Une petite traduction svp!

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Snøball a écrit :"Rett som det er".
Det virker at ingen vet noe om det... Selv Kristalina ikke ha visst ? Jeg kan ikke tro det... Kris ?
(Mince, à force de jongler entre les forums je suis en train d'oublier que celui-ci est francophone...)
:help2 :help2 :help2
:neige
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Snøball a écrit :
Snøball a écrit :"Rett som det er".
Det virker at ingen vet noe om det... Selv Kristalina ikke ha visst ? Jeg kan ikke tro det... Kris ?
(Mince, à force de jongler entre les forums je suis en train d'oublier que celui-ci est francophone...)
:help2 :help2 :help2
Kris vet desverre ikke alt!

Ca fait un moment que j'y réfléchis mais ce n'est pas si simple...

Selon le contexte, ça peu vouloir dire "Sans crier gare", "soudainement", etc... Mais ça ne me satisfait qu'à moitié comme réponse.

Je continue à y réfléchir et j'essaie de te proposer une meilleure traduction.

Pas facile, le métier de traducteur...

Kris :-?
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Ok, je te donne un peu plus de contexte. J'ai retrouvé deux occurences de l'expression, c'est dans un forum où quelqu'un avait ouvert un thème avec la question: "har du et "klemmeforhold" til dine foreldre ?" Chacun répond en disant oui, non, seulement dans telles circonstances, etc. Deux personnes ont répondu comme cela:
Jeg klemmer mine foreldre rett som det er. Jeg er forbauset over alle i denne tråden som aldri klemmer foreldrene sine
Klemmer begge foreldre rett som det er. Bor riktignok hos mor, så far blir det i grunn bare når jeg kommer dit/drar derfra.

Je ne vois pas comment on peut comprendre ici "rett som det er" avec le sens de "subitement, sans crier gare"...
Voilà, je pense que comme ça ce sera plus facile pour toi... Merci Kris !

:neige (Her kom det snø i store mengder i natt... Du aner ikke hvor mye jeg er glad i det!)
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Snøball a écrit :Ok, je te donne un peu plus de contexte. J'ai retrouvé deux occurences de l'expression, c'est dans un forum où quelqu'un avait ouvert un thème avec la question: "har du et "klemmeforhold" til dine foreldre ?" Chacun répond en disant oui, non, seulement dans telles circonstances, etc. Deux personnes ont répondu comme cela:
Jeg klemmer mine foreldre rett som det er. Jeg er forbauset over alle i denne tråden som aldri klemmer foreldrene sine
Klemmer begge foreldre rett som det er. Bor riktignok hos mor, så far blir det i grunn bare når jeg kommer dit/drar derfra.

Je ne vois pas comment on peut comprendre ici "rett som det er" avec le sens de "subitement, sans crier gare"...
Voilà, je pense que comme ça ce sera plus facile pour toi... Merci Kris !

:neige (Her kom det snø i store mengder i natt... Du aner ikke hvor mye jeg er glad i det!)
En fait, "Rett som det er" fait partie des expressions qui n'ont pas d'équivalent direct dans les autres langues, en tout cas pas en français. C'est pour ça que c'est difficile de le traduire exactement.

Dans les exemples que tu me donnes, au feeling, je dirais que ça peut se traduire par "sans me poser de question", ou encore "sans raison particulière". Image

Dans mon gros dico fransk-norsk, j'ai trouvé l'expression "Jeg går rett som det er på kino" qu'ils traduisent par "Je vais au cinéma assez souvent".
J'avoue ne pas trop adhérer à cette traduction. Au feeling, ça ne me satisfait pas trop, même si je comprends leur choix de traduction...

T'as pas des questions plus facile! Image

Kris Image
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

C'est déjà pas mal comme réponse, parce que tu sais, je ne cherche pas une traduction, je cherche seulement à comprendre, ce qui n'est pas exactement pareil. J'ai commencé le norvégien avec un a priori contre la traduction systématique, parce que j'en ai éprouvé pour ma part tous les inconvénients (en allemand surtout), c'est pourquoi je m'échine à travailler sans dictionnaire bilingue. Donc, si j'additionne tous les cas et significations possibles rencontrés pour "rett som det er", je commence à avoir une idée. Ma technique, ce n'est pas d'apprendre des listes de vocabulaire avec un mot norvégien / un mot français, mais pour chaque mot norvégien de retenir une, deux voire trois phrases (trouvées dans un article, un forum, un blog... ou dans le dico norvégien) où son sens apparaît clairement.
Kristalina a écrit :
T'as pas des questions plus facile! Image

Kris Image
Si, j'en ai de plus faciles :) :

1- comment dit-on qu'une machine "marche" ou "ne marche pas " ? Je dirais spontanément "det virker", mais ce n'est peut-être pas l'expression usuelle, c'est peut-être trop technique ("ça fonctionne")?

2- comment dit-on : "ça m'énerve" ou "ça m'agace", par exemple quand, précisément, une machine ne marche pas sans qu'on en découvre la raison ? :rage
C'est des choses qu'on a du mal à trouver "dans les livres". (virtuels pour moi). :livre
:elan :noel :elan
PS : j'ai l'impression que des smileys étrangers au forum se sont introduits dans ton message... le début d'une invasion ? :peur
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Pour "ça marche", "det virker" convient tout à fait. J'ai aussi entendu "det fungerer" et "det funker" (dialecte).

:-O
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Snøball a écrit :2- comment dit-on : "ça m'énerve" ou "ça m'agace", par exemple quand, précisément, une machine ne marche pas sans qu'on en découvre la raison ? :rage
Øh..., kanskje var mitt spørsmål ikke så enkelt å svare på ? :-?

(Ou alors les Norvégiens sont peut-être de grands flegmatiques et ne disent jamais ça... ???)
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

:pleurs Bon puisque personne ne sait, je propose "det plager meg", mais je ne suis pas complètement convaincu tant qu'on ne m'aura pas rassuré.

:-? Et puis, j'ai un mot norvégien que j'ai déjà rencontré au moins deux fois et à propos duquel le dictionnaire ne veut rien entendre: "isåfall". C'est peut-être la même chose que "iallfall ?" :help2

:elan5
GreG975

Message par GreG975 »

Snøball a écrit ::pleurs Bon puisque personne ne sait, je propose "det plager meg", mais je ne suis pas complètement convaincu tant qu'on ne m'aura pas rassuré.

:-? Et puis, j'ai un mot norvégien que j'ai déjà rencontré au moins deux fois et à propos duquel le dictionnaire ne veut rien entendre: "isåfall". C'est peut-être la même chose que "iallfall ?" :help2

:elan5
Å plage = tourmenter, ennuyer, embêter : "Hold opp med å plage meg!" par exemple.

Isåfall je pense que ça veut dire "dans ce cas présent" en quelque sorte, je vais vérifier et je confirme.
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

GreG975 a écrit : Isåfall je pense que ça veut dire "dans ce cas présent" en quelque sorte, je vais vérifier et je confirme.
Il me semble que tu as raison, il faut probablement décomposer en i-så-fall ("dans un tel cas") plutôt qu'en iså-fall, qui ne veut rien dire. Comment n'y avais-je pas pensé. Bouh.
Merci !
:elan
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Snøball a écrit :
Snøball a écrit :2- comment dit-on : "ça m'énerve" ou "ça m'agace", par exemple quand, précisément, une machine ne marche pas sans qu'on en découvre la raison ? :rage
Øh..., kanskje var mitt spørsmål ikke så enkelt å svare på ? :-?

(Ou alors les Norvégiens sont peut-être de grands flegmatiques et ne disent jamais ça... ???)
Disons que quand une machine fonctionne mal, ou ne fonctionne pas du tout, les Norvégiens ont tendance à exprimer leur frustration par tous les noms d'oiseaux qui leur viennent à l'esprit, plutôt que par un simple "ça m'agace"...

Pour ma part, après avoir sorti quelques "jolies" expressions, je me verrais bien dire un truc du genre "Det/Den greien irriterer meg" mais ça ne serait pas ce qui viendrait en premier...

Désolée de ne pouvoir t'aider d'avantage...

Kris :roll:
GreG975

Message par GreG975 »

Snøball a écrit : Il me semble que tu as raison, il faut probablement décomposer en i-så-fall ("dans un tel cas") plutôt qu'en iså-fall, qui ne veut rien dire. Comment n'y avais-je pas pensé. Bouh.
Merci !
:elan
J'ai demandé à l'instant à une Norvégienne de langue maternelle et elle me confirme que ça veut dire "dans ce cas". Content d'avoir pu t'aide snøflak :P

Kristalina a écrit :Disons que quand une machine fonctionne mal, ou ne fonctionne pas du tout, les Norvégiens ont tendance à exprimer leur frustration par tous les noms d'oiseaux qui leur viennent à l'esprit, plutôt que par un simple "ça m'agace"...

Pour ma part, après avoir sorti quelques "jolies" expressions, je me verrais bien dire un truc du genre "Det/Den greien irriterer meg" mais ça ne serait pas ce qui viendrait en premier...

Désolée de ne pouvoir t'aider d'avantage...

Kris :roll:
Moi je dirais "fy faen!!" :D :lol:
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
c-naptik

Message par c-naptik »

Un bon "p...de b.. de m...", ca fait tjrs du bien, meme si les Norvegiens comprennent pas le Francais, ca fait tjrs du bien a sortir :P Et tt le monde comprend quand meme le sens, hehe
GreG975

Message par GreG975 »

c-naptik a écrit :Un bon "p...de b.. de m...", ca fait tjrs du bien, meme si les Norvegiens comprennent pas le Francais, ca fait tjrs du bien a sortir :P Et tt le monde comprend quand meme le sens, hehe
Tout à fait d'accord avec toi. :D Mais attention aux Norvégiens qui parlent français, il y a en a parfois plus qu'on croit. :roll:

Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

A ce rythme-là mes amis, y'a pas à trop se fouler pour apprendre une langue... :lol:
Répondre