trollhuset

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Skygge

trollhuset

Message par Skygge »

canadien a écrit :
Ricdool a écrit :Trollhuset, ça veut bien dire : la maison du Troll ?

Ou 'La maison des Trolls' ?
"La maison des trolls" oui, en principe, Ricdool (ça se traduit mieux en anglais par "the troll house"). :P

Je me demande qui a rédigé leur menu... c'est écrit dans un norvégien plutôt douteux... :o
Euh, tu peux regarder sur mon ancien topic ou j'ai mis trois heures à comprendre que c'était le possesseur qui avait la terminaison et non le possédé? Je comprend plus rien là

http://www.norvege-fr.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1390
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

satyridoll a écrit :Euh, tu peux regarder sur mon ancien topic ou j'ai mis trois heures à comprendre que c'était le possesseur qui avait la terminaison et non le possédé? Je comprend plus rien là
:D Bin c'est parce que comme à l'époque, tu confonds deux choses.

Trollets hus = la maison du troll (ie une maison en particulier qui appartient à un troll dont on est déjà en train de parler)

Trollhuset ne se traduit pas aussi directement en français. On peut dire "la maison des trolls" mais il ne faut pas interpréter cela comme une maison qui appartient littéralement à un groupe de trolls. C'est comme quand on dit "le musée des beaux-arts" ou "la cage aux folles". Il n'y a pas de relation possesseur-possédé comme tel. On pourrait dire "la maison à trolls" aussi ou qqch du genre.

C'est pour cela que je traduisais par "the troll house" en anglais.
Skygge

Message par Skygge »

canadien a écrit :
satyridoll a écrit :Euh, tu peux regarder sur mon ancien topic ou j'ai mis trois heures à comprendre que c'était le possesseur qui avait la terminaison et non le possédé? Je comprend plus rien là
:D Bin c'est parce que comme à l'époque, tu confonds deux choses.

Trollets hus = la maison du troll (ie une maison en particulier qui appartient à un troll dont on est déjà en train de parler)

Trollhuset ne se traduit pas aussi directement en français. On peut dire "la maison des trolls" mais il ne faut pas interpréter cela comme une maison qui appartient littéralement à un groupe de trolls. C'est comme quand on dit "le musée des beaux-arts" ou "la cage aux folles". Il n'y a pas de relation possesseur-possédé comme tel. On pourrait dire "la maison à trolls" aussi ou qqch du genre.

C'est pour cela que je traduisais par "the troll house" en anglais.
Bordel mais ils sont fous ces Norvégiens comment voulez vous qu'on comprenne ça , dans ce cas plus rien n'a de regle on peut faire les deux possiblilités pour chaque truc :o :o :larme :larme :larme :larme :larme
[i]Ljós í stormi[/i]
Ricdool

Message par Ricdool »

satyridoll a écrit :Bordel mais ils sont fous ces Norvégiens comment voulez vous qu'on comprenne ça , dans ce cas plus rien n'a de regle on peut faire les deux possiblilités pour chaque truc :o :o :larme :larme :larme :larme :larme
Hum je vais donner un autre exemple pour venir en aide de canadien sur ce coup là.

Par exemple, tu prends une maison toute simple et tu la pointes du doigt, tu dis alors : 'huset' c'est à dire 'la maison'

Cette même maison, tu lui dessines dessus des Satyritrolls, tu la pointes du doigt et tu peux dire 'Satyritrollhuset', les maisons des Satyritroll.

Il n'y a pas de notion de possessifs dans ce cas-là.

Je pense que c'est ça l'idée.

Maintenant la maison dans laquelle tu habites, on peut dire Satyritrollshuset.

J'espère ne pas trop empbrouiller ni me tromper :)

Ricdool. :schtroumpf2
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

J'aime bien ton exemple Ricdool. C'est exactement ça.
Ricdool a écrit :Maintenant la maison dans laquelle tu habites, on peut dire Satyritrollshuset.
...sauf que dans ce cas-ci, la maison dans laquelle habite Satyridoll, c'est Satyridolls hus, en deux mots (et hus indéfini).
satyridoll a écrit :dans ce cas plus rien n'a de regle on peut faire les deux possiblilités pour chaque truc
Oui il y a deux possibilités pour chaque truc, comme tu dis, mais elles ont chacune une signification différente. C'est plus simple que ce que tu penses. :help Je ne sais plus comment te l'expliquer... Je ne suis pas très doué pour les explications.
Skygge

Message par Skygge »

Je suis pas très réceptif aussi, désolé, je suis mauvais élève.

Mea culpa, mea culpa, je vais brûler 30 Da Vinci code car plus qu'un pavé contre l'Eglise, c'est un monument de fumisterie pour ados qui ont passé le stade Harry Potter :D

Comment ça j'aime pas Dan Brown et l'abbé Saunières? :lol:
[i]Ljós í stormi[/i]
Mike

Message par Mike »

Il me semble que l'important est qu'il y ait un "s" entre les deux mots. Si il y à un "s", alors il y à un relation de possession.

Enfin bon je dit ca, mon norvégien est tout poucrave :)
kveite

Message par kveite »

En voilà des bonnes questions !
C'est marrant, j'ai la prétention de parler norvégien couramment (en faisant plein de fautes bien sûr :) ) et je n'ai rien compris ou rien voulu comprendre ou pas voulu chercher à comprendre ces petits problèmes de grammaire...Ca m'ennuie complètement ces détails, le principal est de pouvoir communiquer.
Enfin ce n'est que mon avis et il provient du fait que j'ai donné des cours de français à des Norvégiens adultes et qu'ils me posaient des questions grammaticales complètement en décalage avec leur niveau en conversation.
Pas capable de comprendre une phrase mais on veut tout savoir d'un point de vue théorique alors qu'une langue est vivante.

:elan
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Dans le cas présent on parle d'un concept à la base très simple mais qui se complique rapidement si on essaie de trop décortiquer ou de faire des parallèles avec le français.

:livre
thib8500

Message par thib8500 »

Ahhhhhh, les joies du FLE, Kveite ! Les questions qu'on nous pose ne sont jamais celles auxquelles on s'attend. Tu as parfaitement raison, on peut parfaitement apprendre une langue sans en connaitre la grammaire (c'est en général le cas pour sa langue maternelle, non ?) mais si l'apprenant réclame un point de grammaire, il ne faut surtout pas hésiter à le lui donner. A noter que les apprenant francophones sont réputés pour être très gourmand de grammaire, ce qui est probablement dû au fait que cette matière est enseignée depuis le CP jusqu'au lycée et qu'elle est indispensable à l'écriture du français normé.
Mike

Message par Mike »

Tout à fait d'accord avec la dernière réponse :)

Certaines personnes sont capable d'assimiler des informations en dehors de tout contexte, d'autres (j'en fait partie) ont besoin de concret, de points d'accroche pour faire en sorte que les choses restent aquises.

Je suppose que c'est comme faire un noeud à un foulard, c'est un truc mnémotechnique comme un autre, et là en l'occurence le coup du "s" ca m'a permis de prendre conscience qu'un grand nombre de mots norvégiens que je pensais être des mots simples sont en fait des mots composés.

Peut être que le mot final lui même n'a plus grand chose à voir avec la signification originale de la concaténation de ses parties, mais moi ca m'aide bien à retenir les mots longs, surtout si ils sont créés à partir de mots courts que je connais déja. En particulier ca me permet de me souvenir de l'orthographe exacte :)
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Mike a écrit :ca m'a permis de prendre conscience qu'un grand nombre de mots norvégiens que je pensais être des mots simples sont en fait des mots composés.
Je me souviens lorsque j'ai fait cette découverte quand j'apprenais le norvégien. Ça a complètement changé ma perception de la langue. La plupart des mots compliqués (ou disons les mots longs) sont en fait une série de mots courts raboutés ensemble. Avec un peu d'imagination on arrive généralement à déduire le sens du mot long en additionnant les fragments.

Lorsqu'on accepte ce principe, on peut comprendre un mot d'apparence compliqué comme "etterforskningsledelsen" même si on ne l'a jamais vu auparavant.

etter = après, forskning = recherche, ledelsen = la direction
etterforskning (après-recherche) = enquête
donc etterforskningsledelsen = la direction de l'enquête (dans le sens de "ceux qui dirigent l'enquête")

:livre
jérémy

Message par jérémy »

Le truc c'est peut être éviter le parallèle français/norvégien car ce sont deux systèmes de penser et de façon de s'exprimer différents.

Ne te pauses pas trop de questions , si les gens ne te comprennent pas ils te corrigeront et après ca vient tout seul

:elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
Mike

Message par Mike »

jérémy a écrit :Le truc c'est peut être éviter le parallèle français/norvégien car ce sont deux systèmes de penser et de façon de s'exprimer différents.

Ne te pauses pas trop de questions , si les gens ne te comprennent pas ils te corrigeront et après ca vient tout seul
Je pense sincèrement que ca dépend des gens.

Moi je fais abondament appel à mes notions d'allemand, et ma connaissance de l'anglais et du français. Si je n'ai pas un moyen mnémotechnique quelconque à mettre en oeuvre, j'ai vraiment beaucoup de problèmes. (quelle que soit la matière, pas que le norvégien :) )
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Je crois que ce que Jérémy voulait dire, c'est que ce n'est pas avantageux de toujours chercher à faire un parallèle. Parfois le parallèle marche mais parfois il n'y a aucun rapport entre les deux langues et il faut simplement l'accepter.

:dance
Répondre