Hiver en Norvége

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Descamps
Messages : 19
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 4:10 pm
Localisation : Lille

Hiver en Norvége

Message par Descamps »

je prépare mon départ pour la Novége...et là une amie me sort "dit donc c pas le pays où il fait nuit pendant 6 mois... le pays au plus fort taux de suicide... :oh elle m'a fait déchanté. Rassuré moi la beauté des paysage et le respect des gens ça compense bien le manque de soleil...?????? :crasy
J'aurai besoin d'un ptit briefing concernant la météo, histoire de ne pas être prise au dépourvu.
sinon je voualsi félicité les parents de ce site, parce qu'il est vraiment génial. On vous l'a déjà dit ok mais c'est jamais de trop de répéter les bonnes choses. Grace à vous j'en sais à présent un peu plus sur mon pays d'accueil. :lapin

Avis à ceux qui ont déjà la chance d'être là bas, je vais habiter prés d'Oslo et j'aimerai beaucoup faire la connaissance de toutes sorte de personne. echanger sur la vie, les différentes cultures...

merci beaucoup :coucou2
Ricdool
Messages : 492
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2004 11:15 am
Localisation : PARIS

Message par Ricdool »

Goddag,

je ne connais pas la Norvège mais suite à ton intervention j'ai été surfer un peu avec google et j'ai trouvé ce lien qui ne semble pas accréditer les propos de ton amie :) :http://www.ined.fr/publications/pop_et_ ... S3952.html. Regarde le deuxième tableau et la Norvège est loin d'être le pays au plus fort taux de suicide. J'avais entendu parler des pays baltes et il semble que ce soit le cas. Les données sont à rafraîchir mais dans le classement tu noteras que la France est devant la Norvège sur ce coup là. Pourtant chez nous les jours sont plus longs. A continuer à surfer, j'ai trouvé un site où il est signalé que la France est un des pays où il y a le plus fort taux de suicide chez les personnes âgées... ceci dit, les statistiques comparatives entre pays il y a à redire et il faut s'en méfier. Par exemple, le nombre de tués sur les routes en France et en Angleterre, ces chiffres sont non comparables puisque ces deux pays ne calculent pas de la même façon le nombre des morts. Bon j'arrête là ce n'est pas un sujet rigolo (i.e. ricdoolien).

God natt,
Ricdool.
Jens
Messages : 125
Enregistré le : dim. août 07, 2005 3:20 pm
Localisation : Paris

Message par Jens »

Merci Ricdool pour ces informations. Dans mon entourage, on m'a sorti que c'était la Suède qui avait le plus fort taux de suicide. :P Je crois qu'en fait, ça vient de l'esprit rigoureux des statistiques scandinaves. :)

Pour les températures, rien de bien méchant en ce moment : http://fr.weather.yahoo.com/NOXX/NOXX0029/index_c.html

J'en profite pour poser une question sur l'ensoleillement. Sachant qu'en été, l'ensoleillement en Norvège est plus long qu'en France et qu'en hiver, l'ensoleillement est plus court, est-ce que la moyenne d'ensoleillement est la même qu'en France ?
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Bonsoir :bienvenue

La Norvège en hiver, c'est superbe !

Concernant le fort taux de suicides en Norvège, ce sont des "on dit" car j'avais lu qu'en France les statistiques ne sont pas terribles non plus...

Par contre, concernant l'ensoleillement, tu auras la durée du jour dans la rubrique "Météo" de Norvege-fr.com ;) (en bas de page).

A priori tu comptes aller à Oslo ? Il ne fait pas nuit 24h/24H pendant 6 mois à Oslo. Décembre/ Janvier, Il fait jour de 11h à 15h. C'est vrai que c'est fatiguant pour l'organisme mais quand il fait jour, il peut faire un temps superbe (froid mais ensoleillé).

Je te conseille vivement de lire les "Un Français à Oslo par Lionel" quand il s'est installé à Oslo, çà pourra t'aider ;)

Bonne soirée, Laetitia :neige
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Descamps
Messages : 19
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 4:10 pm
Localisation : Lille

Message par Descamps »

Merci beaucoup a tous pour toutes ces informations trés intéressantes, ça me permet d'y voir un peu plus clair. En fait je suis trés sensible à la lumiére, qui me semble avoir son lot d'importance pour le morale...d'où la question.
Merci également à toi Laétitia, pour les précisions pour les mois de décembre et janvier... et dites moi...l'été? vers le mois de juin? Je devrai resté seulemnt 6 mois et j'espére que j'aurai l'ocass de découvrir la Norvége en été sinonc'est un peu décevant.
Chapeau à ricdool pour les précisions sur le tauxde suicide sur les différents pays et un grand merci. Me voilà rassurée. :banane
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Pour les taux de suicide c'est très simple : Les pays germaniques et scandinaves prennent en compte les tentatives et n'essayent pas de maquiller et tronquer les stats là où certans pays, la France loin devant, maquillent certains actes en accidents. La Norvège n'est pas la 1ère consommatrice de produit antidépresseurs, c'est la France :roll:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

L'été c'est de juin à Aout environ. C'est aléatoire pour le temps, tu peux avoir un temps superbe comme pas terrible :roll: Mais la Norvège l'été a son charme également tout comme l'hiver ;) Par contre si tu aimes la lumière, tu seras servi l'été car il n'y a quasiment pas de nuit :D

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Ricdool
Messages : 492
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2004 11:15 am
Localisation : PARIS

Message par Ricdool »

Satyridoll, quand au beau matin, un véhicule seul au bord d'une route y est retrouvé accidenté, je pense qu'il ne doit pas toujours être aisé pour le médecin légiste de conlure à une acident ou à un suicide. Donc oui les statistiques sont forcément pas aisées à établir puisque un certain nombre de décès violents sont d'intention pas toujours déterminée.

Pour autant j'ai du mal à croire que l'on ne tient compte en France que des décès là où les germaniques/scandinaves tiennent compte des tentatives. Je suis preneur d'informations là dessus en tout cas si tu en as.

Pour ce qui est du poncif : France première consommatrice d'antidépresseur. Oui c'est un fait. Mais là aussi attention, gardons nous bien d'en conclure que les français sont nettement moins heureux que d'autres. Notre système de santé y est peut-être pour quelque chose.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Je saurais pas retrouver mes sources mais je l'ai lût dans un truc sérieux si je l'ai retenu.. jme rappelles vraiment plus :-?
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Hiver en Norvége

Message par canadien »

Descamps a écrit :dit donc c pas le pays où il fait nuit pendant 6 mois...
C'est drôle j'ai lu la même chose dans un article touristique rédigé par un journaliste manifestement mal informé. Même à Svalbard, il ne fait pas nuit pendant 6 mois!!! À Oslo, le soleil se lève 365 jours par année... à Bergen aussi... et à Trondheim. Ce n'est que la durée de l'ensoleillement qui varie.

Le soleil de minuit (et la "noirceur de midi") ne sont présents qu'au nord du cercle polaire. Et encore là, cela ne dure que quelques jours par année (le nombre de jours augmente à mesure qu'on se dirige vers le nord... mais ça n'atteint jamais six mois!) :o :o :o
Répondre