La Norvège à Télé Matin

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

La Norvège à Télé Matin

Message par laetitia »

Ce matin, sur France 2, un superbe reportage sur les côtes norvégiennes à bord du trollfjord ! Apparemment, les français voyagent de plus en plus en Norvège et sur via hurtigruten. La Norvège deviendrait aussi l'une des destinations préférées :norvege

Un moment très agréable qui nous a rappelé de superbes souvenirs :-l

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Juliette

Message par Juliette »

Il semblerait pourtant que cette année est moins bonne que les précédentes au niveau du tourisme, pour cause, bien sûr le coût du voyage qui reste cher mais aussi parce que la Norvège ne fait pas beaucoup de "pub" pour attirer les touristes...Je pensais que cette année avec les centenaire de l'indépendance, la Norvège en aurait profité pour promouvoir le pays mais ça n'a pas été le cas...

Mais bon faut pas non plus trop de tourisme hein, trop de tourisme tue le tourisme c'est bien connu...

Ha Det!
moonlight
Modérateur
Modérateur

Message par moonlight »

je reprends ce post en espérant ne pas faire doublon....ça fait ...au moins tout ça ...que je ne suis pas venue sur ce forum !! :P

hier soir sur Eurosport, dans le Magazine Olympique il y avait un reportage sympa sur le couple Poiré /Poiret ? (ouah !! ça y est je ne sais plus ....arg !!! :peur )....bon enfin bref....c'était un reportage vraiment nature et très sympathique sur un couple norvégo-français qui l'est tout autant ...et qui je trouve a donné une image positive de la Norvège et des Norvégiens... encore plus envie d'y aller....

PS: un coucou aux modérateurs de la part de votre tarzan !!! :chat
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Val58 a écrit :le couple Poiré /Poiret ? (ouah !! ça y est je ne sais plus ....arg !!! :peur )
C'est Poiré. :lol: Typiquement français de ne pas se souvenir de la différence, puisque vous prononcez les deux sons de la même manière :lol: :P :lol:

Raphaël Poiré parle norvégien avec un joli dialecte. Je ne me souviens plus lequel.
thib8500

Message par thib8500 »

[quote=C'est Poiré. :lol: Typiquement français de ne pas se souvenir de la différence, puisque vous prononcez les deux sons de la même manière :lol: :P :lol:
[/quote]
tiens-donc ! on ne ferait pas la différence entre poiré et poiret... c'est nouveau, ça vient de sortir...
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

thib8500 a écrit :tiens-donc ! on ne ferait pas la différence entre poiré et poiret... c'est nouveau, ça vient de sortir...
Ben je ne voulais insulter personne. Et peut-être que c'est différent à Lyon. Et je généralise sûrement. Mais la distinction entre les sons "é" et "è" est souvent inaudible en France alors qu'ici elle est plus prononcée.

À preuve, je vois souvent sur Internet des Français qui écrivent "trés", "Norvége", "dés que..." ou "voudrais" lorsqu'ils veulent dire "voudrai" (ou l'inverse).

Mais c'est pas grave. Je vous adore quand même :-ms
moonlight
Modérateur
Modérateur

Message par moonlight »

canadien a écrit :Mais c'est pas grave. Je vous adore quand même :-ms
ben nous aussi on t'adore Canadien !!! :P mais là c'était juste un souci orthographique et pas de différence de phonèmes !!! les deux -é et -et se prononcent bien pareil [e] alors que le è se prononce différemment ..en phonétique c'est pas pareil ....et ceux qui confondent ont oublié l'existence des accents en Français - ce que - naturellement en tant que prof de langues - :P je déplore amèrement !!!

en tout cas sympa quand même ce reportage !! qui s'appelait -après un rapide coup d'oeil dans le programme télé : le combat des chefs ...
moins romantique !! :noel

:chat :chat :chat
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Val58 a écrit :mais là c'était juste un souci orthographique et pas de différence de phonèmes !!! les deux -é et -et se prononcent bien pareil [e] alors que le è se prononce différemment
Désolé de poursuivre la disgression, mais "et" en fin de mot se prononce bel et bien è. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Petit Robert. Vas voir le mot "navet" par exemple. C'est bel et bien [navε] (donc navè).

Mais bon, vous le prononcerez bien comme vous voulez, ça m'est égal.

:)
alice

Message par alice »

Tu as raison, Canadien, de brocarder les carences des Français qui malmènent souvent leur langue :) !

Il faut savoir faire preuve d'autodérision et ne pas se prendre trop au sérieux :) (et malheureusement, les Français manquent d'autodérision :roll: )

Edit: moi qui suis originaire du sud, cela m'intéresse de savoir comment on devrait prononcer les mots (pour moi "pomme" et "paume" c'est du pareil au même :roll: )
thib8500

Message par thib8500 »

Aucune prescription en ce qui concerne la prononciation des mots ! Il n'y a pas de norme en Français qui dit qu'un mot se prononce de telle ou telle façon, mais juste un relevé des prononciations les plus fréquentes, ce qui établit une sorte de "français standard", que personne ne parle. Mais je persiste, canadien, en français standard (donc pour une grosse partie des locuteurs de France), il y a bien deux phonèmes "è" et "é" (je ne connais pas les codes ASCII pour les faire, désolé). Après, tu as peut-être entendu des gens qui s'exprimaient dans un parler où il n'y a qu'un seul des deux phonèmes.
En ce qui concerne la différence entre "ais" et "ai", c'est qu'en français standard de France, les deux se prononcent "è".

Au fait, Alice, les français ne maltraitent pas leur langue, elle évolue tout simplement, sinon, nous parlerions encore l'Indo-européen commun.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Je refuse d'étirer la discussion davantage. J'ai déjà dit ce que j'avais à dire.

Désolé d'avoir commencé ce hors-sujet. Je ne croyais vraiment pas que cela allait prendre de telles proportions. :-?
alice

Message par alice »

les français ne maltraitent pas leur langue, elle évolue tout simplement, sinon, nous parlerions encore l'Indo-européen commun.
Ce que je voulais simplement dire, et cela dépassait le cadre général de ce topic -désolée au créateur, pour les hors sujets :D - c'est que nous malmenons souvent notre propre langue.

J'en veux pour preuve le nombre de posts sur ce forum qui feraient hurler des profs de français. Comme l'a fait remarquer Laetitia une fois, le langage texto se généralise et sert parfois à masquer une méconnaissance de la langue.

C'est tout ce que je voulais dire :) , je ne prônais pas un retour à la langue de Ronsard :D

Et je crois aussi que l'on peut tout dire, en restant sympa, et en n'agressant pas ses petits camarades qui viennent sur le forum pour prendre un peu de bon temps :)
thib8500

Message par thib8500 »

Désolé si c'est apparu comme agressif, ça ne l'était pas ! Quand on me lance dans une discussion de phonologie du français, je deviens passionné, c'est tout. Après, prends-le comme tu veux...
Quand au fait que l'on ait squatté le post, tu as raison, canadien. Arrêtons-nous là. Pour ce genre de questions, je crois qu'il est préférable qu'on utilise les messages privés à l'avenir.
moonlight
Modérateur
Modérateur

Message par moonlight »

j'espère ne pas être non plus classée dans la catégorie des agressifs ... désolée moi aussi ça m'énerve les écarts de langue ... je reprends d'ailleurs toujours quelqu'un quand un mot est mal prononcé ou orthographié !! Même à la télé !! Déformation professionnelle !!!

donc on disait que le reportage sur le super couple norvégo-français...était sympa !! et hop !! on relance le sujet !! :lol:
Ricdool

Message par Ricdool »

Vet du hva : merci à toi Canadien pour la remarque soulevée ! :)

Au départ je n'avais lu qu'en diagonale ta remarque sur Poiré/Poiret et j'avoue ne pas y avoir attaché d'importance. Mea culpa car ta remarque sur la prononciation de 'navet' m'a ensuite scotché. Il ne faut jamais se laisser gagner à la facilité et retourner ouvrir un dictionnaire, un bescherelle c'est toujours à faire. Là du coup je vais appeler møren min qui était professeur de phonétique et lui demander. Pour ma part, j'ai moi-même un nom de famille qui pose problème à la prononciation.

Pour en revenir sinon au sujet du post : je signale que cet automne à Paris il y avait une campagne publicitaire sur les longs bus (ceux à soufflets) pour l'hurtigruten. Ca donnait envie :)

Ha en god dag,
Ricdool.
Répondre