont surtout 15 fois moins nombreux.

Neanmoins la Norvege, de meme que la France, n'est pas un pays parfait loin de la.

Aurélie, pro-France (et aussi pro-Norvege)
daynohan

Message par daynohan »

Oui je crois que les impôts sont très élevés, mais au moins c'est pour servir la collectivité c'est çà que je veux dire, pour moi socialement la Norvège semble être un modèle :roll: mais je sais bien que c'est facile depuis la France de voir le bon côté des choses sur ce pays. On sent qu'il fait bon vivre là-bas, mais certains disent que çà change un peu depuis quelques années, plus de violence etc...Dommage! :larme
Nordmann

Message par Nordmann »

pas tout a fait d'accord....

Il est vrai que la norvege dispose d'un mode de vie sociale bien plus eleve que partout ailleurs (tient, vous saviez que pour elire une assemblee, municipale ou nationale, il faut une parite 50/50 hommes femmes?). En revanche, le probleme de drogue est tres tres important. Une recente etude a montre que la Norvege et le Danemark figure en tete au niveau des problemes de drogues dures (par habitant) et quand vous vous promenez vers Akershus Festening et l'anicenne bourse, c'est le marche en plein air. Peut etre les danois ont ils eu raison de creer le quartier de Kristiania en plein coeur de Copenhague, ca concentre les problemes de drogues en 1 seul endroit, meme si ca fait un peu gettho.... :indecis

Bref, ca reste qd meme un apys genial.... :elan
[NO]-Fred

Message par [NO]-Fred »

Le seul parti proposant de relaxer les lois contre le cannabis, c'est "Venstre", parti qui malgré son nom, n'est pas à gauche, mais plutôt au centre-droit.
Répondre