La tradition dont un norvégien ne vous parlera jamais...

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Ragnarok

La tradition dont un norvégien ne vous parlera jamais...

Message par Ragnarok »

Il existe une tradition dont un norvégien ne vous parlera jamais!

Le jeudi de pâques étant férié en Norvège mais pas en Suède, certains norvégiens commencèrent à occuper cette journée au shopping frontalier dans les années 1960.

Mais depuis les années 1980, cette habitude s'est transformé en cauchemar pour les habitants de la charmante bourgade de Strömstad en Suède. Chaque année, le jeudi de Pâques, des hordes de beaufs norvégiens avinés l'envahissent et détruisent tout sur leur passage!...

Leur parcours consiste à franchir la frontière à Svinnesund et s'arrêter au centre commercial de Nordby en Suède, vider le Systembolaget local (débit de boissons alcoolisées) et tout boire le plus vite possible au centre-ville de Strömstad. Ajoutez-y la nécessaire dose de beauf attitude (tuning, langage de charretier , et ambiance d'orgie romaine), les bagarres et le vandalisme qui s'en suit et vous avez le tableau :roll:

Cette année, 15 norvégiens ont été arrêté en Suède lors de ces libations et 31 à Halden en Norvège (jolie ville de Halden, qui à la réputation d'être la capitale du beaufisme norvégien) .

Image
Skygge

Message par Skygge »

huuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrryyyyying ! :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Drôle de tradition et on comprend pourquoi les norvégiens n'en parlent pas :roll: Y a pas de quoi être fière :fou La caricature du "boeuf" est la même partout :lol:

Moi je ne comprendrais jamais pourquoi on a besoin de l'alcool pour s'amuser... çà rend tellement pitoyable et ridicule :roll:

Laetitia :skal
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Skygge

Message par Skygge »

Euh, autant on peut s'amuser très bien sans alcool, autant se murger peut être très marrant aussi. Après, chacun son truc :lol:
A consommer avec modération tout de même pour pas se foutre dans un arbre, tomber enceinte ou tomber d'un pont...

:)noel :dance :elan
[i]Ljós í stormi[/i]
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

satyridoll a écrit :Euh, autant on peut s'amuser très bien sans alcool, autant se murger peut être très marrant aussi. Après, chacun son truc :lol:
A consommer avec modération tout de même pour pas se foutre dans un arbre ou tomber d'un pont...

On sent le vécu là... :noel
jérémy

Message par jérémy »

Le plus dangereux c'est que certains semblent boire et conduire en même temps :peur

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
Skygge

Message par Skygge »

Kristalina a écrit :
satyridoll a écrit :Euh, autant on peut s'amuser très bien sans alcool, autant se murger peut être très marrant aussi. Après, chacun son truc :lol:
A consommer avec modération tout de même pour pas se foutre dans un arbre ou tomber d'un pont...

On sent le vécu là... :noel
Non Mais Teemu, l'ex guitariste de Finntroll, est tombé connement d'un pont dans le port d'Hell'sinki comme ça. Et il est mort.
pour l'arbre je parlais de conduire après avoir bû ;)
[i]Ljós í stormi[/i]
alice

Message par alice »

Le journal Norway post consacre justement un petit article à ce phénomène de shopping de Pâques en Suède :)

http://www.norwaypost.no/cgi-bin/norway ... r?id=23593

Sans l'aspect beauf touch bien sûr :)

Donc il y a un lieu de rencontre de la beauf attitude en Norvège ... c'est où Halden exactement ? A savoir si nous avons un équivalent en France :D (attention terrain miné :D )
Ricdool

Message par Ricdool »

satyridoll a écrit :est tombé connement d'un pont dans le port d'Hell'sinki comme ça. Et il est mort.
Peut-on pratiquer le saut à l'élastique depuis le pont d'Helsinki ?
alice

Message par alice »

Ricdool a écrit :
satyridoll a écrit :est tombé connement d'un pont dans le port d'Hell'sinki comme ça. Et il est mort.
Peut-on pratiquer le saut à l'élastique depuis le pont d'Helsinki ?
Hum ça me fait penser à "Petits suicides entre amis" :D
Sinon j voudrais pas faire ma rabat joie, mais nous nous éloignons du sujet, non :P ?
w0uap

Message par w0uap »

En fait j'en ai parlé à 2norvégiens (histoire de les titiller un peu :lol: )et même si l'un des 2 était un tout petit peu embarassé, ça les fait beaucoup rire ce phénomène, pour eux ça concerne surtout les beaufs de Halden, ils ont plutôt honte pour eux :P , enfin c'est leur avis, c'est sûr que ça donne pas une bonne image alors on en parle pas trop non plus
:elan
Brynachangel

Message par Brynachangel »

Penser les norvégiens un peu plus respecteux tout de même. Enfin, comme quoi, les beaufs, c'est universelle!!! :lol:
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Est-ce aussi une tradition pour les Norvégiens (et autres Scandinaves) de se bourrer la gueule et de se comporter comme des rustres à l'étranger?... :roll:

J'ironise, je connais pas mal de Norvégiens et je sais parfaitement que dans la majorité, ils sont très biens. Mais je viens de tomber sur un article d'aftenposten.no qui raconte qu'un groupe de 2 Norvégiens et 3 Suédois ont été à deux doigts de se faire lyncher en Egypte parce qu'ils s'étaient amuser à parodier des pélerins musulmans de la Mecques...

Pure provoc et / ou débilité profonde ?? (on peut se demander :-? ) En tout cas, sans l'intervention de la police locale, je n'ose imaginer ce qu'il leur serait arriver...

Merci de ne pas partir dans des débats stériles en lisant ce post. Je voulais juste vous faire part de cette non information qui m'a choquée ce matin...

pour lire l'article : http://www.aftenposten.no/nyheter/uriks ... 305284.ece

Kristalina :vick
chris109

Message par chris109 »

Moi, ce qui me fait marrer, c'est les articles reguliers sur un vol Oslo-Mallorca ou Oslo-Tenrife qui doit se poser en urgence à Nantes ou Clermont Ferrand pour debarquer un norvegien saoul qui fout le bordel dans l'avion.

J'imagine que la note doit etre salé pour le joyeux luron une fois desaoulé.
J'suis pas sur que les assurances rembourse les frais occasionnés par cette escale imprevue.

PS : ca doit arriver dans tous les pays, mais en Norvege, ca fait a chaque fois l'occasion d'un petit article croustillant a lire.
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Je crois que ca vient tout simplement de la culture du "je paye donc je suis". Mais je crois qu'il y a aussi une forte critique de ce mode de pensée qui va de pair avec le niveau d'éducation. Malheureusement, il faut reconnaître que les norvégiens "de base" ne sont pas très interessés par les vacances culturelles (d'où le succès des complexes touristiques à la Tenerife, Pattaya et autres Sharm El Sheik ou Dubaï). Il y a donc une facon de voir le monde sans tenir compte des cultures et traditions locales (facon de voir justifié par "Je paye donc je fais ce que je veux")

Paradoxalement, les mêmes qui apprécient les lieux de vacances "norvégiens" sont les plus prompts à exiger des étrangers en Norvège qu'ils s'"intègrent" (ils veulent plutôt dire assimiler qu'intégrer), en citant la fameuse phrase "When in Rome do as the romans" (si vous allez à Rome, comportez-vous en romain)

Il y a le scandale du "ghetto" d'Alanya en Espagne où un quartier entier est exclusivement norvégien, avec sa maison de retraite, sa clinique (dont le leader de l'extrême-droite norvegienne Carl Ivar Hagen exigeait récemment dans une interview que le personnel soit norvégiophone!). Chaque année ce quartier est fermé à la circulation pour fêter le 17 mai ...

Mais ce qui fait le plus de ravages sur ces lieux estivaux c'est que ces norvégiens détestent voyager seuls et préfèrent partir entre copains, ce qui favorise un côté déresponsabilisant. Enfin, il faut voir Tenerife avec ses boutiques pleines de brunost et de pølser, on y importe même les pizzas Grandiosa et dans les hôtels on peut suivre la série télé "Hotel Caesar" (le soap opera norvégien de TV2).

C'est pour moi, l'aspect le plus sombre de la société norvégienne (le côté autosatisfait qui empêche de remettre en question certaines pratiques culturelles - une question véritablement taboue -)

Mais je le répète, il concerne surtout une certaine norvège.
Répondre