l'histoire des Moskus en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Ragnarok

l'histoire des Moskus en Norvège

Message par Ragnarok »

Je viens de voir une émission de TV sur la NRK1 sur l'histoire des moskus en Norvège. Le "moskus" alias l'ovibos alias le boeuf musqué, peut se voir dans la région du Troms, notamment à Dovrefjell. Animal passionnant semblant nous venir tout droit de la préhistoire, et cousin du mouton et de la vache.

Image

Contrairement à ce que je croyais, cet animal n'est pas dans son milieu naturel en Norvège.
Après une étude menée en alaska en 1958 sur la possibilité d'élever cet animal sauvage, quelques têtes furent importées du Groenland en 1968. Une ferme de moskus vit le jour dans la toundra près de Bardu. L'objectif était d'exploiter le formidable lainage que cet animal pouvait fournir.

Un peu moins grand qu'une vache mais plus qu'un mouton, il trouvait une alimentation similaire à celle qui le nourrit en alaska au canada et au groenland d'où il provient, dans la toundra norvégienne.

Mais c'était sans compter la nature réellement sauvage du moskus, impossible à domestiquer et dont la hiérarchie animale semble inaliénable. Ainsi, un chasseur fût tué en 1972 par un mâle protégeant son territoire. En 1976, les moskus meurent un à un à cause d'un parasite, les survivants n'intéressent plus les éleveurs dans la norvège désormais riche de son pétrole. Trop difficile à garder en captivité, il faut aussi les anesthésier complètement pour les tondre. Pas rentable à exploiter, le cheptel survivant est aujourd'hui sous la responsabilité de l'université de Tromsø, qui les marque et les vaccine.

Ils vivent aujourd' hui en liberté sur les hautes plaines de Dovrefjell et intéressent un très petit nombre de touristes chaque année.

Image
canadien
Modérateur
Modérateur

Re: l'histoire des Moskus en Norvège

Message par canadien »

Ragnarok a écrit :peut se voir dans la région du Troms, notamment à Dovrefjell
Mais Dovrefjell, c'est dans le Oppland, pas dans le Troms... :P
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

:elan On a du voir la même émission!!

Ces moskus sont vraiment des bêtes impressionantes!! Visiblement, il y en a aujourd'hui 22. Mais le programme a failli être annulé. Les scientifiques ont d'abord fait une tentative de réintroduction de cet animal dans le Kvaenangen (nord Troms), sur une île, mais ça n'a pas marché. Les animaux ont été décimés par une maladie. Ils ont refait une tentative ailleurs, et c'est toujours à cet endroit que ces animaux vivent aujourd'hui.

Les touristes peuvent parfois en apercevoir du pont de l'express côtier.
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Ah merci de me rafarîchir la mémoire, et aussi à Canadien pour ma géographie! Oui j'aime bien ces monstres venus d'un lointain passé et en fait je me ferais bien un tour là haut un de ces jours pour aller les voir. Il y a des gens qui organisent des "moskus safari" je crois, mais c'est sur demande.

Tiens je vous en remet un p'tit... remarquez la base des cornes qui sert de "bélier" (comme sur le bélier donc :D ),

Image
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Sacrée bête :o Je ne voudrais pas me retrouver nez à nez avec elle :mdr :run

Laetitia :lol:
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ragnarok a écrit :Il y a des gens qui organisent des "moskus safari" je crois
Exact! http://www.moskus-safari.no/
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Et la commune de Dovre (dans l'Oppland, donc :D ) en a fait son symbole, représenté sur ses armes.

Image

http://www.dovre.kommune.no
Répondre