Pour ma part, je suis arrivée avec ma valise (enfin 2) sous le bras (ou presque). Je ne vis pas avec un norvégien. J'ai commencé à chercher du travail dès mon arrivée. Je n'avais aucune exigence, j'étais prête à accepter tout (ou presque

) type de travails. J'ai d'abord décroché quelques heures à l'école française d'Oslo, ce qui n'est pas en soi la meilleure occasion de parler norvégien. Entre 2, j'ai envoyé et distribué des centaines de CV. Pour les barnehage, ce que dit Skygge est vrai : quand on se présente, généralement, on dérange, la responsable n'est pas toujours là. On pose votre CV dans un coin et on vous dit que l'on vous recontactera (on suppose que le CV servira de brouillon pour les coloriages...

). idem pour les magasins, on vous dit "il faut parler norvégien car il faut communiquer avec la clientèle en caisse". Donc on ne vous prend pas. Pour ma part, à mon arrivée, mon niveau était moyen. Suffisant pour comprendre ce que l'on me demandait en entretien. Bref. Barnehage ou supermarché = échec.
J'ai aussi postulé en boîte interim. Ce qui m'a permis de décrocher un boulot de soirée assez mal payé en supermarché. J'étais la seule fille à bosser là bas, uniquement parmi des mecs non norvégiens ( les norvégiens refilent le boulot qu'ils ne veulent pas faire aux étrangers, c'est une réalité). Ca a duré plusieurs mois. Un job alimentaire en plus de l'école. Il n'y a pas besoin de parler couramment norvégien pour ça. Mettre des couches en rayon, comprendre qu'il faut faire un facing, c'est pas très compliqué. Le "chef" m'a demandé un jour au fil d'une discussion ce que j'avais comme diplôme. Quand je lui ai répondu "un master". Il m'a dit "et tu fais ce job...!".
J'ai ensuite changé pour bosser dans un hôtel. On m'a appelée alors que j'avais envoyé ma candidature 9 mois auparavant. Dans ce milieu on ne parle qu'anglais (ou presque).
Et pour finir, j'ai repris mes études à Oslo et des cours de norvégien. La situation est plus enrichissante en tant qu'étudiante mais je pense pas perdre encore plusieurs années de ma vie à faire des jobs pas très bien payés parce que pas qualifié. J'ai pas des diplômes extraordinaires (histoire et LLCE) mais j'ai de l'expérience dans le tourisme.
J'ai plusieurs amis dans ce cas dont certains sont repartis en France. C'est pas un délit de sale gueule je pense. Je crois que si on veut venir habiter en Norvège, il faut avoir des diplômes qui intéressent la Norvège(santé, informatique, ...) ou alors il faut accepter de faire des emplois mal payés même si, en France, on aurait un meilleur emploi (plus dans ses cordes).
Je ne me plains pas. Mon expérience n'est pas un échec parce que je ne vis pas trop mal mais c'est pas non plus la réussite parfaite.
Il faut dire aussi que certaines personnes qui interviennent sur le forum parlent d'une réussite mais oublient de dire qu'ils vivent avec un ou une norvégienne. Ca peut aider au quotidien pour des tas de choses.
Dernier point important, ici les jobs, ça marche beaucoup par le bouche à oreille. Il n'y a quand même que 50 % des offres qui sont publiées.