Appel aux chercheurs français en Norvège !

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

bubu

Appel aux chercheurs français en Norvège !

Message par bubu »

Salut à tous !

Je suis un jeune chercheur (en chimie) qui va débarquer à l'université de Tromsø début mars 09, pour un postdoc de un an et demi à trois ans. J'imagine qu'il ne doit pas y avoir des centaines de gens dans ce cas, mais j'ai quelques interrogations concernant notre régime fiscal... Parce qu'il y a une convention (du 19/12/1980) dont un article stipule que les enseignants et chercheurs ne sont pas imposables (sur les revenus de cette activité) "pendant une période n'ecédant pas deux ans". D'après ce que je comprends, dans mon cas les revenus doivent donc être déclarés, et les impôts payés en France.

Est-ce que quelqu'un est dans ce cas et a déjà "testé" ça ?
J'imagine qu'il est bien plus intéressant d'être imposé en France qu'en Norvège, je me trompe ?
Est-ce qu'il y a des impôts ou cotisations auxquels j'aurai quand même droit en Norvège ?
A votre avis si je signe un contrat de trois ans, j'aurai quand même droit aux deux ans imposables en France ?

Merci d'avance !
Skygge

Message par Skygge »

Bah si tu payes pas d'impots sur salaire en Norvege (etrange) il te restera les péages, la TVA, la redevance, bref, tout l'indirect, tous les impöts directs seront dispensés... je sais pas si c'est mieux de payer en France, peut être pour économiser un peu, mais plus compliqué avec toutes les taxes plus l'impôt sur le revenu qu'on a en France.

Mais bon, aller dans un pays pour direct ne pas y payer d'impôts... il n\y a qu'un Francais pour prévoir ca :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
c-naptik

Message par c-naptik »

Pas de peages a Tromsø (mais une taxe sur l'essence pour payer pour les tunnels etc), ca fait deja ca d'economise :P

Le reste je sais pas, il faudrait demander a skatteetaten j'imagine.
http://www.skatteetaten.no/

Essayes de prendre contact avec qqn la bas, y a une partie en Anglais, tu devrais pouvoir trouver.
bubu

Message par bubu »

Skygge a écrit :Mais bon, aller dans un pays pour direct ne pas y payer d'impôts... il n\y a qu'un Francais pour prévoir ca :lol:
C'est pas du tout le but au départ ! :lol: (ni maintenant d'ailleurs)
J'ai pas énormément de possibilités de job vu mon profil, et adorant la Norvège (et pas pour sa fiscalité !!!) j'allais quand même pas refuser ce poste !

En fait je crois que je n'aurai pas le choix, soit le skatteetaten suit la convention et je ne peux pas payer mes impôts en Norvège, soit je ne rentre pas dans les critères pour une raison ou pour une autre et je rincerai le fisc norvégien !
C'était juste pour anticiper un peu mon budget, c'est pas tout à fait pareil de se faire enlever un tiers (en Norvège ça a l'air d'être ça) ou un gros 10% en France.
c-naptik

Message par c-naptik »

Pis ca nous fait encore un FR de plus a Tromsø...pff..arretez de venir, assez :P
bubu

Message par bubu »

c-naptik a écrit :Pis ca nous fait encore un FR de plus a Tromsø...pff..arretez de venir, assez :P
Pourquoi, y'en a déjà un paquet ? :D
Il y en a au moins un à l'université (un postdoc, originaire de Pau je crois), peut-être que vous vous êtes déjà croisés ?
Hum, est-ce qu'il y aurait pas un sujet "par ville" dans ce forum pour pas polluer celui-ci ?
c-naptik

Message par c-naptik »

Il y en aurait apparemment environ 250, mais c'est sans compter les etudiants je pense.

Pour anecdote, en juin dernier, j'ai ete au sommet de Tromsdalstinden (la plus haute montagne juste a cote de la ville), en pleine "nuit", croise personne pendant l'ascension, et arrive au sommet a minuit, je tombe sur un mec....un Francais :lol: J'en reviens tjrs pas, haha...

Sinon, non, croise personne a l'universite, j'evite les Francais, mais je les attire bien apparemment, lol (cf ci-dessus)
bubu

Message par bubu »

Ouais mais attends, y'a que les Français qui se tapent des ascensions pour mater le soleil de minuit, donc faut pas t'étonner :elan
Je suis pas spécialement pour le communautarisme franco-français, loin de là... si on aimait leur compagnie on ne se barrerait pas aussi loin. En tout cas désolé d'avance si on se croise là-bas :D
c-naptik

Message par c-naptik »

Haha, ouais, t'as bien raison, doit y avoir que des Francais qui font ca :P

Et merci de t'excuser d'avance, lol, si ca arrive, j'essayerai de me contenir ! J'en ai pas encore tue... :D
kveite

Message par kveite »

bubu a écrit :
C'était juste pour anticiper un peu mon budget, c'est pas tout à fait pareil de se faire enlever un tiers (en Norvège ça a l'air d'être ça) ou un gros 10% en France.
Je ne crois qu'il y ait une grosse différence en fait car en France l'on paye des charges salariales sur le brut + les impôts alors qu'en Norvège l'on paye qu'une fois.

:elan
bubu

Message par bubu »

kveite a écrit :
bubu a écrit :
Je ne crois qu'il y ait une grosse différence en fait car en France l'on paye des charges salariales sur le brut + les impôts alors qu'en Norvège l'on paye qu'une fois.

:elan
Ben du coup, je me demande si je ne serai pas exempté de charges salariales... parce que si je ne les paie pas en Norvège (j'en suis absolument pas sûr !!!), je ne vois pas comment ils pourraient me les prélever une fois en France. En revanche pour l'impôt sur le revenu, là, c'est le chemin habituel...
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

c-naptik a écrit :Pour anecdote, en juin dernier, j'ai ete au sommet de Tromsdalstinden (la plus haute montagne juste a cote de la ville), en pleine "nuit", croise personne pendant l'ascension, et arrive au sommet a minuit, je tombe sur un mec....un Francais :lol: J'en reviens tjrs pas, haha...
C'était beau au moins, le soleil de minuit depuis Tromsdalstinden, abstraction faite du Gaulois :D ? Si t'as un lien vers des photos... j'en rêve d'avance.
:neige
c-naptik

Message par c-naptik »

Oui j'avais poste le lien sur le forum, t'as sans doute deja vu :)

http://www.norvege-fr.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3398
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

J'avais pas vu, j'étais pas "né" sur le forum à cette époque reculée.
(euh, pas de commentaires (trop beau !) et fin du HS, parce que c'en est un...) Merci
:neige
arnaud

Message par arnaud »

Je ne vois pas où il est écrit dans ton message que tu devras payer tes impôts en France? Mais tu n'as pas mis le texte complet...
Si la convention que tu as trouvée s'applique, tu n'es normalement pas imposable sur le revenu; ça vaudrait le coup de se renseigner auprès du centre des impôts des non résidents.
Répondre