Bon ca me rassure, il me reste encore quelques mots de francais
PS : moi aussi je vous aime bien les forumeux
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
Merci. J'ai dû consulter mon dictionnaire electronique, et ai trouvé "Spare the rod and spoil the child". Fenris doit être content.canadien a écrit :Qui aime bien châtie bien![]()
Tiens, une nouvelle expression pour Klafse!

Je ne connais pas cette expression anglaise mais bref "qui aime bien châtie bien" est souvent utilisé dans un contexte où l'on veut expliquer que c'est parce qu'on aime bien quelqu'un qu'on le taquine.Klafse a écrit :Merci. J'ai dû consulter mon dictionnaire electronique, et ai trouvé "Spare the rod and spoil the child". Fenris doit être content.
Ça vient d'où cette citation?Klafse a écrit :Canada est le pays qui pouvait eu du gouvernement anglais, de la culture francaise et du savoir-faire (know-how(?)) americaine - mais qui a fini par avoir du gouvernement francais, du savoir-faire anglais et de la culture americaine.

Jeg er redd for at jeg kanskje har vært for rask. Regelen virker bare for landsnavn som er hunkjønn. Vi sier: "je viens du Canada, du Congo, du Groenland, du Pérou..." (du = de le).Snøball a écrit :
Noms de pays: nesten alltid i bestemt form (= avec article défini) unntatt når det gjelder opprinnelse (je viens de France; c'est un vin d'Espagne).

C'est curieuse - mon dictionnaire traduit "mange" à "beaucoup (de)"; beaucoup de gens. En effet, ce que tu dire implique que on peut traduire "mye" par "beaucoup", mais pas "mange".canadien a écrit :Elle est bonne...
Au fait: on utilise "beaucoup" pour des choses qu'on ne peut pas compter (beaucoup de neige, d'eau, de sel, d'amour). Donc il faudrait dire "il y a plusieurs années" au lieu de "il y a beaucoup d'ans".

Beaucoup de gens c'est ok parce qu'on ne peut pas "compter les gens" (c'est-à-dire que oui on peut dans la réalité mais pas grammaticalement; un gens, deux gens etc... ça ne marche pas).Klafse a écrit :C'est curieuse - mon dictionnaire traduit "mange" à "beaucoup (de)"; beaucoup de gens. En effet, ce que tu dire implique que on peut traduire "mye" par "beaucoup", mais pas "mange".
Là c'est vrai que ça ne colle pas à ce que je t'ai dit. Et c'est vrai que c'est tout à fait correct de dire "beaucoup de ballons"... Donc faudrait que je réajuste ma "règle"Klafse a écrit :J'ai des cours aussi, qui presentent une image avec le texte "beaucoup de ballons" (l'image montre plus de 100 ballons).

Et "Tidlig i morges" ou bien "tidlig på formiddag (idag) ", ça t'irait ?canadien a écrit :Au fait Klafse, puisqu'on est dans le topic de la "petite traduction", comment dit-on "ce matin" quand on ne parle pas au passé? Au passé on dit "i morges"... au futur on dit "i morgen tidlig" mais si c'est le matin et que je veux dire "ce matin", qu'est-ce que je dis?

Bien d'accord avec toi.... je me reprends a chaque fois.Snøball a écrit :C'est la raison pour laquelle les francophones ont toujours des difficultés, quand ils commencent à apprendre le norvégien, avec "mange" et "mye".
Tu devrais etre prof de francais toi pour des norvegiensSnøball a écrit :Si j'étais Klafse je retiendrais simplement qu'on ne peut employer "an" que lorsqu'il y a un nombre à côté: deux ans, trois ans, mille ans, ou dans quelques expressions comme: le nouvel an, l'an passé, l'an prochain, une fois par an, deux fois par an. Dans les autres cas, il faut employer "année", en particulier après les démonstratifs "cette année, dans ces années-là...".