J'étais sur des voies d'escalade en Bourgogne (Saffres, Saussois) et le dimanche matin un groupe d'étrangers grimpait à côté de gens de notre club d'alpinisme. Je commence un peu à distinguer des mots de norvégiens et là je me suis dit, il faut que je mette ma timidité de côté et que je leur demande d'où ils viennent. Bingo c'étaient des scandinaves, des suédois. Ils venaient en France pour une semaine d'escalade. Ils étaient descendu avec leur matériel en voiture de location depuis la Suède en étant passés par le pont/tunnel qui les relie au Danemark. 16 heures de route.
Plus tard dans la journée, je vais pour prendre mon casse-croûte dans mon sac à dos et je découvre alors que des fourmis sont arrivées les premières. Je vide mon sac et enlève les fourmis une par une pour les remettre chez elles dans leur fourmilière. Ce faisant, les suédois ayant posé leurs sacs à côté du mien, j'ai déplacé leurs affaires pour qu'ils n'aient pas la surprise eux aussi d'avoir une fourmilière dans leurs affaires. En rigolant, je me suis dit que je savais dire 'fourmi' en norvégien.
Ca n'a pas coupé, un suédois passant par là, m'a vu en train de déplacer leurs sacs. J'ai alors dit "Det er maur" et il m'a répondu "Sorry I don't speack french" (!!!).
Autrement dit, un bon moment à parler avec des étrangers (en anglais certes...) et moi de penser que connaître/apprendre une langue, c'est toujours un bon moyen pour entrer en contact avec l'autre.
Sinon pour ma culture et pour ne pas être hors sujet, j'ai une question :
'Det er maur' ça convient bien pour dire 'Il y a des fourmis' ?
De tête : maurene pour 'les fourmis', ça me paraît bien. 'Maur' pour 'des fourmis', je n'en suis pas vraiment sûr.
Ricdool.