Considérations pratiques concernant l'immobilier

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Vinland

Considérations pratiques concernant l'immobilier

Message par Vinland »

Bonjour à tous,

Je crée un nouveau topic sur quelques points concernant l'immobilier en Norvège que j'aimerai éclaircir, avec votre aide précieuse !
En effet, parcourant le forum depuis quelques temps, et après quelques recherches sur le net, je reste dans le flou... :gratte

Pour résumer en quelques mots la situation, après quelques séjours plus ou moins prolongés en Norvège mon amie et moi-même souhaitons
acquérir soit une petite smabruk, soit une hytte dans le Nordland ou Troms afin de nous y installer à moyen terme mais qui, pour le moment, nous servirait
avant tout de point de chute en Norvège pendant 4 à 6 mois dans l'année. Voilà pour l'histoire.

Les points que l'on souhaite éclaircir concernent avant tout l'imposition de l'immobilier en Norvège. D'après ce que j'ai compris, il y a les kommunale afgifter, correspondant en quelque sorte aux impôts locaux...et en toute logique l'impôt foncier...c'est là où ça se complique. Mon norvégien étant très moyen, je pense avoir loupé un truc : est-ce ce que l'on appelle "ligningsverdi" ? D'après les traductions approximatives que j'ai obtenu ici et là, ça pourrait être ça, mais quand on voit des sommes de l'ordre de 100.000 à 150.000 NOK/an en ligningsverdi pour un bien qui en vaut environ 10 fois plus, ça parait totalement impossible :o J'ai trouvé cette page : http://www.statsbudsjettet.dep.no/Stats ... /#pageBody pour le calcul de ce fameux ligningsverdi et les sommes que j'obtiens me paraissent totalement astronomiques.

Pourriez vous donc me dire à quoi correspond ce ligningsverdi et dans le cas où il ne s'agit pas de la taxe foncière, comment cette dernière s'appelle, et éventuellement donner un ordre d'idée du montant ou de site qui en parle...

Dans la continuité de ce que j'ai dit plus haut, quelles autres charges fixes pensez vous qu'il faudra prévoir mis à part le kom. avgifter, l'impôt foncier, l'électricité et le téléphone (y'a peut être moyen de dégoter chez telenor ou autre un forfait qui ne s'active que pendant les périodes de présence?!) ?
Pensez-vous qu'en pratique s'acquitter de toutes ces charges risque de poser problème lorsque l'on sera 6 mois par an hors de Norvège ?

Voici donc mes interrogations. :-?

Je remercie par avance ceux et celles d'entre vous qui auront l'amabilité de m'éclaircir un peu. :-O
Daixiwen

Re: Considérations pratiques concernant l'immobilier

Message par Daixiwen »

Il me semble que ligningsverdi ce n'est pas le montant de la taxe foncière, mais la valeur de ton mobilier vue par les impôts.
Pour l'état norvégien la valeur de ton bien immobilier est calculé selon une formule plus ou moins compliquée, et n'a rien à voir avec le montant que tu paye pour l'acheter. C'est même souvent 10 fois moins. Le ligningsverdi sert de base pour calculer la taxe foncière et doit être déclaré dans ton patrimoine pour savoir si tu dois payer une sorte d'impôt sur la fortune.
Je ne sais pas comment est calculée la taxe foncière, si c'est un truc national ou si chaque commune décide un peu comme elle veut... Je sais juste que je reçois une facture de la commune tous les 6 mois avec une liste de chiffres incompréhensibles et un montant tout en bas :D
Vinland

Message par Vinland »

Merci pour ta réponse !
En effet, tel que tu le dis, ça parait logique. Je me disais bien que les montants n'étaient pas cohérents :noel
Mais tu dis que tu reçois une facture de la commune tout les 6 mois : est-ce en plus des kommunale avg. (qui sont aussi payables en 2 échéances je crois) ?
Sinon, pourrais-tu me donner un ordre d'idée du montant de l'impôt foncier, à titre indicatif ? (...même si ça doit varier pas mal selon la région et la valeur du bien)
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Il y a une seule chose que je paye à la commune et c'est ça. Donc je suppose que c'est le kommune avg ;)
Dans mon cas je paye un peu moins de 5000 nok tous les 6 mois, pour un ligningsverdi de 200.000 nok.
Vinland

Message par Vinland »

Mhh d'accord,merci à toi. Donc tu ne payes aucun autre impôt sur la propriété mis à part ça.
Par contre, le traitement des eaux usées, collecte des déchets etc sont ils inclus dedans ?
J'avais vu entre autres cette page http://stavanger.accueil.free.fr/A_l%27 ... htm#Locaux où ils font la distinction entre les locaux et le foncier.
Je devrai tenter de les appeler, mais ça risque d'être sportif. :D
mischa.s

Message par mischa.s »

Daixi , tu paies 5000 nok, tous les 6 mois , ça fait beaucoup pour là bas ,ou ça reste raisonnable ?
Vinland

Message par Vinland »

Une question en marge : quelqu'un saurait il ce qu'est le "renovasjonsavg" ? :-?
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Vinland a écrit :Une question en marge : quelqu'un saurait il ce qu'est le "renovasjonsavg" ? :-?
Renovasjon est un faux-ami qui ne veut pas dire "rénovation" mais "collecte des déchets". Et la fin du mot, "avg" est une abbréviation de "avgift" (frais). C'est donc un frais de collecte des déchets :-O
Vinland

Message par Vinland »

Merci pour ton éclaircissement !!
BBR

Message par BBR »

A noter qu'à Oslo, pour l'instant (c'est remis en cause tous les 6 mois), il n'ya pas d'impots sur la propriété, juste les différents d'utilisation des services publics qui sont généralement compris dans les frais de l'immeuble.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Eaux et déchets sont compris dedans.
Les impôts locaux sont mixés avec les impôts sur le revenu et prélevés à la source, j'ai aucune idée de comment ça se passe si tu ne payes pas d'impôts sur le revenu en Norvège...

misha, je n'ai aucune idée du degré de 'raisonnabilité' (si, je suis sûr que ce mot existe en fenrissois) de cette taxe, c'est la première fois que je paye une taxe foncière de ma vie... Jusque ici j'étais locataire.
Fenris

Message par Fenris »

Daixiwen a écrit : misha, je n'ai aucune idée du degré de 'raisonnabilité' (si, je suis sûr que ce mot existe en fenrissois) de cette taxe, c'est la première fois que je paye une taxe foncière de ma vie... Jusque ici j'étais locataire.
Tout existe en fenrissois..... c'est un avantage :D
Image
Vinland

Message par Vinland »

Bien ! J'y vois déjà plus clair. :-O
Vous pensez qu'il puisse exister une quelconque forme de réticence ou d'appréhension concernant la vente d'un bien à un non norvégien ? (surtout n'y n'étant pas encore établi de façon permanente) ou n'ont ils à priori pas le droit de refuser d'enchérir à un étranger ? Si un tel phénomène existe, toutefois j'imagine que ça doit ne plus trop être le cas avec les hytte, enfin espérons. :roll:
Je vais tacher de contacter à ce sujet DnB, Terra etc
kveite

Message par kveite »

Pas de problème pour acheter un bien en Norvège sans y habiter...
Répondre