Oljeberget - propagande?

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
canadien
Modérateur
Modérateur

Oljeberget - propagande?

Message par canadien »

Le film Oljeberget sort en salle aujourd'hui en Norvège. Il s'agit d'un documentaire de Auslag Holm, qui a suivi Jens Stoltenberg (l'actuel premier ministre) pendant deux ans de 2003 jusqu'à son arrivée au pouvoir.

Je ne suis pas en Norvège donc je n'ai vu que la bande annonce. Mais il me semble que ça frise la propagande de présenter un film qui met en scène le premier ministre de cette façon. Peu importe le contenu du film je veux dire. Est-ce que ceux d'entre vous qui sont en Norvège en savent plus sur ce film?

:idee
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Pas vu non plus, mais en fait il y a eu peu de critiques négatives, et pas de réactions que j´aie entendues de la part de l'opposition. Impensable en France, mais est-ce un bien?
Skygge

Message par Skygge »

Je pense qu'il faut attendre de voir ce film...

Parfois on juge un peu trop vite, c'est comme les films de Michael Moore, adulés alors que ce n'est justement qu'une propagande fragilse et dénonciatrice pour faire des thunes... miroir aux alouettes.
Pareil pour Mitterrand, dès qu'un truc se fait sur lui, c'est tout de suite de la "propagande pour un mec qui le mérite pas". :roll:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
alice

Message par alice »

Ragnarok, tu as du quitter la France depuis quelques années, non ?

Le docu qu'évoque Canadien me rappelle certains docus réalisés par Serge Moati (proche du PS) sur les coulisses de campagnes électorales récentes (edit : ces documentaires passent plutôt à la télé en France et non au cinéma)

Je n'ai pas entendu parler du documentaire norvégien en question mais cela me paraît être un décryptage plutôt que de la propagande, non ?

(je suis sûre que des équipes doivent préparer la même chose en vue de 2007 en France... :P )
Modifié en dernier par alice le lun. janv. 30, 2006 4:41 pm, modifié 1 fois.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

alice a écrit :Le docu qu'évoque Canadien me rappelle certains docus réalisés par Serge Moati (proche du PS) sur les coulisses de campagnes électorales récentes.
Ce qui me dérange, dans ce cas-ci, c'est qu'on parle des coulisses de la campagne, mais pour un seul parti. Pour une seule personne en fait. Et c'est le premier ministre. Il ne s'agit peut-être pas de propagande (j'ai hésité avant d'utiliser le mot dans mon premier post) mais ici en tout cas (au Canada) ça serait mal reçu, je crois.

Vous pouvez en apprendre plus sur le film (et voir la bande-annonce en norvégien) en suivant ce lien. Même pour ceux qui ne parlent pas norvégien ça donne une idée du "feeling" du film. On est loin du reportage strictement journalistique.

http://www.filmweb.no/kino/article87608.ece
chris109

Message par chris109 »

C'est "les yeux dans les bleus", version politique ;)

Un critique a dit ironiquement : "Si vous ne savez pas encore le resultats des dernieres elections, vous pouvez aller le voir, mais si vous le connaissez : pas la peine, vous n'apprendrez rien".
Bref, il a pas ete impressionné.
Ricdool

Message par Ricdool »

satyridoll a écrit :Je pense qu'il faut attendre de voir ce film...

Parfois on juge un peu trop vite, c'est comme les films de Michael Moore, adulés alors que ce n'est justement qu'une propagande fragilse et dénonciatrice pour faire des thunes... miroir aux alouettes.
Pareil pour Mitterrand, dès qu'un truc se fait sur lui, c'est tout de suite de la "propagande pour un mec qui le mérite pas". :roll:
Satyridol, je me souviens mal d'une expression mais je la cite tout de même. C'était "Si parmi eux, il y a ne serait-ce qu'un poète, alors ils seront sauvés." Un truc de ce genre. Et bien tu vois, j'aurais tendance à dire que Michael Moore a lui tout seul, il parvient à pardonner un pays tout entier. Michal Moore il nous montre que là-bas, dans ce pays que nous apprécions pour beaucoup d'entre nous, il y a des gens de peu, des gens qui sont à même, par leur exemplarité, de nous montrer qu'aux Usa un simple citoyen peut démonter et montrer du doigt une machine infernale. Alors si tu penses que Moore est un propagandiste, je t'invite à étayer tes propos. :)

Ricdool.

@canadien: désolé d'être hors sujet par rapport à ton post principal mais Moore je l'aime bien ce gars là :)
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ricdool a écrit :canadien: désolé d'être hors sujet par rapport à ton post principal mais Moore je l'aime bien ce gars là :)
Aucun problème. J'aime bien Moore également. :D
Skygge

Message par Skygge »

Ce que je voulais idre (je l'aime bien également, hein ;) ) C'est que c'est un mec pas con, c'est vrai, qui dénonce des choses vraies, ok.
Mais c'est de la soupe populaire et un moyen de toucher le pactole. Pour les gens un minimum intéressésn c'est des vérités générales et Moore et un peu le Bové de chez nous : Beaucoup de bruit pour rien. Enfin, c'est mon avis ;) .

Pour le film du topic, si il est en ST anglais j'irai le voir à Bergen.

Vivemeeeeeent lunnnnnnnnnnnndi ! :noel
[i]Ljós í stormi[/i]
Ricdool

Mye Skrik og lite ull

Message par Ricdool »

satyridoll a écrit :... et Moore et un peu le Bové de chez nous : Beaucoup de bruit pour rien. Enfin, c'est mon avis ;) .
Satyridoll,

cela m'amuse que tu fasses cette citation "Beaucoup de bruit pour rien". J'étais ce matin sur la leçon 55 de l'Assimil et le titre en est : "Mye Skrik og lite ull" i.e. en français "Beaucoup de cris et peu de laine". Bref c'est l'équivalent de notre "Beaucoup de bruit pour rien" mais les norvégiens eux emploient une citation bien plus "rurale". :)

Et ce qui est rigolo, c'est que tu ratttaches cela à l'action de José Bové.

Il te suffira de regarder un peu le travail de fond de la confédération paysanne (syndicat agricole dont il a été le porte parole) pour te rendre compte que ce n'est pas du bruit ce qu'ils font. Va voir leur site internet. Sinon j'essayerai de te retrouver le titre d'un livre édité par la confédération paysanne qui présentait le problème de l'agriculture africaine tuée par la politique des subventions européennes. José c'est comme Michael Moore, il fait ce qu'il peut de là où il est, c'est à dire tout en bas de l'échelle de prise de décision. Sa façon d'agir peut déplaire certes mais là il faut faire attention à la façon dont les médias radiotélévisés retranscrivent ses propos/actions.
Skygge

Message par Skygge »

Pardon, j'ai pas été fond fond de ma pensée. Bové est un pseudo agriculteur qui à quelques chêvres qui a a grandit version US et tout son apparât (moustache, etc) n'est que folklore. Ses actions en revanche, sont tout à fait honorables et assez efficaces (bon, ok, c'est le plus important ;) ) mais il ne represente pas le monde paysans. J'ai toute ma famille dans le gers, ou il y a 2 maisons tous les kilomètres... je suis certains que les vieux de la bas qui cultivent encore à 85 ans pour pouvoir bouffer ,e savent même pas qui c'est. :noel .

Enfin, voilàpourquoi j'employais l'espression qui a attiré ton attention. Ils font tous les deux de bonnes choses mais ce sont des charlots.
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre