Egalement nouvelle sur le forum!

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

lauriane

Egalement nouvelle sur le forum!

Message par lauriane »

Bonjour à tous!

Je suis également nouvelle sur ce forum.
Je suis vraiment ravie d'avoir découvert ce site! Il est très bien fait et très complet!
Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié le récit de Lionel "un français à Oslo" et que je suis tout à fait d'accord avec sa vision des choses.

Ah oui, j'oubliais...je me présente : je travaille actuellement sur Paris mais j'ai vécu 18 ans en Norvège (à Oslo) et je parle couramment le norvégien.
Je suis contente d'être revenu en France, mais je dois dire que la Norvège me manque beaucoup par moment et il est vrai que je n'ai pas souvent l'occasion de parler norvégien à Paris.

Bref, c'est pour ça que je me suis dit que je devais m'inscrire sur ce site.
Donc, me voilà! :D

Sur ce, je vous dis à bientôt!
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Bonjour Lauriane et bienvenue :)

Que de nouveaux membres pour cette rentrée :cool

Tout d'abord, merci beaucoup pour tes compliments sur le site et au passage pour ton email ;)

Tu vas pouvoir nous parler de ton expérience norvégienne :-O

Pour parler norvégien à Paris, il y a le Cercle Norvégien de Paris ! Sinon, il y a la miss Kristalina ;)

Laetitia :fleur
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Bonjour Lauriane! :hello

Velkommen!

Je suis super curieuse! J'espère ne pas être trop indiscrète, mais comment se fait-il que tu aies vécu pendant 18 ans à Oslo?!!! :o

Bon moi, finalement, je ne suis pas prête d'aller m'installer là-bas. :larme Pour pleins de raisons... A priori, c'est donc mon copain qui va venir me rejoindre à Paris fin octobre ou début novembre :-l

Laetitia et François, on va donc pouvoir continuer à nous voir (avec ton amie qui veut partir à Oslo, Laetitia!). :)

Lauriane, raconte nous tout!!! Jeg blir bestandig så glad når jeg får høre at det finns folk i Paris som kan snakke norsk!

Kristalina :peace

ps : pour ceux qui se demandent ce que la phrase en norvégien veut dire :gratte , en gros, ça donne : "je suis toujours super contente quand j'apprends qu'il y a des personnes à Paris qui parlent le norvégien" ;)
lauriane

Message par lauriane »

Bon alors...pourquoi j'ai vécu 18 ans en Norvège??? :-?
Alors c'est un peu compliqué (les histoires de famille, c'est toujours compliqué) mais pour faire simple, ma mère est parti vivre là-bas quand j'étais toute petite (je savais même pas parlé encore! C'est vous dire... :o ) car une partie de la famille y étais et elle a voulu les rejoindre... La seconde raison, c'est qu'elle a apparemment flashé sur ce pays et depuis, elle y est toujours d'ailleurs!

Bon, je vais pas raconté ma vie.. mais en gros j'ai fait toute ma scolarité là-bas...le norvégien est même la première langue que j'ai apprise (même si aujourd'hui je me sens quand même plus à l'aide en français qu'en norvégien). Quand j'ai eu mon bac, j'ai décidé de revenir en France...et je ne regrette pas.

Voilà pour moi.

Et sinon, alors toi Kristalina, quels sont tes liens avec la Norvège? Tu dis que tu n'es pas prête à aller vivre là-bas? C'était ton intention? Ton copain est norvégien? (moi aussi, je suis indiscrète... :D )
Bon, forcément, je débarque alors... vous en avez surement parlé avant de tout ça... hum hum... je suis toute ouïe! :roll:

Et toi Laetitia?

Et la petite phrase en norvégien pour Kristalina : Jeg er ogsaa veldig glad for aa ha funnet denne websiden for naa faar jeg endelig snakket norsk. Jeg ser du klarer aa skrive med de 3 siste bokstavene paa norsk...hvordan gjoor du det?

Traduction : Je suis aussi très contente d'avoir trouvé ce site car maintenant je vais enfin pouvoir parlé norvégien. Je vois que tu sais utiliser correctement les 3 dernières lettres de l'alphabet norvégien...comment fais-tu?

A+
Lionel

Merci

Message par Lionel »

Merci pour ton mail..

Det er veldig bra.. Når vi vil snakke norsk in denne web-siden. Ha det på denne som snakker ikke norsk :lol:

Lionel
Francois
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Francois »

ah non ! si vous commencez a parler norvegien, va falloir commencer a travailler nos methodes... :lol:
Une petite traduction Lionel SVP ? :help Car mon niveau est est plus que limite ! :peur
Merci ! :elan
Francois
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Heisan Lauriane!

Juste pour répondre rapidement à ta question sur comment écrire les dernières lettres de l'halphabet norvégien (la réponse à tes autres questions viendra plus tard - là, je suis au travail...).

Pour fairz apparaître un å : Alt + 0229 (clavier numérique).
Pour faire apparaître un ø : Alt + 0248
Pour faire apparaître un æ : Alt + 0230

Pour les lettres majuscules, je ne m'en souviens plus très bien. :-? Quand ça me sera revenu, je t'en ferai part!

Ha en fin dag alle sammen!

Kristalina :sifflotte
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

lauriane a écrit :Et toi Laetitia?
Pour Kristalina, je la laisserai te répondre plus amplement mais elle est franco-norvégienne ;)

Moi je suis juste franco-bretonne :mdr C'est la passion pour ce pays qui m'a fait créer ce site ! Et ma vie est liée à ce pays.

Autre lien avec ce pays, Francois et moi nous occupons de deux autres sites d'artistes norvégiens : A-ha et Briskeby :P

Laetitia :)

Lionel

Traduction

Message par Lionel »

Det er veldig bra.. Når vi vil snakke norsk in denne web-siden. Ha det på denne som snakker ikke norsk

= Tres bien.. Maintenant nous allons parler norvegien sur ce site. Au revoir au non "norvegeiophones"

Lionel
Francois
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Francois »

Bon Laetitia, des ce soir nous sortons nos methodes Assimil car Lionel nous provoque ! :elan
Quand nous maitriserons le Norvegien (houla... y'a du boulot :roll: ), Laetitia créera un nouveau forum tout en norvegien ! :D
Francois
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Houla ! ben c'est pas demain la veille :mdr L'idée est bonne et je crois que Chris avait déjà parlé d'un forum norvégien il ya quelques temps déjà...

Laetitia :respect

jérémy

Message par jérémy »

Ah oui en voilà une provocation!!! C est vrai que c est dur de sortir cette bonne vieille méthode du tiroir et de trouver le temps pour s y plonger!! :-?

Pourtant les auteurs disent bien qu une demi heure par jour suffit!!! :-? Mais personne ne trouve cette demi heure de tranquilité ( c est dingue!!) Pour les uns le travail , les autres les enfants et même les étudiants éternellement débordés de travail ( on ferait mieux d être organisé c est tout lol!!) ne peuvent pas ( peut etre en a t on marre d pprendre!!).
:indecis
En fait aucune excuse n est valable :larme .Pourtant les occasions ne manquent de discuter avec les 60 millions d étrangers qui nous rendent visite chaque année!! :-?
Cela reflete bien le caractère des Francais!! ( j ai pas dis des Bretons lol ( au fait tu viens doù en Bretagne ?) )Pas trop de courage pour apprendre les langues et même si cela nous passionnerait nous préférons nous conforter à notre situation de plus mauvais linguiste en Europe!!
Et puis il faut le dire " les autres y ont cas parler l'francais"!!
:humour
Bref essayons tous de faillir à cette image et soyons motivés pour apprendre le norvegien. le plus dur n est surement pas d apprendre mais d entretenir ce que l on a acquis.
Bon ne culpabilisons pas trop, tous à nos méthodes !! :bravo

:)noel

Jeremy :elan
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Re-coucou!

Pour terminer de répondre à tes questions Lauriane, je suis effectivement franco-norvégienne comme l'a écrit Laetitia. :-O En fait, ma mère est norvégienne (elle vient d'un tout petit village dans le nord de la Norvège/Troms) et mon père français.

J'ai toujours vécu en France mais j'ai bien l'intention d'aller m'installer à Oslo (ou ailleurs) un jour. Pour le moment, ce n'est plus d'actualité :larme , puisqu'avec mon copain (qui vit en Suède mais qui est à moitié suédois, à moitié norvégien!!), on n'a décidé que c'est lui qui viendrait vivre en France pour le moment :-l

En attendant, je passe toutes mes vacances d'été en Norvège et j'adore ça. :bravo

Så, nu vet du nesten alt om meg!
[voilà, tu sais quasiment tout de moi maintenant]

Désolée pour les autres si je vous ai un peu saoulé!
Et bon courage à ceux qui ont l'intention de se mettre au norvégien. Avec un peu de travail et beaucoup de sérieux, tout est possible :D

Kristalina :peace
lauriane

Message par lauriane »

Merci Kristalina pour ses tuyaux concernant les lettres norvégiennes et merci pour tes explications. C'est plus clair maintenant. :)

Alors essayons : euh...
alt+0229 donc å (ah c génial! :P ça marche trop bien! Cooooooool!)
øøøøø ... c trop coool!
:noel
ææææææ ... et bien, je vais enfin pouvoir écrire des mails avec les BONNES LETTRES NORVEGIENNES!! C'est la classe! :dance

Bon, sinon, je vous avouerais que je m'y perd un peu...car vous êtes TRES nombreux sur ce forum! Mais c'est ça qui est bien! Plus on est de fou et plus on rit, n'est ce pas?

Bref, revenons à nos moutons...
Donc, Laetitia, tu es passionnée par la Norvège et tu y as déjà été. Tu y as vécu ou tu y es allé en vacances?
Et sinon, une autre question...tu me dis que tu t'occupes du site internet de Aha et de Briskeby (avec François je crois)... tu fais ça de façon professionnel ou c'est juste comme ça?

Petit anecdote : ça me fait délirer car quand j'étais petit et que j'habitais à Oslo, il y avait Morten Harket (le chanteur de Aha) qui passait tout le temps près de mon école car apparemment, il devait habiter dans le coin. Et on lui disait bonjour comme si on le connaissait mais sans plus (on lui sautait pas dessus quoi!) et je m'imagine le même truc en France...à mon avis, il aurait été pris d'assault par une orde de fans en furie... :saut2 bref, c'était juste pour la petite anecdote.

Sinon pour le norvégien...je crois bien que la meilleure façon d'apprendre et d'habiter dans le pays...
Mais peut être que ceux qui parlent norvégien sur ce forum pourrait vous apprendre des petites phrases de temps en temps...vous essayez de les retenir et puis quelques temps après, on vous fait de petites interros surprises! :peur Allez, c'était pour rire! :noel

En tout cas, ce forum est vraiment très chouette...plein de gens, plein de sujets et des participants très actifs! :cool C'est cool! :P

Bonne soirée! :chat
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Devant autant de provocations, nous n'avons plus le choix, on va s'y mettre au norvégien ! Il manquerait plus que vous parliez tous norvégien et qu'on comprenne plus rien ! çà serait le comble sur son propre forum :mdr :mdr

Je confirme bien ma passion pour la Norvège :D Je n'y ai jamais vécu mais j'aurais beaucoup aimé :larme Nous y allons en vacances tous les ans depuis 3 ans :-p

En fait, Francois (mon mari :-l depuis le 17 mai ;) ) est le webmaster des sites A-ha et Briskeby et moi je suis co-webmaster sur ces deux sites. C'est l'inverse pour la Norvège ;) Nous faisons çà juste par passion, certains font du foot et d'autres des sites internet :D
D'ailleurs, je profite de ce post pour m'excuser du retard que j'ai pris dans la mise à jour mais j'suis un peu débordée en ce moment :roll: Promis, je m'y mets :P

Sympa ton anecdote sur Morten Harket. Meme si ce n'est pas un forum A-ha, je tiens juste à dire que je n'aime pas du tout l'hystérie qui règne autour de lui et de A-ha en général ! J'aime leur musique et l'image qu'ils donnent d'eux de personnes équilibrées et saines. :elan

Des interros surprises :peur ben pourquoi pas :mdr Qui s'y colle ?

Bonne soirée :dodo2
Laetitia

Répondre